Mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique




par Targol » 16/01/07, 11:10

Cyberacteurs a écrit :Le 1er février 2007, dans toute la France :

Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !

L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ?

Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies.

Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle!

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.

Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95


Si vous souhaitez aller plus loin en proposant un rassemblement original à cette heure-là dans votre commune, vous pouvez l'annoncer sur votre forum
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewforum.php?f=27

0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 17/01/07, 18:48

On m'a fait passer ce matin le tract via courriel. Franchement j'ai trouvé cela ridicule (mais j'assume).
On a l'impression en lisant cela qu'on va faire bouger les choses mais où est la véritable pression dans cette action ?
Je doute par ailleurs de l'effet d'une manifestation que chacun fait "chez soit". Pas facile à médiatiser tout cela...

Pour finir, j'ai l'impression (j'ai tord sans doute) qu'on invite les populace à faire quelque chose de grand mais que le lendemain on pourra reprendre sa bagnole (4x4) pour aller faire ses courses, acheter des choses fabriquées sur la planète entière qui auront plus pollué par leur trajet :x que par leur fabrication, chauffer son logement à 23°C pour se balader en T-Shirt (j'ai le droit c'est moi qui paye :frown: ) et ne pas oublier de ne pas faire le tri (c'est tellement cher le ramassage des ordures ils peuvent le faire eux-mêmes les ripers merde :| ...).

Je crois que l'énergie dépensée dans cette expérience (dont le but me parait bien floue et incroyablement difficile à mesurer) aurait pu être utilisée à faire d'autres choses bien plus opportunes.

Enfin c'est sans doute moi qui me radicalise. :?

See you.
0 x
Marty
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 17/01/07, 18:50

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 17/01/07, 19:02

vttdechaine a écrit :Pour finir, j'ai l'impression (j'ai tord sans doute) qu'on invite les populace à faire quelque chose de grand mais que le lendemain on pourra reprendre sa bagnole (4x4) pour aller faire ses courses, acheter des choses fabriquées sur la planète entière qui auront plus pollué par leur trajet :x que par leur fabrication, chauffer son logement à 23°C pour se balader en T-Shirt (j'ai le droit c'est moi qui paye :frown: ) et ne pas oublier de ne pas faire le tri (c'est tellement cher le ramassage des ordures ils peuvent le faire eux-mêmes les ripers merde :| ...).


+1 et je viens d'ailleurs de répondre ceci à une "mass mailling":

Maintenant de la à qualifier ceci de "plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique " il y a de la marge...parce que que ferrons nous apres les 5 minutes...si ce n'est reprendre nos mauvaises habitudes de (sur)consommation?

Allez Vive l'ecologie...moins bon que hier, moins pire que demain!


vttdechaine a écrit :dont le but me parait bien floue et incroyablement difficile à mesurer


Comme la plupart des actions ecolos non?

Leur but c'est peut être de faire pt le réseau ou une ou 2 centrales?

As tu une idée d'action alternative?
0 x
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 18/01/07, 09:41

Je pense que les actions "qui se voient" permettent déjà de mesurer l'impact sur la population et donc de faire une "pression" sur les politiques.
Ainsi, l'action de Hulot avec les signataires de son site internet me parait incroyablement plus "porteuse" que d'étendre chez soi sa lumière.
On prend une photo satellite de la France à 19h57 pour voir si c'est tout noir :cheesy: ?
J'ai discuté de cette action avec un collègue qui m'a dit :
"Y'en a qui cherchent à faire parler d'eux ? Je suis sûr qu'il y a des coordonnées sur ton truc..."
Au final, j'aurai LARGEMENT préféré qu'on appelle à se retrouver "sans lumière" entre 19h30 et 20h30 devant les préfectures et les mairies. Là c'était filmable, spectaculaire, restransmettable à la télé, mesurable et cela aurait eu la même origine "technique" :
"RDV devant la préfecture ou votre mairie : vous êtes dehors donc aucune lumière n'est allumée chez vous".

@+
0 x
Marty
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 18/01/07, 09:44

Comme toutes les actions ponctuelles, cette action ne peut se soustraire à une prise de conscience et à des actions de tous les jours.
On peut faire le même reproche à bien des "manifestations" dont les participants, par leurs présence, pourraient estimer qu'ils ont "fait leur quota" :
  • les gens qui vont à la messe/au temple/à la synagogue/à la mosquée/... (rayer la mention inutile) et pensent que ça leur donne le droit d'être les pires enfoirés/égoïstes le reste de la semaine,
  • ceux qui donnent pour le Téléthon et qui pensent que ça les autorise à se garer sur les places handicapés,
  • ceux qui participent à une manif pour la journée de la femme et qui sont les pires machos le reste de l'année,
  • ...


Bref, les exemples ne manquent pas pour prouver qu'une action ponctuelle ne sert à rien si elle n'est pas suivie par une prise de conscience impactant la vie de tous les jours.

Quand à l'impact de cette action là en particulier, il pourrait être important si les gens à l'origine de cette idée ont les moyens de déterminer la consommation électrique de la France "en temps réel" et de pouvoir ainsi comparer la consommation lors de l'action par rapport à la consommation "standard" pour le même jour.
Imaginez si le mouvement est un peu suivi et qu'il en résulte que, durant 5mn, on a économisé l'équivalent de 4 centrales nucléaires. Ce serait vachement parlant pour les gens, non ? Ca aurait, à mon avis, beaucoup plus d'impact que tous les discours...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 18/01/07, 12:32

Reste plus qu'à attendre pour voir comment cela sera gérer au niveau de l'impact donc.
0 x
Marty

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités