Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 13/09/20, 20:11

Alcaline a écrit :Les lignes changent, je reviens de la roseraie du Parc de la Tête d'or à Lyon. Les massifs sont paillés et quelques adventices sont laissées.
En discutant avec les jardiniers ils sont tout contents de me parler des vertues du paillage qu'ils pratiquent là depuis 4 semaines. Ils m'expliquent aussi que ce n'est pas parce qu'une plante pousse toute seule qu'elle est moche donc ils laissent pousser des adventices et des fleurs de massifs qui se ressèment spontanément.

maintenant il faut faire comprendre aux visiteurs que les jardiniers ne sont pas des fainéants qui ne foutent plus rien, encore des fonctionnaires payer à rien faire car une adventices de temps en temps ça fait partie du vivant et que non c'est mieux qu'un jardin aseptisé
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 14/09/20, 08:58

Moindreffor a écrit :
Alcaline a écrit :Les lignes changent, je reviens de la roseraie du Parc de la Tête d'or à Lyon. Les massifs sont paillés et quelques adventices sont laissées.
En discutant avec les jardiniers ils sont tout contents de me parler des vertues du paillage qu'ils pratiquent là depuis 4 semaines. Ils m'expliquent aussi que ce n'est pas parce qu'une plante pousse toute seule qu'elle est moche donc ils laissent pousser des adventices et des fleurs de massifs qui se ressèment spontanément.

maintenant il faut faire comprendre aux visiteurs que les jardiniers ne sont pas des fainéants qui ne foutent plus rien, encore des fonctionnaires payer à rien faire car une adventices de temps en temps ça fait partie du vivant et que non c'est mieux qu'un jardin aseptisé


C'est le très gros risque de cette approche. Les cimetières sont par exemple des zones très sensibles de ce point de vue, où les gens "sur-réagissent" : gare à une herbe qui pousse dans l'allée gravillonnée !

C'est un des bons effets de la loi qui a interdit l'usage des pesticides dans les espaces verts des villes : "légitimer" l'action des maires et des services espaces verts...[je connais des cas où ils ont un peu "triché"]

Je pense que le pire est derrière nous, de ce point de vue.

Quand j'irai dans le Pas-de-Calais mi-octobre, je vais rencontrer des responsables de services espaces verts et des élus, en marge de mes confs et dédicaces.

Il y a d'ailleurs assez souvent des "responsables" dans mes confs qui, parfois, en aparté à la fin, me demandent si je suis disposé à faire une "formation" de leurs agents. Cela m'intéresserait beaucoup, en effet, mais jusque là, il n'y a jamais eu de suite. Je pense que l'enthousiasme de la personne venue assister à ma conf est vite douché par les décideurs qui ont le portefeuille !
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Mon potager du Moindre effort




par stephgouv » 14/09/20, 09:52

Pour mon potager, pour rien au monde je ne reviendrait en arrière!
Ou plutôt si, mais alors retourner 10ans en arrière et utiliser du foin!
Je commence à comprendre le mécanisme du sol vivant alors que ça ne fait que 6 mois que j'ai mis la machinerie en marche.
Je me demande si la 1ère année n'est pas la plus "enrichissante" car on découvre tout! Ensuite, je dirais que c'est plutôt du "perfectionnement".
Pour la saison prochaine, je réfléchi déjà à un meilleur aménagement des plantations et semis mais surtout à ce que je vais y mettre (tout en ne commetant plus les petites erreurs de cette première année).
Je comprends mieux maintenant quand on dit "la 1ère année ne sera pas terrible (mais pas catastrophique non plus), mais les suivantes, elles, seront abondnates.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 14/09/20, 10:21

Je te rassure : je perfectionne depuis quasiment 10 ans et j'enrage de ne pas faire tous les essais que je voulais faire ; j'en commence et j'oublie de les finir, cela reste en plan, jamais de mesures faites et tout à coup, il est trop tard... Des fois un "accident" passe par là, depuis des rats-taupiers jusqu'à des visiteurs qui piétinent (il y a des inconvénients à ne pas faire de belles allées avec des bordures !!!!) sans parler de ma femme (chut !!! on ne moufte pas !!!) qui passe par là et récolte !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 14/09/20, 14:13

stephgouv a écrit :Je commence à comprendre le mécanisme du sol vivant alors que ça ne fait que 6 mois que j'ai mis la machinerie en marche.
(.....)
Je comprends mieux maintenant quand on dit "la 1ère année ne sera pas terrible (mais pas catastrophique non plus), mais les suivantes, elles, seront abondnates.


J'ai commencé l'an dernier, mais c'était encore très " bricolé ". Mais c'est vrai, qu'au bout de quelques mois tout s'enclenche et les mécanismes se mettent en route. Alors si je considère que c'est ma première vraie année en mode PP, et que ça fonctionne bien, et qu'on me dit aussi que c'est en deuxième année que ça monte vraiment en puissance, je me dis que je ne suis pas encore au bout de mes surprises. En tout cas si le foin apporte de la fertilité au potager, il le fait pour le cerveau aussi, des projets et des idées pour 2021 je ne manque pas, vraiment pas du tout.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 14/09/20, 18:20

Lors de mes confs à BiObernai, j'ai "détourné" le thème du salon : "nourrir le corps et l'esprit" et présenté le PP comme un potager qui remplit le ventre et les neurones !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 15/09/20, 13:09

je pense qu'il ne faut pas voir cela en année, mais comme un basculement, on tombe dedans un peu comme Obélix est tombé dans la marmite de potion magique, on en ressort transformé avec un super pouvoir :mrgreen:

après, c'est le potager qui décide de la durée de transition, un sol très pauvre au départ mettra plus de temps à devenir généreux, mais de notre côté, notre cerveau lui peut cogiter à son rythme et on peut d'une année sur l'autre évoluer très vite sur certaines pratiques
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 20/09/20, 15:45

aujourd'hui petite récolte
de quoi faire un bon repas de ptd et une bonne soupe de potiron, super!!! sachant que ne n'ai même pas planté ces légumes :mrgreen:

encore un petite récolte de tomates et ma première passette d'haricots à rames donc un bon dimanche...

un poivron de taille commerciale, sur un de mes pieds perso repiqués très très tard c'est encourageant

et spécial, sicetaitsimple, mes oignons repiqués et disparus, sont de nouveaux là :mrgreen: ça repousse et ça reverdit, donc à suivre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9838
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2673

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 20/09/20, 17:21

Moindreffor a écrit : mes oignons repiqués et disparus, sont de nouveaux là :mrgreen:


C'est la variété "oignon de Lourdes"? :lol:
2 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 20/09/20, 17:35

Moindreffor a écrit :et spécial, sicetaitsimple, mes oignons repiqués et disparus, sont de nouveaux là :mrgreen: ça repousse et ça reverdit, donc à suivre


Décidément j'ai eu trop la tête dans les choux ce printemps et début d'été avec les limaces, quand j'ai récolté ail, oignon et compagnie je trouvais le résultat un peu léger, mais pas décevant. Pas étonnant, j'en ai vraiment oublié beaucoup et ça repousse maintenant. Il faut dire aussi, qu'à un moment donné les tiges était durement attaquées par les limaces, c'est peut-être pour ça que je les ai pris pour disparu. En tout cas ça pousse bien à l'heure actuelle, je les laisse continuer leur aventure, je verrai dans quelques mois le résultat
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 713 invités