Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/09/20, 17:54

Ahmed a écrit :Tu fais bien d'apporter un maximum de précisions: ceux qui ne suivent pas correctement cette démarche seraient trop facilement tentés de t'accuser d'affabulation devant leur échec! :mrgreen:

tout à fait, j'aurai du à l"époque filmer l'une des créations d'un tel effaroucheur, et poster la vidéo sut youtube, le problème c'est qu'il y a de moins en moins de camembert au lait cru et que certains pourraient être tentés d'en utiliser un au lait pasteurisé et d'être sans protection, mais sans le savoir, et le passage d'un troupeau d'éléphants étant particulièrement dangereux et dévastateur, ma conscience ne le supporterait pas, comme je sais qu'ici on a des lecteurs avisés, respectueux des recettes qu'on leur donne, je m'y suis risqué, mais diffuser ce DIY plus largement, me semble vraiment trop irresponsable

ensuite je l'avoue, je ne fabrique plus ce modèle, j'ai craqué pour une version made in China, plus polyvalente hight tech qui fait éléphant d'Afrique, d'Asie, buffle et diverses variété des crocodiles et alligators habitant près d'une rivière, désolé les règles sur la pub de ce forum m'interdisent de divulguer la marque et le site de vente
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 16/09/20, 00:40

Je te remercie pour ces précisions, malgré le réchauffement climatique je suis encore à l'abri d'attaque d'éléphant, mais voilà, un jour ton conseil me sera peut être précieux :cheesy:
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/09/20, 07:46

Sommes-nous vraiment à l'abri des "éléphants roses" ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 16/09/20, 08:42

J'ai bien l'impression que c'est des éléphants roses dont il faut se méfier le plus à notre époque, le dispositif de moindreffor ayant déjà fait ses preuves contre les éléphants africains et asiatiques, je reste confiante.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stephgouv » 16/09/20, 08:47

Les éléphants roses sont classés comme ravageur ou auxiliaire dans le potager???
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 16/09/20, 09:01

stephgouv a écrit :Les éléphants roses sont classés comme ravageur ou auxiliaire dans le potager???

il faut plutôt ça au niveau du transat, qu'au niveau du potager...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 17/09/20, 11:53

La force du vivant : je croyais mes pieds de tomates achevés par le mildiou en raison de nuits fraiches, les brumes et la rosé du début septembre. Seulement à la faveur des chaleurs estivales qui sont de retour, c'est réparti, tout le bas des plants et cramé pa le mildiou et à partir d'un mètre de hauteur à peu près ça reprend, de nouvelles pousses saines, des fleurs qui se forment. Ils n'y a que les "Glaciers", qui ont ce fois-ci définitivement rendu l'âme je pense.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 19/09/20, 09:48

Ah ben mince j'avais rédigé tout un topo (disparu) sur la vidéo que j'ai pu tout d'abord écouter en audio, puis revisionné pour les incrustations et les images.



Déjà super le duo Torreton / Kolinka... en audio (et en plus en voiture) je croyais que c'était des jardiniers bien que Kolinka m'ait fait tiquer.
Mais Torreton j'hésitais entre le comédien et un jardinier qui a un nom à consonnance similaire et dont le nom m'échappe (celui de l'émission radio je crois)

Bref, une vidéo à passer au Grand Rex, une somme sur l'eau et les légumes.

Questions ou réflexions que j'essaie de me remémorer du 1er message disparu.

- guêpes : un bon moyen de les attirer pour pas cher, des bols d'eau (toujours l'eau) dans les endroits sensibles... sous entendu à chenilles
- si tu avais le choix, une source par exemple, arroserais-tu plus?
- putain les rats taupiers cela me ferait enrager si j'en avais autant
- avec les royalties tu te paierais un super ordi tri écran? une super serre? un forage?.....
- connais-tu ton sous sol : nappe (profondeur), veines ... etc?
- as tu déjà fait venir un sourcier sur ton terrain?
- les voisins ont-ils des forages et/ou des sources?
- c'est quoi la variété de tournesols?
- pfff mon tensiomètre toujours dans son carton (ça doit faire un an) mais circonstance atténuante j'ai pété la petite mèche de la tarière électrique... et j'ai du mal à retrouver le même... mais ça va venir... un jour
- tes arrosages c'est exclusivement goutte à goutte?
- les pommes tombées de l'arbre : pourquoi pas au pied des plants de tomates, c'est une manne en cette fin de saison?
- une pensée pour le speaker qui fait des heures sup' tard le soir
- à un moment de la vidéo j'ai vu passer «Mr Hulot» Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/09/20, 11:09

Pour Torreton, je pense que tu pensais à Philippe Collignon ?

Ravi en tout cas que tu aies été jusque-là. Je ne comprends pas comment une vidéo pareille n'a que quelques centaines de vues...

Si tu as aimé : je viens de découvrir une version beaucoup plus élaborée, donnée en concert public à Fontenay en juin, plus sophistiquée et plus "survoltée" encore :



[vers la 20ème minute - mais le reste s'écoute aussi !]

[PS : réponses aux questions à venir]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/09/20, 12:23

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Questions ou réflexions que j'essaie de me remémorer du 1er message disparu.

- guêpes : un bon moyen de les attirer pour pas cher, des bols d'eau (toujours l'eau) dans les endroits sensibles... sous entendu à chenilles
- si tu avais le choix, une source par exemple, arroserais-tu plus?
- putain les rats taupiers cela me ferait enrager si j'en avais autant
- avec les royalties tu te paierais un super ordi tri écran? une super serre? un forage?.....
- connais-tu ton sous sol : nappe (profondeur), veines ... etc?
- as tu déjà fait venir un sourcier sur ton terrain?
- les voisins ont-ils des forages et/ou des sources?
- c'est quoi la variété de tournesols?
- pfff mon tensiomètre toujours dans son carton (ça doit faire un an) mais circonstance atténuante j'ai pété la petite mèche de la tarière électrique... et j'ai du mal à retrouver le même... mais ça va venir... un jour
- tes arrosages c'est exclusivement goutte à goutte?
- les pommes tombées de l'arbre : pourquoi pas au pied des plants de tomates, c'est une manne en cette fin de saison?
- une pensée pour le speaker qui fait des heures sup' tard le soir
- à un moment de la vidéo j'ai vu passer «Mr Hulot»


Je reprends dans l'ordre :
1) Oui, j'ai toujours un ou deux points d'eau dans le potager (notamment mes plantes carnivores, dans lesquelles elles ne se font pas prendre ! Mais je les maintiens toujours les pieds dans l'eau.
Ensuite, je "benne" les fruits tombés, les épluchures de melon là où je veux les attirer...
2) Oui, si j'avais de l'eau non potable à disposition, j'arroserais "comme il faut", c'est-à-dire, je maintiendrais ma RFU du sol, en suivant les indications de mon tensiomètre, que je suis en train d'étalonner... Vu ce que j'ai écrit ailleurs à propos des forages (fil de Moindreffor ???), je ne suis pas contre puiser dans les nappes, à condition d'en accepter une gestion collective (arbitrage des besoins). Une nappe d'eau n'est jamais qu'une citerne naturelle recueillant de l'eau de pluie qu'on n'a pas eu besoin d'installer. En revanche, c'est une citerne dans laquelle on tire chacun pour ses besoins, des plus essentiels (boire) au plus futiles (arroser son gazon de golf !) (ou presque). Et s'applique alors à ces prélèvements ce qui s'applique aux "autonomistes" qui gèrent leur réserve d'eau dont ils savent qu'elle n'est pas inépuisable ! Sauf qu'il faut alors accepter des règles collectives - ce que presque plus personne n'est capable de faire. Alors on cherche des solutions individuelles très couteuses !!!
3) "M'enrager" n'est pas bon pour mon coeur. Mais là, tous les melons de la serre gnaqués, les potirons / potimarrons qui tombent les uns après les autres, un quart des grosses patates abimées... Oui, c'est rageant ! Mais je n'ai pas trouvé de solution !
4) Je parle de royalties ??? Oui, le deuxième livre suit le premier (environ 5 000 exemplaires vendus à ce jour). Donc oui, je vais avoir une belle motte de beurre dans mes salsifis !
Bien que je rêve d'un superbe Imac, j'essaye de ne pas remplacer ce qui marche encore !!!
Non, sur la liste : quelques équipements pour le potager (pour les essayer) dont une folie si le père Noël n'est pas un crétin fini (une station météo "pro" qui me calcule l'ETP - environ 1 250 €)... Sans doute un système "micro HF pro" car ma chinoiserie me faite encore régulièrement des siennes (avec des "coupures inopinées" rageantes...).
Et peut-être enfin mon kit "voiture électrique + photovoltaïque pour la recharger (mais là, on est dans des 30 000 € ; j'ai récemment fait un gros chèque à mon fils pour acheter sa maison, alors on se calme un peu...)
5) Non. Avec mon épouse, on a évoqué les sourciers. Le potager est dans une zone protégée d'un captage ; je n'ai pas le droit de "percer". Reste la parcelle sur laquelle est la maison, mais cela commence à être encombré, avec la phytoépuration, etc... Normalement, il devrait se construire une maison juste à côté et le gars veut installer une Pompe à Chaleur eau-eau. Il devra forer. Je vais suivre ça.
Il n'y a dans le secteur ni puits, ni forage (c'était une zone de prairie). Il y a une petite source plus bas... Pas impossible (même probable) qu'il y ait une nappe perchée. Quel débit ? Quel volume ?
6) Tournesol "Géant" / sachet à 0,99 dans un hard-discount... je vais en récolter quelques graines avant que les oiseaux ne les bouffent toutes (elles sont faites pour la déco et pour ça)... Envoie moi un "mp" avec ton adresse...
7) Arrosage quasi exclusivement au goutte-à-goute, sauf les semis en terrine ou en godets dans les châssis.
8) Pomme : oui oui, c'est ce que j'ai fait !
9) Le speaker, je vais être franc : c'est un con !!! Mais un vrai con. Je le connais depuis longtemps !
10) Hulot ??? Nicolas ??? Ou Tati en vacances ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 321 invités