Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 14/09/20, 13:31

Did67 a écrit :Pour mieux comprendre le vivant, cette interview courte par l'Académie de Médecine [avec une étonnante erreur dans le titre, "fasse" au lieu de "face"] :


La "leçon" qu'il donne aux médecins est vraie pour les agronomes !

Plus long, en 45 mn :



Merci ! Je viens de regarder, c'est très instructif et ça change pas mal la vision du vivant habituelle...on est très loin des manuels scolaires, sans que ce soit pourtant plus compliqué !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/09/20, 13:33

Rajqawee a écrit :En gros, les créateurs de contenu n'ont aucune incitation (sinon leur honnêteté intellectuelle) a conseiller les solutions où on ne fait rien. Parce que ça produit beaucoup moins de contenu !


Je ne serais pas un "créateur de contenu" alors ??? Cela fait 100 vidéos (à une ou deux près) que j'explique que rien faire c'est mieux, et j'explique comment "bien faire rien faire"... Et elles sont longues, très longues !

Je pense que c'est plus une question de convictions : tant que tu n'as pas dépassé le paradigme 1, flatté par ton propre égo (je suis le meilleur), tu restes coincé dans "Regardez moi comme je suis beau et intelligent avec mes bacs à fond plastique et murs en béton autofertiles et véloinutiles" (oui, il faut mettre quelques mots ronflants pseudo-intelligents, sinon cela ne marche pas !)... Pour moi, c'est cela le défaut de YT - une énorme machine à flatter les égos (s'il le faut, à grand coup de fakes fracassants - et hop, 500 000 likes).
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 14/09/20, 13:39

Did67 a écrit :
Rajqawee a écrit :En gros, les créateurs de contenu n'ont aucune incitation (sinon leur honnêteté intellectuelle) a conseiller les solutions où on ne fait rien. Parce que ça produit beaucoup moins de contenu !


Je ne serais pas un "créateur de contenu" alors ??? Cela fait 100 vidéos (à une ou deux près) que j'explique que rien faire c'est mieux, et j'explique comment "bien faire rien faire"... Et elles sont longues, très longues !

Je pense que c'est plus une question de convictions : tant que tu n'as pas dépassé le paradigme 1, flatté par ton propre égo (je suis le meilleur), tu restes coincé dans "Regardez moi comme je suis beau et intelligent avec mes bacs à fond plastique et murs en béton autofertiles et véloinutiles" (oui, il faut mettre quelques mots ronflants pseudo-intelligents, sinon cela ne marche pas !)... Pour moi, c'est cela le défaut de YT - une énorme machine à flatter les égos (s'il le faut, à grand coup de fakes fracassants - et hop, 500 000 likes).


Si, tu créés du contenu. Mais peut être pas pour les mêmes raisons ! Donc ton objectif premier, c'est de fournir une explication qui te semble la plus juste d'un sujet. D'autres créateurs, je pense, veulent simplement créer du contenu "avec quelque chose". C'est ça l'honnêteté intellectuelle dont je parlais :)
Le problème de YT c'est que peu de créateurs...en sont, en fait. Soyons honnêtes, peu de chaînes "connues" de youtube sont réellement originales. A la fois dans les thèmes abordés, et à la fois dans les façons de faire.

Autrement dit, c'est comme ton anti guide : plutôt que de dire "mes 10 astuces pour mieux potager" (ce qui, note, te laisse une possibilité de faire les 10 prochaines astuces...puis les 10 astuces méconnues...et ainsi de suite), tu dis "voici les éléments de réflexion pour prendre des décisions pertinentes". Ah, merde ! Beaucoup moins de possibilité d'ajouter du contenu utile après ça !
Ce qui ne t'empêche pas d'en trouver. Du nouveau contenu. Ou de nouvelles réflexions. Mais c'est plus difficile !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/09/20, 14:04

Je jouais bien entendu à l'âne ! Pour avoir du foin - et pas rester sur la paille !

Cela dit, je dois être un extra-terrestre : c'est le temps et la concentration qui me manquent (dommage que je m'y sois pris si tard, alors que mes forces, même intellectuelles, sont sur le déclin !) ! Au moins 3 "projets" dans ma tête - je vais peut-être rabaisser la jauge à 150 pages !

Et très franchement, je pense que même question "rentabilité", j'ai fait le bon choix (en écrivant cela, je mens : ce n'est pas un choix - je "suis comme ça" ! Comme écrit dans l'intro du second, l'anti-guide s'est imposé à moi). Le premier livre doit approcher ou dépasser les 50 000 exemplaires vendus d'ici la fin de l'année. Le second, selon les dires de mon éditeur, est "au-delà de toutes les prévisions" ! Donc, en plus, cela paye !!!! Car quand les premières "10 trucs genialissimo pour produire peu en se faisant chier beaucoup !" n'a été perçu que comme du creux, essaye de vendre le second - "Mes 10 trucs ultra-genialissimo pour produire rien en se faisant chier tout le temps !"
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 14/09/20, 14:07

Did67 a écrit :Je jouais bien entendu à l'âne ! Pour avoir du foin - et pas rester sur la paille !

Cela dit, je dois être un extra-terrestre : c'est le temps et la concentration qui me manquent (dommage que je m'y sois pris si tard, alors que mes forces, même intellectuelles, sont sur le déclin !) ! Au moins 3 "projets" dans ma tête - je vais peut-être rabaisser la jauge à 150 pages !

Et très franchement, je pense que même question "rentabilité", j'ai fait le bon choix (en écrivant cela, je mens : ce n'est pas un choix - je "suis comme ça" ! Comme écrit dans l'intro du second, l'anti-guide s'est imposé à moi). Le premier livre doit approcher ou dépasser les 50 000 exemplaires vendus d'ici la fin de l'année. Le second, selon les dires de mon éditeur, est "au-delà de toutes les prévisions" ! Donc, en plus, cela paye !!!! Car quand les premières "10 trucs genialissimo pour produire peu en se faisant chier beaucoup !" n'a été perçu que comme du creux, essaye de vendre le second - "Mes 10 trucs ultra-genialissimo pour produire rien en se faisant chier tout le temps !"


il y'a sans doute de la place pour les deux contenus, car il y'a deux marchés (publics)
Sinon, les youtubeurs n'en vivraient pas (même quand c'est partiel). En revanche, c'est peut être une "mode" et cela passera.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 14/09/20, 15:11

Rajqawee a écrit :Mais en fait. Petite analyse "vite fait" qui a peut être déjà été faite.

Si on réfléchit bien, l'immense majorité des chaînes YT ont vocation à devenir des émissions. Un contenu régulier donc. Quelque part (consciemment ou inconsciemment), ils n'ont aucune envie de produire des vidéos qui "clôturent" des sujets.

Par exemple, parlons du compostage. On peut résumer en une seule vidéo plus ou moins tout le sujet : la meilleure manière de recycler ses déchets organiques, c'est de les poser sur son sol et d'attendre. Si ça prend trop de place, on réduit, et on laisse au sol.

Bon, ben une fois qu'on a dit ça (en le justifiant, mais ça prend quoi, 20min), ce sujet ne peut plus générer de contenu. Par conséquent, il vaut mieux choisir les options où il "faut faire quelque chose", parce que ça permet de créer du contenu sur les actions à faire. Comme composter. Avec quoi.
Ou bien, plutôt que de dire "les bacs, ça sert pas à grand chose. C'est probablement contre-productif.", il vaut mieux faire des vidéos sur ses bacs, comment on les construit, quels sont les bacs du commerce, comparer les coûts, etc... (exemple ! ne le prend pas mal adrien !!!)

En gros, les créateurs de contenu n'ont aucune incitation (sinon leur honnêteté intellectuelle) a conseiller les solutions où on ne fait rien. Parce que ça produit beaucoup moins de contenu !


Je me demande si les chaînes YT n'ont pas au contraire vocation à radoter.
Même moi j'oublie ce que j'ai moi-même fait comme cultures, ou la manière dont je m'y suis pris, l'an passé...

D'où mon site pour ma prise de note publique et Image que je vais voir de temps en temps parce que j'ai oublié
Idem pour les vidéos, les revoir me fait délirer.

Par ailleurs dire que rien ne change c'est vrai.
Sauf qu'il y a 30 ans on pouvait dire pareil et puis tu vois le résultat aujourd'hui.
Que sera le potager dans 50 ans?

Et puis je crois que chacun évolue aussi donc je n'ai pas l'impression qu'on fasse tout le temps pareil.
Les évolutions ne sont peut-être pas extraordinaire mais tout dépend de l'oeil qui les regarde
Le péquin qui te voit recouvrir ton sol avec du foin te dira que c'est de la paille, parce que pour lui foin et paille c'est la même chose ... et pourtant.

Je crois que MSV et VDTP ont des années de vidéos devant eux pour convaincre.

Déjà que tout évolue et ne reste pas figé, j'ai bien peur qu'en plus il faille sans cesse rabâcher.

Pour les bacs j'ai pas pigé et no soucy je ne prends pas mal les choses Image
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 14/09/20, 15:15, édité 2 fois.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 14/09/20, 15:14

Did67 a écrit :Je jouais bien entendu à l'âne ! Pour avoir du foin - et pas rester sur la paille !

Cela dit, je dois être un extra-terrestre : c'est le temps et la concentration qui me manquent (dommage que je m'y sois pris si tard, alors que mes forces, même intellectuelles, sont sur le déclin !) ! Au moins 3 "projets" dans ma tête - je vais peut-être rabaisser la jauge à 150 pages !

Et très franchement, je pense que même question "rentabilité", j'ai fait le bon choix (en écrivant cela, je mens : ce n'est pas un choix - je "suis comme ça" ! Comme écrit dans l'intro du second, l'anti-guide s'est imposé à moi). Le premier livre doit approcher ou dépasser les 50 000 exemplaires vendus d'ici la fin de l'année. Le second, selon les dires de mon éditeur, est "au-delà de toutes les prévisions" ! Donc, en plus, cela paye !!!! Car quand les premières "10 trucs genialissimo pour produire peu en se faisant chier beaucoup !" n'a été perçu que comme du creux, essaye de vendre le second - "Mes 10 trucs ultra-genialissimo pour produire rien en se faisant chier tout le temps !"


Image

Dans ton cas il y a de la marge pour encore un bon demi siècle de réflexions.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 14/09/20, 15:22

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Par ailleurs dire que rien ne change c'est vrai.
Sauf qu'il y a 30 ans on pouvait dire pareil et puis tu vois le résultat aujourd'hui.
Que sera le potager dans 50 ans?

Et puis je crois que chacun évolue aussi donc je n'ai pas l'impression qu'on fasse tout le temps pareil.
Les évolutions ne sont peut-être pas extraordinaire mais tout dépend de l'oeil qui les regarde
Le péquin qui te voit recouvrir ton sol avec du foin te dira que c'est de la paille, parce que pour lui foin et paille c'est la même chose ... et pourtant.

Je crois que MSV et VDTP ont des années de vidéos devant eux pour convaincre.

Déjà que tout évolue et ne reste pas figé, j'ai bien peur qu'en plus il faille sans cesse rabâcher.

Pour les bacs j'ai pas pigé et no soucy je ne prends pas mal les choses Image


Bien sûr que ça change ! Mais ça ne change pas grâce aux vidéos "les 10 meilleures actions au potager". Ca change grâce à des gens souvent un peu plus sérieux, qui font des tests un peu plus poussés. MSV et autres sont sur ce créneaux. D'ailleurs, quand on voit les vidéos de Konrad Schreiber (pas sûr de l'orthographe), son auditoire semble souvent composés d'agriculteurs de grosses surfaces. on pourra dire ce que l'on veut, mais si nos agriculteurs changent de façon de produire, c'est bien eux qui changeront plus, en volume, la façon de produire en france, que nos petits potagers :)

Concernant les bacs, c'est juste souvent proposé comme une espèce de pré-requis, alors que certains ont sans doute des sols et/ou climats qui ne le nécessitent pas du tout.
Bon bref. Comme souvent depuis quelques années, quand on se documente sur un sujet, on se rend compte que la plupart des sources d'informations "grand public" (je mets dedans les chaînes youtube !) sont à côté de la plaque.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 14/09/20, 15:38

Rajqawee a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Par ailleurs dire que rien ne change c'est vrai.
Sauf qu'il y a 30 ans on pouvait dire pareil et puis tu vois le résultat aujourd'hui.
Que sera le potager dans 50 ans?

Et puis je crois que chacun évolue aussi donc je n'ai pas l'impression qu'on fasse tout le temps pareil.
Les évolutions ne sont peut-être pas extraordinaire mais tout dépend de l'oeil qui les regarde
Le péquin qui te voit recouvrir ton sol avec du foin te dira que c'est de la paille, parce que pour lui foin et paille c'est la même chose ... et pourtant.

Je crois que MSV et VDTP ont des années de vidéos devant eux pour convaincre.

Déjà que tout évolue et ne reste pas figé, j'ai bien peur qu'en plus il faille sans cesse rabâcher.

Pour les bacs j'ai pas pigé et no soucy je ne prends pas mal les choses Image


Bien sûr que ça change ! Mais ça ne change pas grâce aux vidéos "les 10 meilleures actions au potager". Ca change grâce à des gens souvent un peu plus sérieux, qui font des tests un peu plus poussés. MSV et autres sont sur ce créneaux. D'ailleurs, quand on voit les vidéos de Konrad Schreiber (pas sûr de l'orthographe), son auditoire semble souvent composés d'agriculteurs de grosses surfaces. on pourra dire ce que l'on veut, mais si nos agriculteurs changent de façon de produire, c'est bien eux qui changeront plus, en volume, la façon de produire en france, que nos petits potagers :)

Concernant les bacs, c'est juste souvent proposé comme une espèce de pré-requis, alors que certains ont sans doute des sols et/ou climats qui ne le nécessitent pas du tout.
Bon bref. Comme souvent depuis quelques années, quand on se documente sur un sujet, on se rend compte que la plupart des sources d'informations "grand public" (je mets dedans les chaînes youtube !) sont à côté de la plaque.


Ah ok pigé.

Pour les bacs je sais beaucoup font croire qu'ils cultivent leur potager alors qu'ils remplissent leurs bacs de terreau : y a qu'à voir les maladies qu'ils se chopent Image

Sans rire ça m'a impressionné.
Je voulais en parler ici et puis bref est-ce utile?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/09/20, 19:53

Quand ils comprendront que les "carrés" c'est un truc de marketing quand on a interdit les pesticides de synthèse pour les particuliers. Branle-bas de combat dans les états-majors des grands groupes. "Comment est-ce qu'on va pouvoir continuer à traire nos clients ???" Jusqu'à ce que quelqu'un trouve qu'avec 4 planches à 0,25 € achetées en Roumanie, les fraiser et faire des encoches pour qu'elles s'emboitent, et on pouvait faire des marges confortables. Restait plus qu'à trouver des "journalistes Mc Intosh dans le 16ème" qui éditent de belles revues de jardinage, de bons photographes... Et le tour était joué.

Faut dire que le terrain était propice. Avec 999 pour 1000 de jardiniers de type 1 se demandant ce qu'il FAUT faire pour que ça marche, la réponse était trouvée : des carrés pour que ce soit propre sans herbicide. Et au lieu d'une marge de 5 euros sur un bidon de Roundup au glyphosate, on en fait 15 avec 4 planches...

Ce qui n'empêche pas de vendre du vinaigre dilué dans un bidon de "nouveau Roundup" à raison de ... calculez vous-même :

Roundup.png


Roundup acide acétique.png
Roundup acide acétique.png (32.67 Kio) Consulté 1039 fois


Vous avez bien lu : 60 g / l d'acide acétique (le principe actif du vinaigre blanc), pour ... 40 € les 5 l (donc 300 g d'acide acétique dilués dans 5 l pour près de 40 €)

[Le vinaigre blanc est une solution diluée d'acide acétique à environ 10 %, soit 100 g d'acide acétique / l. On en trouve du générique à ... environ 0,50 €/l ! 3 litres, soit 300 g d'acide acétique, cela fait tout de même... 1,50 € !!!!!!!!!]
3 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 313 invités