Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/09/20, 11:10

Je me permets de citer ta première réponse.

"C'est sûr qu'inciter à installer des nichoirs permet de se donner bonne conscience (il faut intervenir!) sans toucher aux causes: tout le monde y trouve son compte, sauf les principaux intéressés..."


C'est sans aucune nuance. Donc plus que "binaire" ! Puisque c'est pas 12, c'est que c'est zéro (nul) ! Je pense qu'ici, nous serons tous d'accord qu'installer des nichoirs, ou faire son Potager du Paresseux, ne va pas changer la face du monde. Nous le serons (d'accord) sur des machines qui elles changent la face du monde : mon ordinateur (made in China), mon FAI (fournisseur d'accès à qui je paye environ 30 € par mois et que j'entretiens donc grassement)...

Dis-nous enfin comment tu envisages de "toucher aux causes" sans être dans des "petites actions - individuelles ou associatives - qui nous donne juste bonne conscience" ? Ce qui, forcément, te permettra de nous faire remarquer que cela ne sert à rien (car je reprends ton expression :"[une petite action - ici installer des nichoirs] permet de se donner bonne conscience sans rien changer - c'est toi qui le dit : "sans toucher aux causes"). C'est bien "rien" que tu as écrit !

Oui, le "Potager du Paresseux" sert à me nourrir, sans trop taper dans l'écosystème. Et à part ça, je me fais plaisir. Même en étant un "grand succès" de librairie, mon premier livre, c'est moins de 1 français sur mille. Avec ça, pas de quoi remplir ma "bonne conscience" ! Désespérant. Mais je continue : c'est tout ce que je peux faire en refusant d'être un dictateur ! En essayant du moins...

Donc je reprends : pour changer les choses, il te faut une grande action qui "change les causes". S'il te plait, ne balance pas des phrases à l'emporte-pièce, rabaissantes, mais explique-moi comment tu conduis "une grande action qui change fondamentalement les causes" sans véritable "révolution" [ou trouve un autre mot pour qualifier cette transformation radicale qui abolit le capitalisme et toutes les dérives qui vont avec, qui abiment, qui asservissent, etc - car elle est là, la "grande cause"] ??? Dis-nous concrètement (pas de belles phrases avec un jargon abscons - car avec un jargon approprié, on peut laisser penser que des propos puérils sont très intelligents ; c'est le jeu favori des "scientifiques", des énarques et tous les penseurs qui pensent à la place des autres, jugés trop bêtes pour penser alors il faut leur inculquer ce qu'ils doivent penser !), bref dis-nous concrètement ce que nous devrions faire ! Plus simple : dis-moi ce que tu penses que je devrais faire. Tu le sais, tu ne risques rien : je n'en fais qu'à ma tête. Si ce que tu dis est intéressant, faisable, possible, cohérent, peut-être même que je le ferais !

Et s'il te plait, ne me sors pas l'entourloupe de "la somme de petites actions qui, ensemble, en convergeant, font le grand tout". Ou alors explique pourquoi tu dézingues les petites actions - comme il en faudrait beaucoup, ce n'est pas en les dézinguant au motif que cela ne s'attaque pas aux grandes causes qu'on va y arriver !

Je ne te cache pas que je suis "anti-révolutionnaire" au sens de "révolution - changement de système comme solution absolue", mais je consacre mes dernières énergies à conduire une toute petite action, dont j'espère que parmi un million d'autres, elle rendra le monde un peu moins pire. Et refusant sciemment d'être un dictateur (essayant, en tout cas !), y compris un dictateur des "idées à la mode", ou des "idées bien emballées dans un verbiage abscons prêt à consommer par ceux qui disent oui à tout, surtout quand ils ne comprennent pas". Hélas, le comportement des gens, préparés à cela, m'entraine parfois là où j'aimerais ne pas aller - à "l'insu de mon plein gré".

Je le suis car je pense que le problème n'est pas le système. Le problème, c'est les gens qui font le système, le maintiennent, l'acceptent... Nous n'avons pas atteint un "niveau de civilisation" (ou d’intelligence, ou de conscience) pour nous permettre d'être entièrement, totalement, radicalement, altruiste. Nous ne sommes pas encore virtuels, alors nous respirons, nous mangeons - bref, nous transformons le monde. Depuis la nuit des temps, chamanisme, etc, nous confions la fonction de penser et de dire le bien et le mal à des "chamans" ou autre religieux ou autres hommes politiques providentiels. Tous potentiellement des dictateurs (y compris les religieux, qui comptent parmi eux leurs extrémistes)... Alors avec cet homme-là que nous sommes, je doute qu'on puisse bâtir un "monde parfait". En s'attaquant aux vrais causes...

Alors je fais comme tout le monde : j'accepte de vivre imparfaitement. Je fais des compromis. Et je suis ridicule pour qui ne voit que les grandes causes. Cela aussi, je l'accepte.
4 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/09/20, 11:11

Adrien (ex-nico239) a écrit :

T'as trop lu la Critique de la Raison Pure Ahmed Image Image



Et moi pas assez alors ???? [c'est vrai : pas du tout !]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 12/09/20, 13:50

bon, j'arrive avec mes gros sabots pour dire que venant de regarder une vidéo de Sélosse (les aliments fermentés), il dit quelque part que

"le chou c'est pas bon !
il contient des composés soufrés toxiques (glucosinolates).
Si on insiste, ça provoque de la diarrhée, et si on insiste vraiment, c'est cancérigène !
Par contre, la choucroute c'est bon car les glucosinolates sont détruits par des microbes."

Et moi qui mangeais du chou, sans savoir à quels dangers je m'exposais... :wink:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 12/09/20, 14:21

Julienmos a écrit :"le chou c'est pas bon !
il contient des composés soufrés toxiques (glucosinolates).
Si on insiste, ça provoque de la diarrhée, et si on insiste vraiment, c'est cancérigène !
Par contre, la choucroute c'est bon car les glucosinolates sont détruits par des microbes."

Et moi qui mangeais du chou, sans savoir à quels dangers je m'exposais... :wink:


T'es en fait un warrior, un rebelle! Le Mad Max des potagers!

Ps: bon, je ne sais pas exactement de quelle vidéo tu parles? C'est vrai que ça surprend un peu!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/09/20, 14:29

Julienmos a écrit :bon, j'arrive avec mes gros sabots pour dire que venant de regarder une vidéo de Sélosse (les aliments fermentés), il dit quelque part que

"le chou c'est pas bon !
il contient des composés soufrés toxiques (glucosinolates).
Si on insiste, ça provoque de la diarrhée, et si on insiste vraiment, c'est cancérigène !
Par contre, la choucroute c'est bon car les glucosinolates sont détruits par des microbes."

Et moi qui mangeais du chou, sans savoir à quels dangers je m'exposais... :wink:

ça me rappelle les contre-indications de l'aspartame, c'était du même genre, j'en ai discuté avec mon diabétologue, sa réponse a été depuis que ça existe et que ça aide les diabétiques s'il y avait un danger ça se saurait, à l'époque 30 ans de recul je crois

et dans l'étude faite sur des souris, il me semble me souvenir que pour l'homme ça correspondait à une consommation de plusieurs boîtes de sucrettes par jour, mais pas une ou deux, du genre une dizaine

donc je veux bien que le choux contienne des glucosinolates, mais je pense que pour choper un cancer en mangeant du chou, il faudrait que tu ne cultives que du chou et que tu ne manges que ça matin, midi et soir en très grosse quantité

ça me rappelle une autre anecdote, avec le beaujolais, j'ai fait mes études à Reims, pays du champagne, donc à la fac, filière œnologie, mais potes me disait qu'à la TV on disait goût de banane ou autre, et eux ils dosaient, donc oui il y avait des arômes de banane mais en dessous du seuil de détection des papilles gustatives, donc ceux qui disaient avaient lus les analyses mais n'avaient pas du goûter le vin :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 12/09/20, 14:37

Ne fais pas le malin, tu nous a écrit sur ton fil il y a 2 ou 3 heures "je vais aussi récolter 2 ou 3 choux, un beau et quelques uns plus modestes, mais au mois là aussi cette année je vais manger du choux ce qui n'était pas le cas l'en dernier"

Tu fais moins le fier, maintenant! :lol: :lol: :lol:

On ne se rend pas compte à quel point on vit dangereusement.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 12/09/20, 14:57

Did67 a écrit :J.
Je ne te cache pas que je suis "anti-révolutionnaire" au sens de "révolution - changement de système comme solution absolue".


Bien qu’en tu as fait une révolution complète tu reviens au point de départ :cheesy:

Ce que nous a montré l’histoire où les révolutions ont juste remplacé un pouvoir souvent injuste par un pouvoir souvent injuste :mrgreen:
2 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/09/20, 15:06

sicetaitsimple a écrit :Ne fais pas le malin, tu nous a écrit sur ton fil il y a 2 ou 3 heures "je vais aussi récolter 2 ou 3 choux, un beau et quelques uns plus modestes, mais au mois là aussi cette année je vais manger du choux ce qui n'était pas le cas l'en dernier"

Tu fais moins le fier, maintenant! :lol: :lol: :lol:

On ne se rend pas compte à quel point on vit dangereusement.....

ben vu ma récolte, je vais les déguster mes 2 ou 3 choux, et en famille, avec des lardons, des carottes, de la saucisse fumée et un bon verre de vin donc même pas peur, je vais cumuler, les risques...
ou une potée, faudrait que j'essaie
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/09/20, 15:10

Julienmos a écrit :bon, j'arrive avec mes gros sabots pour dire que venant de regarder une vidéo de Sélosse (les aliments fermentés), il dit quelque part que

"le chou c'est pas bon !
il contient des composés soufrés toxiques (glucosinolates).
Si on insiste, ça provoque de la diarrhée, et si on insiste vraiment, c'est cancérigène !
Par contre, la choucroute c'est bon car les glucosinolates sont détruits par des microbes."

Et moi qui mangeais du chou, sans savoir à quels dangers je m'exposais... :wink:


Très gros mangeur de choux crus moi aussi !

D'un côté, Sélosse n'a pas pour habitude de raconter des conneries... D'un autre côté, en effet, du labo au réel, il y a une marge.

Et rappelons cette info plus haut : l'oignon est toxique pour les chiens et nous en mangeons des tonnes. Si je fais une DL50 avec des chiens, je conclurais que je ne dois pas manger d'oignons.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/09/20, 15:22

J'ai trouvé ça, qui est plutôt rassurant (conclusion de l'étude complète et complexe citée en bas) :

Depuis des temps anciens, les Crucifères sont utilisées en nutrition, mais de nos jours elles sont de plus en plus considérées dans les domaines de la santé. La chimioprévention par des produits naturels est considérée comme une approche peu onéreuse, accessible et applicable au contrôle des cancers. Les effets potentiels de prévention
de cancers par des régimes alimentaires à base de brocoli, de radis, de chou-fleur, etc. et tout particulièrement de germes de Brassicaceae sont reconnus. L’industrie agroalimentaire devrait développer des produits nouveaux contenant des GLs [21]. Il faut noter que d’autres classes de produits naturels ayant des propriétés anti-
inflammatoires et antioxydantes comme les acides gras et les composés polyphénoliques sont également présents dans les Crucifères. La synergie de tous ces produits bioactifs forme un cocktail bénéfique pour notre santé.


in : télécharger gratuitement le pdf sur : https://www.researchgate.net/publicatio ... 5/download
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 551 invités