Le potager sans se fatiguer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Le potager sans se fatiguer




par sicetaitsimple » 09/09/20, 22:20

Un semis de choux de Bruxelles début Septembre?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le potager sans se fatiguer




par Adrien (ex-nico239) » 10/09/20, 00:24

Did67 a écrit :Les choux de Bruxelles font en effet partie de la longue liste de légumes dits d'hiver, mais dont le gros du développement se fait avant l'hiver... Après, ils ne font guère plus que résister à l'hiver !!!

Mais bon, ce n'est pas un été indien qui nous attend, mais une canicule indienne ! Tu as l'eau - chez moi, cela fait la gueule grave. Et en plus, il va pleuvoir chez vous. Chez moi, rien dans les 15 jours !!! Donc les choux vont aller vite, une fois installés.


Espérons le.... Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager sans se fatiguer




par Doris » 10/09/20, 08:36

sicetaitsimple a écrit :Un semis de choux de Bruxelles début Septembre?


Je vais lancer un essai là pour voir, parce que si je me base sur la météo des derniers années dans mon secteur ce n'est qu'à partir de maintenant, que j'aurais un temps à choux. Je le vois avec mes choux de Milan: il y a dix jours, grâce à des températures plus convenables et un peu de pluie, ils ont bien poussé en peu de temps, et là, retour de chaleur ça se met en sommeil. Jusqu'en début décembre j'ai normalement des températures moyennes entre quinze et vingt degrés, je vais tenter. En tout cas fin de printemps/ été landais n'est pas fait pour les choux, alors qu'il y a dix ans j'en avais souvent et sans problème majeur.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 10/09/20, 09:53

Vu qu'on parle de choux, comment savoir que les choux-fleur sont bon à récolter?
Les feuilles se désèchent ou il change de couleur?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager sans se fatiguer




par Doris » 10/09/20, 10:12

sicetaitsimple a écrit :Un semis de choux de Bruxelles début Septembre?

Je te cite une deuxième fois parce que je suis toujours dans cette optique de changement de stratégie. Je viens de trouver pas mal de références dans les sources de musées régionaux, écomusée des Landes par exemple, pour des choux normalement semés au printemps, et dans mon secteur rapportés à l'automne. Rien pour le choux de Bruxelles, mais dans les Landes on est pas des grands consommateurs de ce choux. La piste est intéressante, à suivre.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 10/09/20, 11:29

stephgouv a écrit :Vu qu'on parle de choux, comment savoir que les choux-fleur sont bon à récolter?
Les feuilles se désèchent ou il change de couleur?


Non, bien avant : tu regardes la "pomme", une fois bien formée, compacte, blanche, elle va commencer à évoluer en "inflorescence" (ce qu'elle est : c'est une inflorescence "tuméfiée") : s'allonger, changer légèrement de couleur, etc... La pomme se déforme. Il est alors plus que temps de récolter. Donc en fait, c'est une fois ta pomme bien formée et qui cesse de grandir...

PS : J'aurais aussi pu dire : une fois que t'as envie de manger du choux-fleur !
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 10/09/20, 11:52

Did67 a écrit :PS : J'aurais aussi pu dire : une fois que t'as envie de manger du choux-fleur !

Oh malheureux! Ne dis jamais ça! Aucun chou-fleur n'arriverai à la maison et encore moins à maturité.
On adore le chou-fleur cru en apéritif! Mais on l'aime aussi en soupe et en légume chaud, donc j'évite d'aller dans le potager l'estomac vide lol
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 10/09/20, 13:16

Bon, je vais lâcher les frelons pour les protéger contre ce parasitisme anarchique !
1 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 14/09/20, 08:55

Voilà, samedi, j'ai réussi à rentrer le 1er choux-fleur à la maison et il a terminé cru en apéritif.
J'ai récolté celui où les fleurs n'avaient pas la même taille (j'aurai du faire une photo..., il dois encore y envoir un comme ça au potager, je regarderai).
En avez-vous, vous aussi, de ceux avec non pas une belle tête, mais plutôt avec des petits bouquets qui n'ont pas la même taille?
Est-ce un signe qu'il faut récolter au plus vite? C'est vrai que les petites tiges des bouquets blancs étaient verts et non blancs?

Concernant les choux-rouges, ils commencent à pommer (de la taille d'une balle de tennis environ).
Et pour les choux de Bruxelles, je les vois augmenter de taille tous les jours! C'est dingue! Hâte de les déguster d'ici je pense environ 1 mois.
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 15/09/20, 07:44

Hier j'ai cueilli à nouveau un chou-fleur qui me paraissait à la limite de la montée je pense.
Comme expliqué dans mon précédant message, les bouquets commençaient à ne plus former une "belle boule" (il y a 2 jours, c'était une belle boule), mais bien à partir dans tous les sens.
Qu'en pensez-vous? C'est la première fois que je cultive des choux-fleurs.
20200914_183451.jpg
Chou-fleur sur pied

20200914_183715.jpg
Chou-fleur après récolte

J'ai mis tout au congel. Vu qu'il y a un peu de vert, il finira en soupe je pense...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 412 invités