Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 28/08/20, 11:23

Did67 a écrit :J'observais, du temps où j'avais encore des allées latérales perpendiculaire à mon allée principale (supprimées depuis et cultivées, sans jamais aucun travail du sol), un "effet de bordure" très net sur environ une trentaine de cm. Le "gazon" était nettement plus vert et nettement plus "beau" qu'au milieu du passage... Et comme s'y trouvait quelques emmerdeuses du type achillée (qui drageonne) ou potentille (qui stolonne), cela "envahissait" mes plates-bandes. D'où la solution simple : supprimer ça !

oui mais était-ce les racines qui allaient puiser à côté ou la fertilité d'à côté qui filtrait sous l'allée?
un peu des deux je pense, mais en tout cas dans ton observation on compte 30 cm de distance pour observer un gain au delà de la zone fertilisée
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 28/08/20, 11:40

Il n'y avait pas ces "emmerdeuses" qui étaient belles. la simple herbe ou le plantain aussi...

Donc je pense que la fertilité de la plate-bande "diffusait" une trentaine de cm vers l'allée. Avec sans doute un rôle joué par les mycorhizes ! En tout cas, c'était piétiné, donc dur comme du béton (quand c'était sec)...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 07/09/20, 17:29

j'ai enlevé, le petit reste de paille sur une partie du potager et j'ai comme l'an dernier effectué le semis d'un mélange de mâche, radis et navets
et j'ai repiqué une douzaine de frisée
demain, je vais découvrir la zone où la mâche de l'an dernier s'est théoriquement resemée je vais semer le reste des paquets du mélange si dessus, en mettant la nouvelle mâche plutôt sur une zone juste à côté ou en bordure, histoire de voir si ça se ressème effectivement bien aussi chez moi et je repiquerai une douzaine de pin de sucre

je dois aller chercher des scaroles, même si c'est un peu tard, mais j'ai espoir d'arriver à faire mes chassis mobiles avant les gelées
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 07/09/20, 17:40

Je rentre de planter des scaroles et quelques oignons (du commerce), quelques fenouils... Sans châssis... Un pari... Une chance sur deux ???
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 07/09/20, 18:30

Did67 a écrit :Je rentre de planter des scaroles et quelques oignons (du commerce), quelques fenouils... Sans châssis... Un pari... Une chance sur deux ???

oui effectivement on peut tenter quelques euros pour quelques légumes extra, j'ai planter 4 échalotes qui montaient en vert, celle de l'an dernier les dernières, histoire de ne pas les jeter bêtement, vu qu'elles n'étaient plus consommables car trop molles, ça a levé, est-ce que ça va passer l'hiver?, est-ce que ça va monter en graine? si ça monte en graine j'essayerai alors le semis de cette variété

j'ai arrosé mon semis pour bien plaquer les graines que j'ai piétinées avant et je vais maintenir la fraîcheur avec un arrosage régulier, le soleil est de retour cette semaine, ne pas me faire avoir comme l'an dernier
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 08/09/20, 08:50

Chez moi c'est la valse des températures, fin de semaine ils me prévoient de nouveau 34°C, c'est pas possible. Je m'abstiens alors de semer de la mâche, les fleurs balancées sur le foin au printemps ne risquent pas de me faire des levés spontanées non plus, je verrais ça en octobre? Ou novembre ?? Compliqué cette histoire. Les premiers scaroles et grumolo verde repiquées à la fin août, ombragées pourtant, ont grillé sur place. J'en ai repiqué le 03/09, il me semble que c'est bien partie. Les radis ont levé, mais les 34°C ils n'aimeront peut-être pas? Pareil pour les épinards, à suivre ....
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 08/09/20, 09:21

Moi aussi, reparti dans un cycle de sécheresse. Mais avec des températures moins élevées (vers les 30° seulement)...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 08/09/20, 11:12

Did67 a écrit :Moi aussi, reparti dans un cycle de sécheresse. Mais avec des températures moins élevées (vers les 30° seulement)...

nous c'est déjà un peu l'automne, temps humide et assez frais, hier matin 7.5°C à 8h00, donc à suivre...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Mon potager du Moindre effort




par stephgouv » 08/09/20, 11:26

Chez moi aussi il commence à faire à nouveau froid les nuits.
Vers 5h30, 3,5°C hier et 7°C aujourdh'hui.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 08/09/20, 14:13

Ouff, ça fait froid tout ça, mais dans les Landes on avait une petite dizaine de jours de temps plus automnale, là c'est réparti comme en mois d'août. J'ai regardé mes légumes d'automne/ hiver toute à l'heure, ça va mais c'est toute une gymnastique d'ombrage etc. Bientôt moi ce n'est pas une serre qu'il me faut mais une chambre froide!!!!!
Jolie conséquence: les haricots ont fortement repris le service (2kg de récolte rien qu'aujourd'hui, alors que la production commençait à ralentir), les tomates reviennent en force
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 288 invités