Etat d'esprit pour un futur viable

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par ABC2019 » 30/08/20, 17:47

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :et donc compte tenu des réalités des imperfections humaines, tu estimes à combien actuellement la proportion de gens qui ont la "bonne attitude" (par exemple en faisant une estimation rapide des gens autour de toi), et tu penses que ça a une chance d'évoluer comment à l'avenir ?

Dans quel but cette question ?
S'il y en a peu, qu'est ce qu'il faut faire ? qu'est ce qu'il faut en conclure ? où veux tu en venir ?

ben comme tu as l'air d'écarter les croyants dans une religion de ce que tu appelles la spiritualité, je me dis que tu as une définition assez personnelle et en tout cas différente de la mienne, donc c'est pour essayer de préciser un peu ce que tu entends par là ?

Même si j'ai des petites idées sur tes intentions , j'aimerais que tu les affiche clairement comme un homme honnête car au fond le nombre de gens de "bonne attitude" est il important ? (12, j'ai bon ? :mrgreen: )
Ensuite je te répondrais.

c'est juste pour avoir une idée du nombre de gens qui rentrent dans ta définition. Il est évident par exemple que "les femmes", "les fumeurs", ou "les possesseurs d'une Ferrari", ça ne représente pas du tout la même proportion de la population non ?

quelle proportion de gens sont "équilibrés" selon tes critères ?

eclectron a écrit :,

Je reconnais que c'est difficile dans le cadre de la société actuelle.

c'est aussi l'impression que ça me laisse. Et tu penses plausible que ça va changer fortement dans les années qui viennent ?

je reconnais pour ma part que je pense que toute hypothèse d'un changement important et rapide dans les mentalités humaine, après ce qu'on a vu ces derniers dizaines de milliers d'année, me parait assez peu plausible.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 31/08/20, 09:54

S’intéresser a ce qui est plausible est être spectateur du monde tel qu’il est.
C’est assez facile à faire . Mon avis sur ce qui me semble plausible à l’instant t n’a pas grande importance car en vérité, nous ne savons pas le futur.
Il y a le plausible et ce qui va réellement se produire. On peut être surpris…
Je préfère m’intéresser à ce qui serait souhaitable et tenter d’impulser dans ce sens, afin d’orienter la flèche des plausibles.
En rester au plausible et à leur causes (déjà fait) me déprimerait(déjà fait aussi :lol: ), surtout quand on voit les possibles.

Chez les individus ,de façon plus ou moins consciente , de façon plus ou moins avouée, la quête spirituelle est motivée par mettre fin au malheur en soi, parvenir à un état de félicité permanente que l’on imagine* en lien avec le divin, en lien avec le tout.
* tant que pas vécu.

La relation avec le divin, si elle a lieu, est personnelle, intérieure et intime. Cela se vit en soi.
Se conformer a une religion n’amène qu’une chose : s’être conformé a une religion. :mrgreen:
Très très exceptionnellement à révéler le divin. Ce sont des gens qui n’avaient pas vraiment besoin du support d’une religion.
La est selon moi et logiquement, le hiatus entre religion et vraie spiritualité.
la religion demande a se conformer a des règles, la vraie spiritualité demande a explorer le réel sans entraves**.
** plus difficile qu'on ne le pense.

Combien ont la bonne attitude, combien sont équilibrés ? Personne et tout le monde a la fois. Tout le monde souhaite au fond de lui le meilleur, tout le monde a le potentiel de voir la vérité et pratiquement personne, n’est parfaitement équilibré. Peut être quelques sages enseignants, quelques discrets sur la planète. Pas moi :mrgreen:
Au risque de te surprendre je suis encore trop dans la rationalité, trop attaché à la culture qui constitue mon personnage, peur de la lâcher pour constater que je ne suis que du vent, peur de voir l’illusion que je suis (que nous sommes :wink: ).
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par Obamot » 31/08/20, 12:44

ABC2019 a écrit :ben comme tu as l'air d'écarter les croyants dans une religion de ce que tu appelles la spiritualité, je me dis que tu as une définition assez personnelle et en tout cas différente de la mienne, donc c'est pour essayer de préciser un peu ce que tu entends par là ?

Trop fastoche de dire ça sans donner ta propre définition... Tu fais toujours comme ça, tu te planques.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 04/09/20, 09:32

0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 04/09/20, 09:35

0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par ABC2019 » 04/09/20, 10:44


ah ben enfin ! depuis 5000 ans d'écriture personne n'avait dit qu'il aspirait à un monde comme ça, c'est pas trop tôt !!
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 04/09/20, 11:04

ABC2019 a écrit :

ah ben enfin ! depuis 5000 ans d'écriture personne n'avait dit qu'il aspirait à un monde comme ça, c'est pas trop tôt !!

spéciale dédicace pour ABC
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par Obamot » 04/09/20, 12:19

Continue, j’aime bien ton axe de sensibilité et façon de voir !

Image
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par ABC2019 » 04/09/20, 20:38

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :

ah ben enfin ! depuis 5000 ans d'écriture personne n'avait dit qu'il aspirait à un monde comme ça, c'est pas trop tôt !!

spéciale dédicace pour ABC

Le manipulateur, c'est pas celui qui appelle à un monde nouveau quand il possède un patrimoine de plus de 7 millions d'euros, et plusieurs résidences et véhicules à moteur, plutot ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 05/09/20, 08:02

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :ah ben enfin ! depuis 5000 ans d'écriture personne n'avait dit qu'il aspirait à un monde comme ça, c'est pas trop tôt !!

spéciale dédicace pour ABC

Le manipulateur, c'est pas celui qui appelle à un monde nouveau quand il possède un patrimoine de plus de 7 millions d'euros, et plusieurs résidences et véhicules à moteur, plutot ?

Et donc ça ne l'autoriserait pas à évoluer en conscience ?
Il faut être sœur Theresa (un Saint) pour avoir le droit de s’exprimer sur ces sujets, selon toi ?
Si tu écoutais vraiment les gens, si tu leur vouais une véritable attention, tu apprendrais qu'il fait sans cesse son mea culpa en disant "j'ai été con" (lui :lol: )
C'est marrant tu as la trame rhétorique des "sociopathes" de contrepoints. Aucun lien sans doute ? :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 103 invités