Le mouvement perpétuel existe ?

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
berty44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 14/01/07, 17:46

par berty44 » 14/01/07, 21:12

Christophe a écrit :Je sens que je vais bien m'entendre avec berty44 :D

Je cherchais des informations sur le sujet "est-il interessant (rentable écologiquement parlant) de fabriquer des buchettes avec du papier" et j'en viens à parler de la bascule du Père l'Himpinpain.

En fait je me demande si je suis très doué en Google ? :shock:
0 x
Cent balles à qui me fera croire une chose incroyable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

par Christophe » 14/01/07, 21:44

Ben...peu importe...si tu t'es arrété ici c'est que tu as des choses (intéressantes) à dire et c'est l'essentiel...
0 x
jlvx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 13/05/06, 19:01

réponse à betty44 pour les buchettes en papier

par jlvx » 14/01/07, 22:47

Bonsoir,
rentable "écologiquement", je ne sais pas, mais en tout cas ça ressemble à du recyclage intelligent : bois==> pâte à papier ==> papier==> machine à buchette+eau (de récupération) + huile de coude + séchage "naturel" (pendant plusieurs semaines) = buchette à vue d'oeil pouvoir calorifque égal à buche bois de même degré d'humidité relative;
Je n'hésite pas à récupérer du papier journal (avec le moins de couleur possible) dans les poubelles du métro ou autre pour en faire des buchettes;
Séchées au (chaud) soleil de juillet dernier, les premières ont réchauffé un peu les premiers frimas de cet hiver

Deuxième point qui n'a rien à voir (quoique), sur le site de notre ami serbe Malko (linge ?) une maison bioclimatique qui semble bien plus intéressante que sa pompe , laquelle est bien perpétuelle, si, si à condition que la mimine musclée vienne faire bouger le balancier... (pardon :mrgreen: :mrgreen: )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

par Christophe » 14/01/07, 23:04

jlvx :wink:

Pour ce qui est des buches de papier, on en avait déjà un peu parlé: https://www.econologie.com/forums/quelle-eff ... t2577.html
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

par denis » 15/01/07, 08:18

sujet bien long ,pour pas grand chose , mais ce que je pensais : beaucoup de travail (ça rechauffe :D ) sechage long, fumé toxique?: personne ne le sais, et beaucoup de cendre pour pas top de chaleur .Et en plus je n'oserais pas faire ma lessive à la cendre (alergie,toxicité..etc)
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
berty44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 14/01/07, 17:46

par berty44 » 15/01/07, 13:26

berty44 a écrit :
nlc a écrit :Si je prends l'exemple d'une pompe a chaleur, avec 1kW electrique on peut dans certaine condition sortir peut etre plus de 4kW thermique, en ayant extrait l'energie thermique du sol. Si on arrivait a reconvertir ces 4kW en electricité avec un rendement superieur a 25%, on pourrait theoriquement reboucler le tout non ?
Les pompes a chaleur tu n'y crois pas non plus alors ?

Non ça marche pas car un certain Carnaugt (orthographe à vérifier) à émis des lois thermodynamique qui font que ça ne marche pas.

... je me cite moi même : impressionnant 8)
en fait c'était à ça que je pensais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Carnot
Si je me rappelle bien et si j'ai bien tout compris ça ne fonctionne pas tout seul.

:idea: Au sujet du mouvement perpétuel la dernière ligne nous apprend qu'un rendement de 1 est possible si on a une température de 0°K.
Donc un rendement supérieur à 1 pour une température inférieure à 0°K
Chercheurs à vos glaçons :mrgreen:
0 x
Cent balles à qui me fera croire une chose incroyable.
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes

par nlc » 15/01/07, 14:02

berty ce n'est qu'un exemple que je donnais...
...pour illustrer le fait que si le mouvement perpetuel n'existe pas au sens propre, c'est a dire un appareil qui extrait de l'energie de nulle part pour creer un travail et s'alimenter lui meme, il n'est pas forcement impossible d'avoir un appareil qui ressort plus d'energie qu'il ne lui en faut pour son fonctionnement, son boulot etant alors d'extraire l'energie de quelque part. (et non pas de la faire apparaitre par miracle).
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

par Targol » 15/01/07, 15:10

nlc a écrit :berty ce n'est qu'un exemple que je donnais...
...pour illustrer le fait que si le mouvement perpetuel n'existe pas au sens propre, c'est a dire un appareil qui extrait de l'energie de nulle part pour creer un travail et s'alimenter lui meme, il n'est pas forcement impossible d'avoir un appareil qui ressort plus d'energie qu'il ne lui en faut pour son fonctionnement, son boulot etant alors d'extraire l'energie de quelque part. (et non pas de la faire apparaitre par miracle).


Oui, ou, pour être plus précis (excuse-moi nlc) : un système qui utilise non seulement l'énergie "visible" qu'on lui transmet mais aussi une autre énergie plus diffuse et invisible qu'initialement on ne détecte pas comme intrant du système (comme l'énergie due à la rotation de la Terre dans le cas du pendule de Foucault).
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes

par nlc » 15/01/07, 15:15

Oui , disons pour etre plus general :

Energie de sortie = energie entrante + X

X etant l'energie extraite de quelque part grace a l'energie entrante.
0 x
Avatar de l’utilisateur
stef5555
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 151
Inscription : 15/01/07, 15:20

par stef5555 » 15/01/07, 15:49

nlc a écrit :berty ce n'est qu'un exemple que je donnais...
...pour illustrer le fait que si le mouvement perpetuel n'existe pas au sens propre, c'est a dire un appareil qui extrait de l'energie de nulle part pour creer un travail et s'alimenter lui meme, il n'est pas forcement impossible d'avoir un appareil qui ressort plus d'energie qu'il ne lui en faut pour son fonctionnement, son boulot etant alors d'extraire l'energie de quelque part. (et non pas de la faire apparaitre par miracle).


moi je pense et ce n est mon avis tres personnel que meme malgre les deux lois de la thermodynamique qu on ne peut contourner le mouvement perpetuel existe ( ne jouons pas sur le mot perpetuel )c est a dire qu il est possible non seulement de faire tourner un objet exemple une roue mais aussi de pouvoir creer un autre travail ) faire tourner un ptit generateur par exemple.
Aussi passionne que vous par le mouvement perpetuel :D
je viens de voir une dernieres photos sur le forum concernant un mouvement oscillatoire avec un balancier ce genre de mouvement de toute facon ne pourrait etre dit" perpetuel"
je ne vois qu une seule facon d y arriver :frown: quand j aurais un peu de temp a consacrer je pense peut etre apporter du nouveau de concret

cordialement
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 317 invités