Etat d'esprit pour un futur viable

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 30/08/20, 10:09

Vidéos sous titrées.

Plasticité du cerveau à tout âge-> apprentissage, pratique



Le bonheur est intérieur et se cultive.


Ce qui n'est aucunement contradictoire avec "mettre en place les conditions d'un futur viable dans de bonnes conditions"
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 30/08/20, 10:49

Même si tout ce qui est présenté est "intérieur", ce n'est aucunement contradictoire avec "mettre en place les conditions d'un futur viable dans de bonnes conditions", puisque les changements intérieurs favorisent la vision claire de ce qui est bon.
Entre "durable réparable recyclable" vs "rentable dans le mur" le choix devrait être vite fait. :mrgreen:
Car c'est bien un choix que nous avons fait en érigeant comme règle première, que toute activité humaine devait être rentable par rapport à l'argent.
Implicitement nous acceptons l'argent comme maître.
Ce choix bien souvent tacite, dès la naissance mais c'est de notre responsabilité d'adulte de voir la réalité et de se révolter/réagir contre cette abomination.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par ABC2019 » 30/08/20, 11:01

eclectron a écrit :Même si tout ce qui est présenté est "intérieur", ce n'est aucunement contradictoire avec "mettre en place les conditions d'un futur viable dans de bonnes conditions", puisque les changements intérieurs favorisent la vision claire de ce qui est bon.

ah donc les guerres de religion étaient bonnes ? ou alors elles étaient faites par des gens se croyant religieux mais qui ne l'étaient pas du tout ? (ce qui fait beaucoup de monde quand même alors ...)
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 30/08/20, 12:14

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :Même si tout ce qui est présenté est "intérieur", ce n'est aucunement contradictoire avec "mettre en place les conditions d'un futur viable dans de bonnes conditions", puisque les changements intérieurs favorisent la vision claire de ce qui est bon.

ah donc les guerres de religion étaient bonnes ? ou alors elles étaient faites par des gens se croyant religieux mais qui ne l'étaient pas du tout ? (ce qui fait beaucoup de monde quand même alors ...)

Toujours dans la provocation stupide à ce que je vois, toujours dans le délire de tes projections mentales...

Ce dont il est question dans ces vidéos n'a rien a voir avec une religion, il s'agit au contraire d'une émancipation de toute autorité religieuse ou autre (dont celle de la connerie :mrgreen:, faut dire tu me cherches.... :lol: )
Il s'agit d'une autonomisation mentale de l'individu.

Par ailleurs merci de nous rappeler que les laïques ne font pas de guerre ! :shock: (en creux c'est ce que tu sous entends)
Heureusement que tu es perspicace et plein de bon sens pour nous rappeler le droit chemin.

Merci à toi, en mon nom et au nom de ta descendance, pour laquelle tu oeuvre à un monde meilleur,si, si, on voit bien tes efforts. :mrgreen:
Encore mille mercis.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par ABC2019 » 30/08/20, 12:22

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :Même si tout ce qui est présenté est "intérieur", ce n'est aucunement contradictoire avec "mettre en place les conditions d'un futur viable dans de bonnes conditions", puisque les changements intérieurs favorisent la vision claire de ce qui est bon.

ah donc les guerres de religion étaient bonnes ? ou alors elles étaient faites par des gens se croyant religieux mais qui ne l'étaient pas du tout ? (ce qui fait beaucoup de monde quand même alors ...)

Toujours dans la provocation stupide à ce que je vois, toujours dans le délire de tes projections mentales...

Ce dont il est question dans ces vidéos n'a rien a voir avec une religion, il s'agit au contraire d'une émancipation de toute autorité religieuse ou autre (dont celle de la connerie :mrgreen:, faut dire tu me cherches.... :lol: )
Il s'agit d'une autonomisation mentale de l'individu.

je n'ai pas regardé les videos, j'ai juste répondu à ta remarque. Le problème c'est que les religions prétendent aussi améliorer l'humanité par une démarche spirituelle non? alors comment tu fais le tri entre ceux qui ont raison et ceux qui ont tort ?

et quelle proportion de l'humanité est capable d'avoir la "bonne" attitude spirituelle selon toi ?

Par ailleurs merci de nous rappeler que les laïques ne font pas de guerre ! :shock: (en creux c'est ce que tu sous entends)

absolument pas, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, contente toi de répondre à ce que je dis et ce sera déjà un progrès dans la discussion.

Quant à ma descendance, ne t'inquiete pas, je lui fournis ce que je pense moi être les meilleures armes pour affronter l'avenir - même si ce ne sont pas les videos que tu nous envoies en rafale, désolé, mais une formation à l'esprit rationnel et critique. On verra qui sera le mieux armé pour affronter ce futur !
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 30/08/20, 12:55

Il s'agit de l' autonomisation mentale de l'individu.

ABC2019 a écrit :je n'ai pas regardé les videos,

J'avais "vu". T'as bien raison, ne change pas une équipe qui gagne. :mrgreen:

ABC2019 a écrit : Le problème c'est que les religions prétendent aussi améliorer l'humanité par une démarche spirituelle non?

Prétendent..., oui.
Tu crois encore les messages publicitaires ? tu ne vois pas les mensonges partout dans la société, laïque ou religieuse ?
Une religion n'est qu'un pis allé obsolète, inadapté à notre époque.

Les religions sont une déformation du message spirituel orignal, retravaillé par le mental d'hommes "communs", donc une déformation du message originel pas la rationalité pure (sans plus aucun lien avec l' intelligence impersonnelle) et qui érigent des lois, codes , principes dans le but de conformer/éduquer des ouailles .
Une telle religion maintien un ordre morale.
Bien heureux celui qui arrive a se détacher de ses diktats et trouver la spiritualité dans une religion. Il y a en a... mais si peu.
La verité est partout , même dans une religion mais il faut avoir l’œil perçant pour laisser de coté les mensonges.

ABC2019 a écrit :et quelle proportion de l'humanité est capable d'avoir la "bonne" attitude spirituelle selon toi ?

Tout le monde est capable de voir la "verité" donc potentiellement 100%.
Le souci est l'attachement à notre culture personnelle, profondément enracinée en chacun de nous , qui voile la réalité.
Un autre souci est d’avoir l'esprit enfermé dans la survie.


ABC2019 a écrit :, désolé, mais une formation à l'esprit rationnel et critique. On verra qui sera le mieux armé pour affronter ce futur !

C'est là ta plus grosse erreur, de CROIRE que spiritualité et rationalité s'opposent. (ne connaissant pas la spiritualité, en plus...)
Je reconnais que notre culture Française a un souci avec la spiritualité qui est immédiatement assimilée à religion. Peu importe les raisons historiques, nous somme au 21e siècle , il faudrait penser à évoluer....
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par Obamot » 30/08/20, 12:58

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :Même si tout ce qui est présenté est "intérieur", ce n'est aucunement contradictoire avec "mettre en place les conditions d'un futur viable dans de bonnes conditions", puisque les changements intérieurs favorisent la vision claire de ce qui est bon.

ah donc les guerres de religion étaient bonnes ? ou alors elles étaient faites par des gens se croyant religieux mais qui ne l'étaient pas du tout ? (ce qui fait beaucoup de monde quand même alors ...)

Toujours dans la provocation stupide

Vu son niveau de crédibilité de plus en plus bas, son acharnement (a classifier d’urgence dans son “Cercle de Graham, alors qu’il s’en donne ã cœur joie...) montre à l’évidence qu’il prend un malin plaisir à trouver des points faibles, juste pour torpiller les idées... C’est juste guignolesque alors qu’il vaudrait bien tout au contraire t’encourager dans une approche qui a des côtés très sains et positifs, et que les arguments scientifiques devraient conforter le débat là où c’est possible, et non pas ã contrario s’en servir pour démolir le discours et les idées. (Et ça n’a rien ã voir avec le fait qu'on n’est parfois pas du tout du même avis, comme quoi on peut le dire sans être hostile et avec honnêteté)

Comme cette attaque binaire entre ‘sciences’ VS ‘approche spirituelle’, qui si au plan théorique se comprend — personne ne faisait je crois la confusion entre les deux — n’avait pas lieu d’être et était extrêmement déplacée.
Ce sont des réflexions de bas étage, n’y prête pas attention et continue à élever le débat comme tu le fais: c’est très bien ama.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par ABC2019 » 30/08/20, 13:05

eclectron a écrit :Tout le monde est capable de voir la "verité" donc potentiellement 100%.
Le souci est l'attachement à notre culture personnelle, profondément enracinée en chacun de nous , qui voile la réalité.
Un autre souci est d’avoir l'esprit enfermé dans la survie.

et donc compte tenu des réalités des imperfections humaines, tu estimes à combien actuellement la proportion de gens qui ont la "bonne attitude" (par exemple en faisant une estimation rapide des gens autour de toi), et tu penses que ça a une chance d'évoluer comment à l'avenir ?
ABC2019 a écrit :, désolé, mais une formation à l'esprit rationnel et critique. On verra qui sera le mieux armé pour affronter ce futur !

C'est là ta plus grosse erreur, de CROIRE que spiritualité et rationalité s'opposent. (ne connaissant pas la spiritualité, en plus...)
Je reconnais que notre culture Française a un souci avec la spiritualité qui est immédiatement assimilée à religion. Peu importe les raisons historiques, nous somme au 21e siècle , il faudrait penser à évoluer....


pour toi les religions n'appartiennent pas à la spiritualité, ce n'en est pas une forme parmi d'autres ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 30/08/20, 15:14

Obamot a écrit : montre à l’évidence qu’il prend un malin plaisir à trouver des points faibles, juste pour torpiller les idées...

Oui c'est de la malhonnêteté intellectuelle dont il ne se rend pas compte, simplement pour préserver (survie) son personnage hautement rationnel :mrgreen: mais bancal, déséquilibré (pardon), sur une seule jambe, manque la spiritualité .
Aucun recul sur la situation et ses actes....normal, il est dans la survie de son personnage.
Dernière édition par eclectron le 30/08/20, 15:33, édité 3 fois.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 30/08/20, 15:23

ABC2019 a écrit :et donc compte tenu des réalités des imperfections humaines, tu estimes à combien actuellement la proportion de gens qui ont la "bonne attitude" (par exemple en faisant une estimation rapide des gens autour de toi), et tu penses que ça a une chance d'évoluer comment à l'avenir ?

Dans quel but cette question ?
S'il y en a peu, qu'est ce qu'il faut faire ? qu'est ce qu'il faut en conclure ? où veux tu en venir ?
Même si j'ai des petites idées sur tes intentions , j'aimerais que tu les affiche clairement comme un homme honnête car au fond le nombre de gens de "bonne attitude" est il important ? (12, j'ai bon ? :mrgreen: )
Ensuite je te répondrais.

ABC2019 a écrit :,

pour toi les religions n'appartiennent pas à la spiritualité, ce n'en est pas une forme parmi d'autres ?

C'est une initiation, une introduction, mieux que rien , un pis aller.
L’étape suivante est se libérer de la pression de toute culture(donc des religions aussi) pour voir qui (ce qu') on est vraiment, mettre a nu son personnage (ego).
Ça ne s'apprend surtout pas dans un livre.
Je reconnais que c'est difficile dans le cadre de la société actuelle.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahmed et 135 invités