Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 27/08/20, 20:37

sicetaitsimple a écrit :
Doris a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Tu veux dire en entrée, avant une saucisse grillée/haricots tarbais pas exemple? :lol:

PS: la saucisse, c'est juste pour changer du confit!


Pas mal, pourquoi pas, ou alors une petite pièce de boeuf de chalosse?


Ah non, pas vraiment à mon goût avec des haricots tarbais... Plutôt patates grenailles et sauce béarnaise avec de l'estragon et des échalotes du jardin.
Tu as déjà trois "légumes" sur les 5 recommandés par jour, plus les tomates ça fait quatre.
C'est pas si compliqué de manger équilibré! :lol:

moi avec les tomates du jardin c'est sauce vinaigrette, échalotes et ciboulette du jardin, en quantité, une sauce très verte, avec une pointe de moutarde à l"ancienne, pour le reste je suis d'accord avec vous, un petit jambon, une sauce grillée, voire une petite tranche de gigot avec les haricots tarbais
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 27/08/20, 21:10

Moindreffor a écrit :moi avec les tomates du jardin c'est sauce vinaigrette, échalotes et ciboulette du jardin, en quantité, une sauce très verte, avec une pointe de moutarde à l"ancienne, pour le reste je suis d'accord avec vous, un petit jambon, une sauce grillée, voire une petite tranche de gigot avec les haricots tarbais

L'important est d'abord de prendre du plaisir, et d'autant plus si on a préparé soi-même avec en plus des légumes/herbes qu'on a produit!
2 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Mon potager du Moindre effort




par stephgouv » 27/08/20, 21:48

Doris a écrit :Un petit coucou fleuri des Landes, par rapport à ta réponse sur mon post sur le fil de Didier. Voilà ce qui est devenu mon ancienne pelouse suite à trois années sèches ou arides:
IMG_20200827_154520.jpg
Plus rien à tondre, à part quelques repousses de mimosas et autres arbres (un peu de chiendent aussi), sinon de la mousse et de la bruyère, bien verte, elle au moins. A cet endroit je n'ai plus tondu depuis un an, juste passé la debroussailleuse contre des "envahisseurs". L'année prochaine j'aurais déjà un joli tapis fleuri et bien plus joli que le paillasson qu'est devenu ma pelouse.

Pour les tomates: dans la même vision que la Glacier je te conseille la Berao: le fruit ressemble à la Roma, mais elle est très juteuse et très sucrée. Elle est très productive très tôt (mes premières tomates mangées étaient des Glaciers, mais une semaine plus tard on avait les Berao), elle produit longtemps, à bien encaissé les nuits fraîches, et me semble bien combative par rapport au mildiou. Et le goût est vraiment très chouette, nous parfois, nous mangeons rien qu'avec ça ou presque (on n'oublie pas les petites tranches de jambon de cochon noir quand même :mrgreen: ).

Je ne m'imaginais pas que c'était à ce point-là chez toi... :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 27/08/20, 23:25

sicetaitsimple a écrit :
Ah non, pas vraiment à mon goût avec des haricots tarbais... Plutôt patates grenailles et sauce béarnaise avec de l'estragon et des échalotes du jardin.
Tu as déjà trois "légumes" sur les 5 recommandés par jour, plus les tomates ça fait quatre.
C'est pas si compliqué de manger équilibré! :lol:


Ah oui j'ai oublié, les tarbais avec le boeuf de chalosse, c'est pas top. Alors à ta petite recommandation j'ajoute des haricots verts du jardin, et là sur 5 légumes recommandés on a 5/5, on est bon ( j'ai encore un peu de cressonette du Maroc, j'ai oublié, ça fait 6/5, alors pour un potager du paresseux, c'est plus que bio, plus que bon, et méga équilibré :wink: )
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 27/08/20, 23:30

stephgouv a écrit :Je ne m'imaginais pas que c'était à ce point-là chez toi... :shock:

Tu vois, quand je dis que chez moi le climat n'est non seulement sec, mais aride, ce n'est pas des paroles en l'air, ce que l'on voit sur la photo, il y a encore deux ans, il y avait un espoir de pelouse, là c'est fini.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Mon potager du Moindre effort




par stephgouv » 28/08/20, 07:44

Quand je regarde ta photo, je me croirais dans les bois chez bois où il y a eu une éclaircie...
Je suis persuadé que s'il faisait plus humide chez toi, tu aurais peut-être de la tourbe en dessous (comme dans une région proche de chez moi: "Les Hautes Fagnes")
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 28/08/20, 08:31

stephgouv a écrit :Quand je regarde ta photo, je me croirais dans les bois chez bois où il y a eu une éclaircie...
Je suis persuadé que s'il faisait plus humide chez toi, tu aurais peut-être de la tourbe en dessous (comme dans une région proche de chez moi: "Les Hautes Fagnes")


Par endroit dans mon secteur élargi il y en a. Mais pour revenir au potager, ce qui me fait le plus rigoler, quand je regarde la photo, c'est que mon potager, redevenu fertile cette année, n'est qu'à même pas 50 m de l'endroit photographié.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Mon potager du Moindre effort




par stephgouv » 28/08/20, 08:36

Est-ce que la fertilité d'un endroit (potager) peut s'étendre à côté (dans un rayon de quelques décimètres/mètres) sans rien faire?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 28/08/20, 09:20

stephgouv a écrit :Est-ce que la fertilité d'un endroit (potager) peut s'étendre à côté (dans un rayon de quelques décimètres/mètres) sans rien faire?

les racines peuvent aller aux alentours, mais la MO que tu déposes à un endroit reste à cette endroit, sous le tas de compost c'est fertile, voire très fertile, à côté non, d'où l'idée que le compostage en tas n'est pas la meilleure solution

dans mon terrain je creuse des trous dans le jardin d'agrément pour planter des potimarrons, je fertilise dans le trou à côté ça reste exactement pareil, je vais donc repérer les trous de cette année pour en faire de nouveaux l'an prochains juste à côté pour augmenter la surface fertilisée

dans mon argile de remblais je retrouve le trou de l'année précédente presque aussi cubique que lors de son creusement...
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 28/08/20, 10:23

Moindreffor a écrit :
stephgouv a écrit :Est-ce que la fertilité d'un endroit (potager) peut s'étendre à côté (dans un rayon de quelques décimètres/mètres) sans rien faire?

les racines peuvent aller aux alentours, mais la MO que tu déposes à un endroit reste à cette endroit, sous le tas de compost c'est fertile, voire très fertile, à côté non, d'où l'idée que le compostage en tas n'est pas la meilleure solution

dans mon terrain je creuse des trous dans le jardin d'agrément pour planter des potimarrons, je fertilise dans le trou à côté ça reste exactement pareil, je vais donc repérer les trous de cette année pour en faire de nouveaux l'an prochains juste à côté pour augmenter la surface fertilisée

dans mon argile de remblais je retrouve le trou de l'année précédente presque aussi cubique que lors de son creusement...


J'observais, du temps où j'avais encore des allées latérales perpendiculaire à mon allée principale (supprimées depuis et cultivées, sans jamais aucun travail du sol), un "effet de bordure" très net sur environ une trentaine de cm. Le "gazon" était nettement plus vert et nettement plus "beau" qu'au milieu du passage... Et comme s'y trouvait quelques emmerdeuses du type achillée (qui drageonne) ou potentille (qui stolonne), cela "envahissait" mes plates-bandes. D'où la solution simple : supprimer ça !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 330 invités