Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sylvain52220
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 18/08/20, 09:06
x 1

Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par sylvain52220 » 18/08/20, 09:19

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum. Je me tourne vers vous pour un (des) avis technique(s) sur le fonctionnement plutôt moyen d'une installation solaire thermique. Mes parents ont opté, il y a dix ans, pour une solution de chauffage solaire avec production instantanée d'ECS composée de 12m2 de capteurs (tilt 60°) et un ballon Okofen Pellaqua de 800 litres. Cet été, alors que le soleil donne (Drôme provençale), le système peine à fournir de l'ECS et trouver un chauffagiste compétent ne semble pas si simple.

Voilà les observations faites:
- La pompe du circuit solaire tourne bien, le débitmètre indique 10 l/min, il ne semble pas y avoir de bulles dans le circuit, en tout cas on n'en voit pas au niveau du débitmètre
- Le fluide du circuit solaire monte bien en température, hier à 11h30, il était à 100°C
- La pression dans le ballon est de 1.5 bar
- La température du ballon monte très lentement, au point que les capteurs atteignent une température de 120°C qui fait que la pompe du circuit solaire se coupe, et donc que plus aucun échange n'a lieu, alors que le ballon n'a atteint que 45°C.
- La pompe se remet en route quand le soleil se couche, pas pour longtemps évidemment...

Ce que je trouve étrange:
- La différence de température du fluide du circuit solaire à l'entrée et à la sortie du ballon (donc de l'échangeur solaire) est de seulement 4°C voire 5°C alors que le fluide est à 100°C et le ballon à 30-40°C (le fluide entre à 100°C et ressort à 95°C) - est-ce normal selon vous?
- J'ai échangé les thermomètres de vannes du circuit solaire pour valider l'écart de température qui est bien de 4°C/5°C
- Nous avons pensé que le bas du ballon pourrait devoir être purgé s'il y avait, par exemple, une boue quelconque, mais l'eau est claire, non chargée...
- L'échangeur du circuit solaire semble ne pas jouer son rôle, se pourrait-il qu'il soit "sale"?

Leur nouveau chauffagiste (celui qui a fait l'installation est maintenant à la retraite), sans trop chercher à comprendre et en indiquant qu'il ne connaît pas bien le matériel, a décidé de remplacer le fluide du circuit solaire. Opération coûteuse mais totalement inefficace à régler le problème...

Vous voyez d'autres vérifications à faire...

Merci d'avance pour votre aide.

Sylvain
1 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par Macro » 18/08/20, 09:29

L'echange entre ton fluide solaire et l'eau du ballon ne se fait pas (ou plus) ...Elle a fonctionné correctement un jour cette installation? Si oui...Il se pourrait tout simplement que l'echangeur interne du ballon soit purement et simplement entartré... As tu des trappes de visite?
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
sylvain52220
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 18/08/20, 09:06
x 1

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sylvain52220 » 18/08/20, 09:38

Macro a écrit :L'echange entre ton fluide solaire et l'eau du ballon ne se fait pas (ou plus) ...Elle a fonctionné correctement un jour cette installation? Si oui...Il se pourrait tout simplement que l'echangeur interne du ballon soit purement et simplement entartré... As tu des trappes de visite?


Bonjour Macro et merci pour votre message,
La documentation dit qu'il y a une trappe de visite, un disque de 18 cm de diamètre qui justement comprend l'arrivée et le départ du circuit solaire.
Il va nous falloir découper l'isolant du ballon pour vérifier que cette trappe existe bien sur notre version du ballon (PelleAqua 800l vendu il y a 10 ans).

Il est peut-être possible que nous parvenions à sortir l'échangeur à plaques, non?

Page 66, https://ardante.com/wp-content/uploads/ ... okofen.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par Macro » 18/08/20, 10:50

Ce n'est pas un echangeur a plaque....C'est un serpentin dans le ballon...

https://www.oekofen.com/assets/download ... ktuell.pdf

Tu n'arrivera pas a le sortir du ballon.... Mais tu as peut etre aussi un echangeur a plaque sur le coté du ballon (le fabuleux chauffage instantané....)

Pour detarter l'interieur du chauffe eau....A part 800litre d'acide chlorydrique .... :oops: :oops: :oops: :oops: je ne vois pas trop d'autre solution...

Ou alors...Si il n'est pas branché sur une chaudiere ....Utiliser le deuxieme serpentin ...Ton eau du reseau est elle trés chargée en calcaire??? perssonelement avec du materiel qui represente un investissement important....Un adoucissement de l'eau me semblerait indispensable ...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sicetaitsimple » 18/08/20, 11:03

Si tes mesures sont bien représentatives de la réalité (10l/mn et 5° de deltaT sur le circuit solaire) et que je ne me goure pas, on arrive quand même à:

4185*10*60*5=12.555.000J par heure soit une puissance échangée de 3,5kW, ce qui ne parait pas aberrant.
As tu moyen de faire varier le débit ou est-il fixe?
0 x
sylvain52220
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 18/08/20, 09:06
x 1

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sylvain52220 » 18/08/20, 12:17

sicetaitsimple a écrit :Si tes mesures sont bien représentatives de la réalité (10l/mn et 5° de deltaT sur le circuit solaire) et que je ne me goure pas, on arrive quand même à:

4185*10*60*5=12.555.000J par heure soit une puissance échangée de 3,5kW, ce qui ne parait pas aberrant.
As tu moyen de faire varier le débit ou est-il fixe?


Je suis arrivé à cet ordre de grandeur aussi ~2800W pour 4°.
La doc dit que la surface de l'échangeur solaire est de 3m2 (page 13 de (1)), ça donnerait un K de 2800/3/4 = 233 W/m2/K, est-ce cohérent? J'ai lu ailleurs qu'on est plutôt à 1.5-2kW/m2/K pour un échangeur à plaques en inox (Page 14 de (1), sur le schéma, on dirait vraiment un échangeur à plaques, mais je ne suis pas sûr. Même chose pages 16 et 17.)

Je peux changer la vitesse de la pompe solaire (Grundfos UPM3 SOLAR). En montant ou descendant la vitesse, après plus de 5 minutes, l'effet sur la différence de température est presque imperceptible.

Tu penses à un entartrage coté fluide solaire ou bien coté ballon? Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que l'eau dans le ballon est dans un circuit fermé. Il n'y a pas d'apport continu de calcaire, il ne peut y avoir que le calcaire introduit lors du premier remplissage.

(1) https://manualzz.com/doc/14270726/instr ... 0-a-1500-l
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sicetaitsimple » 18/08/20, 12:39

sylvain52220 a écrit :
Je peux changer la vitesse de la pompe solaire (Grundfos UPM3 SOLAR). En montant ou descendant la vitesse, après plus de 5 minutes, l'effet sur la différence de température est presque imperceptible.


C'est normal que tu ne détectes rien de vraiment perceptible sut le deltaT fluide solaire, en revanche si par exemple tu es passé de 10l/mn à 15l/mn avec le même deltaT, ta puissance échangée est multipliée par 1,5. Il faut essayer sur une journée complète en laissant le débit à , par exemple, ces 50% d'augmentation (ou 20, ou 30...selon ce qui est possible)

sylvain52220 a écrit :Tu penses à un entartrage coté fluide solaire ou bien coté ballon? Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que l'eau dans le ballon est dans un circuit fermé. Il n'y a pas d'apport continu de calcaire, il ne peut y avoir que le calcaire introduit lors du premier remplissage.


Je ne pense pas vraiment à un entartrage, car effectivement les deux circuits qui échangent sont des circuits fermés, avec éventuellement quelques apports minimes.
Dernière édition par sicetaitsimple le 18/08/20, 12:52, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 18/08/20, 12:46

Pareil: le circuit primaire du fluide solaire ne peut pas être encrassé puisqu'en circuit fermé !

Vérifie ton électrode de magnésium...Si elle est bouffé c'est pas bon signe...

Si le serpentin est réellement encrassé par le calcaire côté ECS (à vérifier si possible de visu) tu peux nettoyer le calcaire avec quelques litre d'acide chlorhydrique ou de vinaigre blanc...je dirais 10% de la capacité du ballon (ça fait déjà 80L d'acide !)

Le vinaigre blanc cela durera plus longtemps mais comme c'est de l'ECS c'est préférable.

C'est un chantier assez important et qui nécessite au moins 48h sans ECS...le temps que l'action chimique se fasse.

Autre cause possible: le circulateur qui est fatigué...c'est parce qu'il tourne que tu as le débit qu'il faut.

A ta place, je commencerais par tester avec un autre circulateur.

Envoie nous des photos de l'installation.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 18/08/20, 12:58

sicetaitsimple a écrit :Je ne pense pas vraiment à un entartrage, car effectivement les deux circuits qui échangent sont des circuits fermés, avec éventuellement quelques apports minimes.


Oui mais coté ECS c'est toujours un circuit ouvert...l'encrassement se fait du coté ouvert...

Ce ballon ne dispose pas d'un échangeur ECS, c'est une conception classique...les 2 échangeurs chauffent le volume total du ballon.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sicetaitsimple » 18/08/20, 13:02

Christophe a écrit :Si le serpentin est réellement encrassé par le calcaire côté ECS (à vérifier si possible de visu) tu peux nettoyer le calcaire avec quelques litre d'acide chlorhydrique ou de vinaigre blanc...je dirais 10% de la capacité du ballon (ça fait déjà 80L d'acide !)


Je ne pense pas, car si j'ai bien compris il y a un échangeur entre fluide solaire et fluide "chauffage" (les 800l), et ensuite un échange entre fluide "chauffage" et "eau ECS" via un serpentin noyé dans le ballon de fluide chauffage, dans lequel circule l'eau ECS.
Mais là le problème se situe a priori au niveau du premier échange, la faible température de l'ECS n'étant qu'une conséquence du fait d'un "fluide chauffage" ne montant pas suffisamment en température, jusqu'à déclenchement du circuit "fluide solaire" par surchauffe en milieu de journée.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités