Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Moindreffor » 30/07/20, 11:27

je pense que notre amie se pose beaucoup trop de questions et hésite à se lancer
1) oui créer son propre fil pour y retrouver facilement ses questions et surtout les réponses
2) on commence quand on veut, mais tu connais l'adage il faut partir à point, donc pourquoi attendre
3) bien faire la différence entre ce que Didier fait chez lui et ce que nous faisons chacun de notre côté et ce que tu feras chez toi, il n'y a pas reproductibilité

l'important c'est de commencer et d'observer, plus tu attends moins tu as de choses à observer, ce n'est pas le foin que tu vas mettre sur ton potager qui va provoquer une catastrophe naturelle

cette année j'ai par exemple mis de la paille avant l'hiver pour apporter un peu de carbone, je l'ai mise avant l'hiver pour qu'elle soit un peu décomposée au moment d'implanter les cultures au mois de mai et pas de bol, il a fait sec dès mars et donc elle ne s'est pas décomposée assez, si j'avais mis du foin, avant l'hiver lui aurait été trop décomposé et si je l'avais mis début mars comme l'année dernière il ne se serait pas décomposé du tout

donc comprendre comment ça fonctionne, c'est le principe que Didier défend car il faut toujours s'adapter, c'est différent chez chacun et c'est différent chaque année ou pas :mrgreen:

donc, soit tu essayes de lire ce fil, pour comprendre c'est gratuit et cadeau :mrgreen: , soit tu achètes le livre de Didier qui va te clarifier et te résumer cela et tu as un léger investissement

après chaque légume que tu implantes chez toi va avoir un développement différent, chez moi les courgettes c'est 1m entre chaque pied chez d'autres c'est plus, et chez moi ça sera peut-être plus dans les années à venir
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Delphyne
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 23/07/20, 08:34

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Delphyne » 30/07/20, 11:29

Adrien (ex-nico239) a écrit :Comme dit précédemment le mieux, si tu veux bosser sur le long terme c'est de créer ton propre fil de discussion au moins y seront rassemblées toutes les questions ayant trait à ton contexte.


Je pensais bien faire, car le titre de ce fil de discussion est : "comment commencer ..." "étapes et conseils". Je pensais y avoir ma place, sans avoir à créer un nouveau fil, qui ne serait peut-être pas vu.

Adrien (ex-nico239) a écrit :Pourquoi ne peux-tu pas débuter de suite déjà?


Pour pleins de raisons: je n'ai pas encore de foin (ni même cherché à en acheter), je n'ai pas non plus de graine, je n'ai même pas encore délimité la taille du potager (j’attends sur mon mari, qu'il veuille bien me laisser un bout du jardin, mais lequel??? et avec les futurs travaux d’extérieur, l'emplacement prévu risque d'être malmené), et je n'aime pas faire les choses sans préparation.
Je suis actuellement en train de me faire un petit document pour m'aider dans mon expérience du potager paresseux.
Par exemple, j'ai trouvé les variétés de légumes qui me plaisent et me semble adapté à ma région. Donc, j'espère bientôt les commander. Mais tant que je ne connais pas la surface de mon futur potager, ça ne sert à rien que je commande les graines (je ne vais pas en acheter 6 différentes, si au final, je n'ai de place que pour 3 légumes...). C'est pour tout ça.
Le temps que je finalise le tout, pour pas me mettre la pression, j'ai décidé de ne commencer qu'en 2021.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Moindreffor » 30/07/20, 11:40

y a pas de soucis, on te conseilles d'ouvrir ton fil, parce que c'est plus pratique pour toi, généralement on regarde tous les fils donc, on ira sur le tien

le foin se stocke facilement plus d'un an, donc en chercher maintenant et le stocker, c'est se préparer, même si tu n'utilises pas tout la première année il le sera l'année suivante, attention, la phénocultue a tendance à envahir les espaces, on commence petit et puis ça se développe

les graines pareils, tu peux garder ça un an ou deux..., mais si tu as une petite surface acheter des plants c'est plus simple
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Delphyne
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 23/07/20, 08:34

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Delphyne » 30/07/20, 11:46

Moindreffor a écrit :donc comprendre comment ça fonctionne, c'est le principe que Didier défend car il faut toujours s'adapter, c'est différent chez chacun et c'est différent chaque année ou pas :mrgreen:


Ça j'ai bien compris (que je devais comprendre :cheesy: ), mais chacun son métier (ou son hobby). Je suis horlogère. Si je devais vous expliquer l'horlogerie, vous auriez les bases du fonctionnement, mais pas les détails. Et certains de ces détails font aussi toute la différence pour qu'une montre tourne ou non. N'y connaissant rien, je suis parti de loin

Moindreffor a écrit :donc, soit tu essayes de lire ce fil, pour comprendre c'est gratuit et cadeau :mrgreen: , soit tu achètes le livre de Didier qui va te clarifier et te résumer cela et tu as un léger investissement

J'ai bien lu le fil, en entier, j'en ai même lu d'autre sur ce forum. J'avais bien une 60aine de questions avant, que j'ai répondu moi-même, au fur et à mesure, en lisant ces fils. Et comme précisé dans mon premier post, j’ai déjà le livre de Didier et je l'ai lu aussi :mrgreen: . Mais son livre explique sa méthode et les raisons de son fonctionnement, ce n'est pas non plus "la nature et les légumes pour les Nuls", donc, je me suis quand même retrouvé avec des questions qui vous paraissent bêtes. (par exemple, il m'a fallu lire un tiers du livre avant de comprendre le terme d'adventice).

En tout cas, je vous remercie de vos réponses, car elles peaufinent toujours un peu plus mon idée du potager (et agrémentent mon petit dossier :lol: ).
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Moindreffor » 30/07/20, 12:01

tu as donc toutes les bases pour bien commencer
tu as fait ta petite liste de légumes, si tu veux tu nous la donnes et on verra avec toi ce qui est le mieux adapté pour débuter, par exemple on est pas mal à avoir des réussites très mitigées avec les carottes donc, peut-être pas le meilleur légumes pour débuter

et comme je te l'ai écrit au dessus, acheter un sachet de salades semer, mettre en godet puis repiquer c'est peut-être beaucoup de boulot pour 2 ou 3 plants dont tu as besoin, alors chercher un bon horticulteur qui va te vendre les plants de légumes à l'unité et des plants de ta région c'est peut-être un premier pas, en plus, tu y trouveras des légumes de saison, juste discuter un peu avec lui, car parfois ils vendent un peu plus tôt pour ceux qui ont des serres, donc attendre 15j 3 semaines pour le pleine terre

exemple j'ai testé les carottes à repiquer (semis perso) 4 seulement ont levée, elles sont au potager j'attends de les récolter pour voir ce que ça va donner, tu peux essayer aussi des trucs tout en sachant que tu ne dois pas compter dessus

sinon en mettant du foin maintenant, tu pourras tester quelques scaroles ou quelques frisées, légumes d'automne qui ne vont pas passer l'hiver
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Adrien (ex-nico239) » 30/07/20, 13:55

Delphyne a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Comme dit précédemment le mieux, si tu veux bosser sur le long terme c'est de créer ton propre fil de discussion au moins y seront rassemblées toutes les questions ayant trait à ton contexte.


Je pensais bien faire, car le titre de ce fil de discussion est : "comment commencer ..." "étapes et conseils". Je pensais y avoir ma place, sans avoir à créer un nouveau fil, qui ne serait peut-être pas vu.

Adrien (ex-nico239) a écrit :Pourquoi ne peux-tu pas débuter de suite déjà?


Pour pleins de raisons: je n'ai pas encore de foin (ni même cherché à en acheter), je n'ai pas non plus de graine, je n'ai même pas encore délimité la taille du potager (j’attends sur mon mari, qu'il veuille bien me laisser un bout du jardin, mais lequel??? et avec les futurs travaux d’extérieur, l'emplacement prévu risque d'être malmené), et je n'aime pas faire les choses sans préparation.
Je suis actuellement en train de me faire un petit document pour m'aider dans mon expérience du potager paresseux.
Par exemple, j'ai trouvé les variétés de légumes qui me plaisent et me semble adapté à ma région. Donc, j'espère bientôt les commander. Mais tant que je ne connais pas la surface de mon futur potager, ça ne sert à rien que je commande les graines (je ne vais pas en acheter 6 différentes, si au final, je n'ai de place que pour 3 légumes...). C'est pour tout ça.
Le temps que je finalise le tout, pour pas me mettre la pression, j'ai décidé de ne commencer qu'en 2021.


Pourquoi ouvrir ton fil perso?
Car demain quelqu'un viendra mettre ses infos dans celui ci qui vont se mélanger avec les tiennes et on ne va plus s'y reconnaître.

Ok déjà on y voit plus clair.
Ne connaissant pas l'emplacement futur de ton potager effectivement mieux vaut prendre son mal en patience.
Ce serait dommage de répandre du foin sur ce qui sera (par exemple) le futur boulodrome.

Quelle est environ la surface qui te sera dédiée?
0 x
Delphyne
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 23/07/20, 08:34

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Delphyne » 16/08/20, 10:38

Bon, j'ai une surface!
Elle fait 4m30 sur 3m40. Mais je vais la diviser en 2x 1m45/4m30, pour avoir un petit espace entre, que je puisse circuler.
Et finalement, je vais voir avec les paysans du coin pour le foin. Dès que je l'ai, je le pose.
Pour les graines, j'ai prévu d'acheter: Betterave Chioggia / Carotte de Carentan / Choux Frisé Rouge de Russie / Ciboule Blanche  / Courgette Verte Maraîchère / Poireau de Carentan / Radis Ostergruss Rosa / Salade Batavia Reine des Glaces  / Tomate Black Prince
J'ai cru voir que ces variété supportaient le froid. Donc, je verrais bien ce qu'il en est après une année de potager.

Petite anecdote: J'ai repris le travail depuis une semaine. Un collègue qui a acheté une maison avec jardin récemment, compte faire aussi un potager. Et il s’avère que c'est aussi un potager du paresseux qu'il veut faire! Le monde devient paresseux :)
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Moindreffor » 16/08/20, 10:56

Delphyne a écrit :Bon, j'ai une surface!
Elle fait 4m30 sur 3m40. Mais je vais la diviser en 2x 1m45/4m30, pour avoir un petit espace entre, que je puisse circuler.
Et finalement, je vais voir avec les paysans du coin pour le foin. Dès que je l'ai, je le pose.
Pour les graines, j'ai prévu d'acheter: Betterave Chioggia / Carotte de Carentan / Choux Frisé Rouge de Russie / Ciboule Blanche  / Courgette Verte Maraîchère / Poireau de Carentan / Radis Ostergruss Rosa / Salade Batavia Reine des Glaces  / Tomate Black Prince
J'ai cru voir que ces variété supportaient le froid. Donc, je verrais bien ce qu'il en est après une année de potager.

Petite anecdote: J'ai repris le travail depuis une semaine. Un collègue qui a acheté une maison avec jardin récemment, compte faire aussi un potager. Et il s’avère que c'est aussi un potager du paresseux qu'il veut faire! Le monde devient paresseux :)

tu sembles vouloir te lancer dans le semis, attention, ce n'est pas toujours le meilleur moyen de commencer, mais tu auras toujours la possibilité de te reporter sur un horticulteur au besoin
la reine des glaces est une salade d'été, son nom est trompeur :mrgreen:
bon courage, et tu auras l'occasion d'échanger avec ton collègue à la machine à café :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Alcaline » 02/10/20, 17:29

Delphyne a écrit :Bon, j'ai une surface!
Elle fait 4m30 sur 3m40. Mais je vais la diviser en 2x 1m45/4m30, pour avoir un petit espace entre, que je puisse circuler.
Et finalement, je vais voir avec les paysans du coin pour le foin. Dès que je l'ai, je le pose. .
Je trouve ça super de commencer petit comme ça on a le temps de bien voir comment les plantes réagissent.
Delphyne a écrit :Pour les graines, j'ai prévu d'acheter: Betterave Chioggia / Carotte de Carentan / Choux Frisé Rouge de Russie / Ciboule Blanche / Courgette Verte Maraîchère / Poireau de Carentan / Radis Ostergruss Rosa / Salade Batavia Reine des Glaces / Tomate Black Prince
J'ai cru voir que ces variété supportaient le froid. Donc, je verrais bien ce qu'il en est après une année de potager.
ça me paraît beaucoup pour une petite surface...la première fois que j'ai planté des poireaux j'en avais mis une vingtaine (ça prends déjà de la place) et au final j'en ai mangé 2...ce que je veux dire c'est qu'on peut semer/planter plus que ce qu'on pense manger et du coup ça prend de la place...mais le mieux c'est de tester et tu te feras ton idée.
Pour savoir ce qui pousse dans le coin, le mieux c'est de se promener et de guigner dans les autres potagers, paresseux ou pas ça donne des idées :wink:
0 x
ça dépend
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par phil53 » 03/10/20, 13:54

Delphyne, commences par planter, c est plus facile pour un débutants surtout les petites graines. Tu peux tenter les cucurbitacées qui elles sont faciles gérer, puis haricots ou petits poids.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], LudoLePotagiste et 254 invités