Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 04/08/20, 17:17

Did67 a écrit :Possible.

Chez moi, c'est plus "noir".

Normalement, cela affecte quelques variétés et pas d'autres. La cornue des Andes était, chez moi, catastrophique sur ce sujet. Je n'en fait plus !

Si c'est indépendant des variétés, c'est moins probable.


Même problème chez moi sur les tomates en pots sous serre. Mais que pour la cornue des Andes. Etant partit en vacance je me suis dit que c'était le cul noir et que cela était dû au stresse hydrique. les plants étaient flagada à mon retour de vacance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/08/20, 17:48

Cela confirme la sensibilité de cette variété.

Chez moi, elle était en extérieur, là où j'essaye de ne pas arroser (et certaines années, n'arrose effectivement pas !). Avec sa sensibilité, cela lui fait un cul noir !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/08/20, 17:49

Did67 a écrit :Bon, voilà quelqu'un qui signe sa paresse ! Même pas lu 1919 pages !!!


C'était de l'humour qui se voulait drôle ! J'oublie parfois que certains ne me connaissent pas encore...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 05/08/20, 16:05

je suis tombé sur cette vidéo que j' ai juste "survolée" rapidement pour l'instant, n'en écoutant que des bribes par ci par là...

au début des problèmes de micro qui font qu'on entend pas grand chose... ça s'arrange vers la 18e minute à peu près.

Concernant l'eau, il y a un passage (à partir de la 39e mn environ) intéressant, il est question de porosité, de stockage, d'eau biologique etc

petit extrait
"si on veut avoir une grande capacité du sol à retenir de l'eau, il faut produire beaucoup de photosynthèse pour nourrir beaucoup de micro-organismes, qui eux mêmes vont créer de l'espace (de la microporosité) pour stocker l'eau"

plus loin, il y a JP Sarthou (vers la 44eme minute) qui corrige, je crois, en disant que c'est pas la micro, mais la mésoporosité qui stocke l'eau.

Et aussi qui affirme quelque part, à propos d'humus, que les acides humique, fulvique, c'est complètement remis en cause aujourd'hui, qu'il est beaucoup plus juste de parler de biopolymères, qui seraient l'humus le plus stable.

Mais je suis loin d'avoir tout écouté (H Covès par ex ou C Schreiber)

0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 05/08/20, 17:01

Julienmos a écrit :je suis tombé sur cette vidéo que j' ai juste "survolée" rapidement pour l'instant, n'en écoutant que des bribes par ci par là...

au début des problèmes de micro qui font qu'on entend pas grand chose... ça s'arrange vers la 18e minute à peu près.

Concernant l'eau, il y a un passage (à partir de la 39e mn environ) intéressant, il est question de porosité, de stockage, d'eau biologique etc


Les vidéos s'accumulent... et elles sont en bas de la pile... Image donc ce sera pour ... septembre ou octobre

Mais comme la remarque d'Obamot sur la pluie, la porosité est en plein dans le sujet d'une vidéo à venir et déjà enregistrée... mais pffff faut la monter. Image
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 05/08/20, 17:03

Julienmos a écrit :je suis tombé sur cette vidéo .....


Ca n'a strictement rien à voir, mais tu es de passage.Par curiosité, au bout du compte, as-tu récolté quelques fèves suite à notre discussion d'il y a quelques mois?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 05/08/20, 19:21

Ça n'a rien a voir dans la discussion actuelle, mais voilà, belle journée aujourd'hui au PP à la landaise. Repas champêtre avec nos amis aujourd'hui, ceux qui font partie de ma tribu, qui ont aidée mon mari (et moi) à se reconstruire, après un coup dur de maladie; ceux qui ont rigolé cet hiver en voyant tout ce foin, mais qui m'aiment quand même; ceux qui ont toute leur vie travaillé dans leurs potagers très dur, et qui par déduction ne pensaient pas que j'allais récolté quelque chose. Et bien aujourd'hui ils ont mangé salade, concombre, pommes de terre, tomates et haricots de mon potager et réaction immédiate : "toute notre vie on s'est compliqué la vie pour rien alors, et ce goût, c'est fabuleux". Merci le foin, merci les organismes du sol, et merci Didier, parce que sans tes vidéos, livres et ce fil, je n'aurais jamais vécu tout ça
3 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 05/08/20, 19:32

Doris a écrit :.... au PP à la landaise. Repas champêtre avec nos amis aujourd'hui,...... ils ont mangé salade, concombre, pommes de terre, tomates et haricots de mon potager ......


Même pas un petit confit pour faire passer tous ces légumes?????? :lol:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 05/08/20, 20:19

sicetaitsimple a écrit :
Doris a écrit :.... au PP à la landaise. Repas champêtre avec nos amis aujourd'hui,...... ils ont mangé salade, concombre, pommes de terre, tomates et haricots de mon potager ......


Même pas un petit confit pour faire passer tous ces légumes?????? :lol:


Non, petit rôti de bœuf de Chalosse, tranché finement, et mangé froid ( coup de chaleur oblige) avec une petite sauce tartare. :cheesy:
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 05/08/20, 20:27

Me voilà rassuré! :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 566 invités