Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 28/07/20, 20:25

Doris a écrit :Quand j'arrose par aspersion, c'est en pleine chaleur et plein soleil, à partir de 13 h je n'ai plus d'ombre au potager, et je crée mon rafraîchissement artificiel. Les résultats sont là, ma production de légumes continue et s'accélère même, alors que chez les copains c'est tristounet. On me dit c'est du gaspillage, ok, oui et non, si je laissais crever ou végéter des plants, alors qu'il a fallut de l'eau et de l'énergie pour les produire, c'est pas le but recherché non plus.

tu pourrais nous faire une photo de ton système d'aspersion, que je vois comment tu procèdes, et si tu as une idée de la consommation, je sais que tu as un puits mais es-tu aussi branchée parfois sur le réseau

c'est un oscillant ou un rotatif?
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Milano
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 21/07/20, 08:00
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Milano » 28/07/20, 20:53

Question, dois je acheter le foin maintenant ou attendre le printemps ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 29/07/20, 09:40

Moindreffor a écrit :tu pourrais nous faire une photo de ton système d'aspersion, que je vois comment tu procèdes, et si tu as une idée de la consommation, je sais que tu as un puits mais es-tu aussi branchée parfois sur le réseau

c'est un oscillant ou un rotatif?

Ce que j'ai c'est ça (les deux premiers) :
https://www.systemed.fr/eau-jardin/syst ... 50%20l%2Fh).
Le premier, l'asperseur oscillant, a été vendu pour un débit de 500l/h à 4 bar, mais je ne les ai pas, enfin pas en permanence, ma pompe oscille entre 2,5 et 4 bar, je pense alors être vers les 400l. Idem pour l'arroseur canon, déjà le mien est plus faible que ce qui est marqué dans le lien, et pareil je n'ai pas 4 bars stables à la pompe. L'arroseur canon ne me sert pas beaucoup, il va de temps en temps dans des coins où l'asperseur oscillant arrive peu. En gros quand je fais tourner l'asperseur, ça me revient à 4l/m2/h. Je suis en train de regarder pour l'année prochaine pour des brumisateurs, dont le débit d'eau est plus faible, mais ce n'est pas la quantité d'eau qui prime dans mon cas, mais l'effet de fraîcheur. Au sol j'ai des goûteurs, mais l'an prochain ce seront des tuyaux style poritex.
Pour l'arrosage je ne suis jamais sur le réseau, la nappe est bonne (encore), nous avons l'eau à 1,5m et le fourrage est à 12 m. Pour l'année prochaine je planifie également un système de rétention d'eau de pluie, mais bon, ce n'est qu'un petit plus, façon de ne pas perdre les pluies d'hiver et printemps.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
énergie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 02/07/20, 16:27
x 3

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par énergie » 29/07/20, 10:55

Milano a écrit :Question, dois je acheter le foin maintenant ou attendre le printemps ?

Hello :) je pense que tu peux l'acheter maintenant surtout que les foins c'est en ce moment donc tu peux même en récupérer auprès d'un agriculteur :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 30/07/20, 00:08

Un titre alléchant... dommage que la majeure partie de la vidéo soit consacrée à ... la grelinette (ou sa petite soeur)

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/07/20, 08:55

Ah ben dis donc !!! Même Rustica, qui est quand même un peu le temple du "jardinage de recettes" par de foin ??? C'est plus contagieux que le Covid, ce truc-là !!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 30/07/20, 09:24

Un premier bilan de pommes de terre sous foin posées sur de la mousse d'un sol sableux. La végétation était totalement desséchée, et comme à cet endroit je trouve de temps en temps des petites limaces, je ne voulais pas prendre de risque. Sur 6m2 environ ça me fait un total de 17 kg ( un peu plus, on en a déjà mangé en primeur). C'est peut-être pas énorme, mais vu le désert que c'était en février, je suis agréablement surprise.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 30/07/20, 11:34

Doris a écrit :Un premier bilan de pommes de terre sous foin posées sur de la mousse d'un sol sableux. La végétation était totalement desséchée, et comme à cet endroit je trouve de temps en temps des petites limaces, je ne voulais pas prendre de risque. Sur 6m2 environ ça me fait un total de 17 kg ( un peu plus, on en a déjà mangé en primeur). C'est peut-être pas énorme, mais vu le désert que c'était en février, je suis agréablement surprise.

comme on l'a déjà mentionné, tout dépend de la variété et comme tu le dis des conditions de cultures, un légume c'est beaucoup d'eau, donc quand il en manque, il manque du légume...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 30/07/20, 12:03

Moindreffor a écrit :comme on l'a déjà mentionné, tout dépend de la variété et comme tu le dis des conditions de cultures, un légume c'est beaucoup d'eau, donc quand il en manque, il manque du légume...


Je crois surtout qu'à cet endroit il y avait un gros manque de fertilité. J'ai mis des pommes de terre à deux endroits dans le potager, une parcelle était en préparation depuis octobre 2019, avec apport massif de matière organique. Comme j'avais des tubercules en trop, j'ai mis le surplus sur le sol sableux et couvert de foin. A part le foin donc aucune fertilité, ça me fait environ 3kg/m2, c'est pas mal. L'autre parcelle, qui est en préparation depuis l'an dernier, n'est pas encore prêt à ramasser, les tiges sont encore bien vertes, à suivre.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 30/07/20, 12:20

gros manque de fertilité chez moi aussi pour mon essai de patates sous... feuilles mortes, une couche de 40 - 50 cm, mises là à l'automne dernier.
Les patates, posées sur le sol sous ces feuilles, au printemps.
Sur un petit espace, juste pour voir, car je me doutais que ça donnerait pas grand chose... de plus, jamais le moindre arrosage.
et en effet, récolte très très maigrichonne, 3 ou 4 patates maxi, et de petite taille, par pied.

Par contre rendement correct pour les patates sous foin (et légèrement enterrées).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 220 invités