Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 24/07/20, 17:59

repiquage de haricots à rame, a suivre, c'est mon premier essai, grillage d'un mètre de haut, mais piquet de 2m donc possible rallonge si nécessaire

je commence à stocker mes bulbilles d'oignons jaunes, les queues sèchent très lentement, ceux repiqués sont repris, vont-ils de développer, on verra

les betteraves rouges repiquées elles aussi très tardivement, ont toutes repris, même avec peu d'arrosage, les racines se remplissent et le feuillage se développe à nouveau, dans le reste des plants très petits jetés en compostage de surface, puis recouvert par autre chose, un plant pointe le bout de son nez, comme quoi Didier a bien raison la betterave rouge c'est increvable, mais n'est-ce pas le cas de beaucoup de légumes?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 24/07/20, 18:59

La betterave a, en plus, une racine bourrée d'énergie. Tu laisses dessécher une betterave, ses feuilles mortes, tu les arraches, tu replantes la racine "flagada" et elle repart ! Exactement pour la même raison qui fait que le rumex ou un chardon "perce" le foin ! Les réserves sont dans la racine...

Dans le vivant, toujours regarder l'énergie ! Y a-t-il de l'énergie ? Combien ? Où est-elle ?
2 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Mon potager du Moindre effort




par Julienmos » 24/07/20, 22:18

Did67 a écrit :La betterave a, en plus, une racine bourrée d'énergie. Tu laisses dessécher une betterave, ses feuilles mortes, tu les arraches, tu replantes la racine "flagada" et elle repart !


j'avais raconté l'an dernier que un (des?) rat taupier me ratiboisait complètement les feuilles des betteraves rouges (stockées à l'entrée de sa galerie, sous une planche à côté), mais de nouvelles feuilles repoussaient et j'avais récolté des betteraves tout à fait correctes !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 26/07/20, 10:37

il a plu cette nuit, chouette!!! ça faisait longtemps qu'on attendait ça dans le coin
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 26/07/20, 10:43

Je n'ai eu que le vent !!!!
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Mon potager du Moindre effort




par stephgouv » 26/07/20, 11:07

Moindreffor a écrit :il a plu cette nuit, chouette!!! ça faisait longtemps qu'on attendait ça dans le coin

Oui, bonne averse la nuit et encore un peu ce matin.
On annonce chaud demain (25-27c°) et vers les 20-22c° le reste de la semaine. ça va pousser!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 26/07/20, 11:20

stephgouv a écrit :
Moindreffor a écrit :il a plu cette nuit, chouette!!! ça faisait longtemps qu'on attendait ça dans le coin

Oui, bonne averse la nuit et encore un peu ce matin.
On annonce chaud demain (25-27c°) et vers les 20-22c° le reste de la semaine. ça va pousser!

oui j'ai regardé aussi la météo, ça doit poussé, des tâches sur des feuilles de tomates il va falloir enlever ça
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Mon potager du Moindre effort




par stephgouv » 26/07/20, 11:32

Moindreffor a écrit :
stephgouv a écrit :
Moindreffor a écrit :il a plu cette nuit, chouette!!! ça faisait longtemps qu'on attendait ça dans le coin

Oui, bonne averse la nuit et encore un peu ce matin.
On annonce chaud demain (25-27c°) et vers les 20-22c° le reste de la semaine. ça va pousser!

oui j'ai regardé aussi la météo, ça doit poussé, des tâches sur des feuilles de tomates il va falloir enlever ça

Moi ce sont les feuilles des pommes de terre qui commencent à avoir des taches. Je publierai photo.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 26/07/20, 12:02

Chez moi, les deux ! Et déjà de l'oïdium comme presque jamais !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 26/07/20, 17:43

Ah bon? Moi c'est rien de tout ça, ni oïdium, ni mildiou (si, quelques attaques mineures à l'issue des nuits fraîches, il y a quinze jours), et surtout aucune pluie, rien de sérieux en vue au moins jusqu'au 8 août, rien du tout!!!
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités