Greta face aux députés

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Greta face aux députés




par sicetaitsimple » 24/07/20, 19:54

ABC2019 a écrit :"tuer le charbon", c'est vite dit, on en est pas encore là, et si tu considères la production par gaz, on est encore loin du zéro CO2.


Je n'ai pas parlé de zéro CO2. J'ai dit juste que des systèmes de taxations comme l'ETS pouvaient s'avérer efficaces pour faire progressivement évoluer un système énergétique, ce que tu sembles nier.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Greta face aux députés




par sicetaitsimple » 24/07/20, 20:19

ABC2019 a écrit :vouais mais la consommation aussi...


Non.
https://ec.europa.eu/eurostat/statistic ... t_overview
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Greta face aux députés




par ABC2019 » 24/07/20, 20:23

sicetaitsimple a écrit :
ABC2019 a écrit :"tuer le charbon", c'est vite dit, on en est pas encore là, et si tu considères la production par gaz, on est encore loin du zéro CO2.


Je n'ai pas parlé de zéro CO2. J'ai dit juste que des systèmes de taxations comme l'ETS pouvaient s'avérer efficaces pour faire progressivement évoluer un système énergétique, ce que tu sembles nier.

c'est juste que tu m'as mal lu alors, où ai-je nié que "ça pouvait faire évoluer le système énergétique" ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Greta face aux députés




par ABC2019 » 24/07/20, 20:26

sicetaitsimple a écrit :
ABC2019 a écrit :vouais mais la consommation aussi...


Non.
https://ec.europa.eu/eurostat/statistic ... t_overview

effectivement, je parlais au niveau mondial. Le probleme c'est que toutes les réductions de consommation dans l'OCDE (en partie due d'ailleurs à l'exportation d'industries consommatrices dont on réimporte ensuite les produits) sont plus que largement compensées par la croissance des pays pauvres - qui n'ont aucune raison de se priver de se jeter sur toutes les miettes qu'on voudra bien leur laisser. On se fait plaisir avec nos petites statistiques sur les énergies renouvelables en Europe , mais au niveau mondial ça ne regle absolument aucun probleme.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Greta face aux députés




par sicetaitsimple » 24/07/20, 22:07

ABC2019 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
ABC2019 a écrit :vouais mais la consommation aussi...


Non.
https://ec.europa.eu/eurostat/statistic ... t_overview

effectivement, je parlais au niveau mondial. Le probleme c'est que toutes les réductions de consommation dans l'OCDE (en partie due d'ailleurs à l'exportation d'industries consommatrices dont on réimporte ensuite les produits) sont plus que largement compensées par la croissance des pays pauvres - qui n'ont aucune raison de se priver de se jeter sur toutes les miettes qu'on voudra bien leur laisser. On se fait plaisir avec nos petites statistiques sur les énergies renouvelables en Europe , mais au niveau mondial ça ne regle absolument aucun probleme.


Aucun problème ne sera réglé en 5, 10 ni même 20 ans....
Mais les pays de l'OCDE établissent d'une certaine façon un "benchmark" en termes de consommation d'énergie . C'est bien à eux de trouver les moyens , et les "taxes carbone" sous diverses formes en sont un, d'en abaisser leur niveau actuel d'une part et de le rendre de moins en moins consommateur de fossiles et émetteur de CO2 d'autre part. C'est juste leur intérêt bien compris sur le moyen/long terme, au moins de mon point de vue.

Ce n'est pas une question de "miettes", c'est une question de trouver un niveau de consommation et de mix si ce n'est durable, mais vers lequel au moins on converge, les uns baissant et les autres augmentant progressivement.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Greta face aux députés




par ABC2019 » 24/07/20, 22:23

sicetaitsimple a écrit :Aucun problème ne sera réglé en 5, 10 ni même 20 ans....
Mais les pays de l'OCDE établissent d'une certaine façon un "benchmark" en termes de consommation d'énergie . C'est bien à eux de trouver les moyens , et les "taxes carbone" sous diverses formes en sont un, d'en abaisser leur niveau actuel d'une part et de le rendre de moins en moins consommateur de fossiles et émetteur de CO2 d'autre part. C'est juste leur intérêt bien compris sur le moyen/long terme, au moins de mon point de vue.

Ce n'est pas une question de "miettes", c'est une question de trouver un niveau de consommation et de mix si ce n'est durable, mais vers lequel au moins on converge, les uns baissant et les autres augmentant progressivement.

pour être clair : personnellement je n'ai rien contre décarboner la production d'électricité. Mais ça ne changera rien pour le climat, ça ne fera que gagner un peu sur l'épuisement des fossiles, mais à la fin on va surement finir par tout bruler, et on se retrouvera au même point.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Greta face aux députés




par sicetaitsimple » 24/07/20, 22:42

ABC2019 a écrit :pour être clair : personnellement je n'ai rien contre décarboner la production d'électricité.
Mais ça ne changera rien pour le climat,

Tu n'en sais absolument rien.
ABC2019 a écrit : ça ne fera que gagner un peu sur l'épuisement des fossiles,

Ce serait déjà pas mal, en donnant plus de temps pour déployer des solutions alternatives.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Greta face aux députés




par ABC2019 » 24/07/20, 23:04

sicetaitsimple a écrit :
ABC2019 a écrit :pour être clair : personnellement je n'ai rien contre décarboner la production d'électricité.
Mais ça ne changera rien pour le climat,

Tu n'en sais absolument rien.

c'est juste la logique, tant qu'on ne trouvera pas d'alternative, on continuera à en consommer.
ABC2019 a écrit : ça ne fera que gagner un peu sur l'épuisement des fossiles,

Ce serait déjà pas mal, en donnant plus de temps pour déployer des solutions alternatives.

pour le moment les alternatives ne représentent que quelques % de la consommation d'énergie , et donc ne font gagner que quelques années. Et quelques années ça ne change rien au climat final, autrement dit les "économies" qu'on fait maintenant n'ont qu'un impact négligeable sur le climat.

Le vrai paramètre est de savoir jusqu'où on cherchera à exploiter les fossiles non conventionnels, et ça , non seulement personne ne le sait, mais les politiques suivies ont très peu d'effet sur ce paramètre - sauf si on faisait la seule chose qui aurait vraiment un impact, et que personne ne fait, à savoir interdire purement et simplement l'exploration et la mise en production des ressources non conventionnelles.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Greta face aux députés




par sicetaitsimple » 24/07/20, 23:31

ABC2019 a écrit :c'est juste la logique, tant qu'on ne trouvera pas d'alternative, on continuera à en consommer.


J'ai écrit juste avant: Ce serait déjà pas mal, en donnant plus de temps pour déployer des solutions alternatives.

Beaucoup existent déjà, mais restent souvent plus chères aujourd'hui que l’utilisation de fossiles. Il s'agit de les déployer (pour celles qui existent), d'en faire baisser le coût, et certainement d'en mettre de nouvelles au point.
Mais pour me répéter, les effets ne vont pas se voir de façon massive dans les 5 à 10 ans, faut pas non plus rêver.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Greta face aux députés




par ABC2019 » 25/07/20, 07:10

quelques données scientifiques qui ont pu échapper à Greta ...

https://environmentalprogress.org/apoca ... slide-deck
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités