Rajout d'eau de pluie dans un puit

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
kata
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 11/11/06, 19:58

Rajout d'eau de pluie dans un puit




par kata » 11/11/06, 20:24

Bonjour,

Apres avoir curer mon puit, un peu d'eau est arrivé. J'ai arreté de creuser. J'ai fais rejoindre le pluvial dans le puit et je l'ai refermé avec une plaque de fer. L'eau ne reste plus dans le puit.

Que faire ?
Est-ce un phénomène d'évaporation à cause de la plaque ?

Merci de vos conseils.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Rajout d'eau de pluie dans un puit




par bham » 12/11/06, 15:27

kata a écrit :Bonjour,

Apres avoir curer mon puit, un peu d'eau est arrivé. J'ai arreté de creuser. J'ai fais rejoindre le pluvial dans le puit et je l'ai refermé avec une plaque de fer. L'eau ne reste plus dans le puit.
Que faire ?
Est-ce un phénomène d'évaporation à cause de la plaque ?
Merci de vos conseils.

Tout dépend de la construction de ton puits, en anneaux de béton, en maçonnerie de briques ou de moellons,....etc.
Si ça part dans le fond, tu peux essayer de mettre de l'argile dans le fond ou du béton. Mais quant à une éventuelle évaporation, oublies ça, c'est impossible, même au Sahel (ou si peu).
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/11/06, 16:36

Bonjour.
Un puit normalement on le creuse jusqu,a la nappe phreatique
et même legerement plus bas pour avoir une resevrve, la nappe phreatique noramalement fini sur une couche étanche ,qui parfois est mince ,il ne faut pas la défoncer avec un puit de (surface) ou continuer a creuser plus creux .
Normalement audessus de cette couche etanche le terrain est sableux ou gravier ,ou argileux ,mais il laisse couler l'eau ,c'est par la que le puit s'alimente, la couche étanche s'est faite avec les années comme la lie des rivierres c'est tout ce fin limon qui s'est déposé et qui la rendu étanche.
Quand on cure un puit c'est ce limon qui s'est accumuler au fond , plus particulierement sur les cotés du fond c'est que a la longue cela colmate Le sable ou le gravier (les veines qui alimentent le puits) normalement si le puit etait (fonctionel) c'est a dire qu'il se rempli assez rapidement aprés l'avoir vidé ,il vas retrouver son équilibre , il suffit de tapisser le fond avec du sable fin et le faire travailler pour appeler de l'eau ,les particules fines de l'eau vont colmater le fond et l'eau viendra sur les cotés . avec du temps cela va entrer dans l'ordre.

André
0 x
lobo84
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 24/11/06, 12:19
Localisation : 84

eau de pluie dans le puits, autorisé?




par lobo84 » 24/11/06, 12:26

bonjour
je profite de ce post pour vous demander s'il est autorisé de faire couler les eaux de puie de mes goutière dans un puits? Actuellement, ces eaux de pluie coulent sur mon terrain... pas très pratique. Or j'ai un puits fonctionnel dans la cave, dans lequel pourraient partir toutes ces eaux!!!
Merci d'avance pour les réponses
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 24/11/06, 18:46

Je ne sais pas si c est autorise ,cela depend des reglementations
communales ,regionales ,provinciales etc...
Mais ce qui est certain , c est que tu vas contaminer la nappe
phratique .Tu n utilisera probablement pas ton eau ,sachant
qu elle est contaminee .Tes voisins eux ne le savent pas et
utilisent probablement cette eau .Ce sont eux qui vont en patir.
Autant eviter de verser les eaux de pluie ds un puit.

La contamination peut etre provoque par les elements metaliques
de tes goutieres et autres materiaux de la toiture
(Amiante,goudron,plomb,cuive,zinc etc .. ),par des cadavres
d animaux,par les degections des oiseaux,par les mousses
et poussieres d origine indetermine ainsi que par les polens qui
peuvent etre tres contaminants certaines annees.

Cette annee ma citerne d eau de pluie a ete contamine par
les polens de resineux.J ai du la vider et la nettoyer au nettoyeur
haute pression .
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 24/11/06, 19:40

Lapin a écrit :Je ne sais pas si c est autorise ,cela depend des reglementations
...
La contamination peut etre provoque par les elements metaliques
de tes goutieres et autres materiaux de la toiture
(Amiante,goudron,plomb,cuive,zinc etc .. ),par des cadavres
d animaux,par les degections des oiseaux,par les mousses
et poussieres d origine indetermine ainsi que par les polens qui
peuvent etre tres contaminants certaines annees.


bonjour
Dans les régions crayeuses, les batiments évacuent quelquefois leurs eaux pluviales dans ce qu'on appelle des puits de perte, c'est donc probablement autorisé, peut-être faut-il le déclarer :?:

mis ce que Lapin dit est vrai aussi (contaminations diverses :evil: )

l'eau de ravinement des routes et autoroutes, où vat-elle dans les régions crayeuses, traitées dans des stations d'épurations ou directement à la verticale des bassins de rétentions

boulon
0 x
lobo84
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 24/11/06, 12:19
Localisation : 84




par lobo84 » 25/11/06, 21:55

ok, merci pour vos réponse.
effectivement, ça fait réfléchir!!
0 x
sltcfab
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 27/07/06, 16:47




par sltcfab » 10/01/07, 15:46

pour evacuer des eaux de surface, il faut les faire partir dans un puit perdu, c'est a d ire un puit combre de pierres et de sable pour que l'eau soit "filtree" par le sol avant de retourner dans la nappe, si tu la rejette dans un puis directement tu va contaminer le nappe
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités