Potager foin vs couvert vivant

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Potager foin vs couvert vivant




par phil53 » 17/07/20, 20:09

Comme Alcaline cette année je douche les choux pour lutter contre les altises, pour l instant ça fonctionne.
En plus les guêpes viennent boire et du coup peut être chassent elles?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Potager foin vs couvert vivant




par sicetaitsimple » 17/07/20, 20:15

Alcaline a écrit :En tout cas j'ai ramassé en tout 23,5 kg de pommes de terre magnifiques. Belle de fontenay, charlotte et cherie. J'ai du en planter 2,5 kg une 50taine de tubercules.


C'est bien de mon point de vue, d'autant que comme le souligne Didier ce ne sont pas des variétés hyper productives.

C'étaient des semences du commerce ou des patates de "récup" ( récolte année dernière ou fond de filet de patates du commerce germées)?

En dehors des deux arrosages, tu as eu des pluies régulières?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 17/07/20, 21:10

Paul72 a écrit :
Sous foin la meilleure année (plus humide) j'ai eu jusque près de 10kg au m2.


Je pense qu'en effet, si tout se passe bien, on peut largement dépasser le rendement moyen en "bio" - sans travail, sans aucun engrais, même "bio"... Chez moi, hélas, la part des mes anges - de mes rats-taupiers ! - est trop importante. Cette année, de nouveau, cela gigote beaucoup, et en ce moment, mes piégeages sont souvent déjoués !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 17/07/20, 21:15

sicetaitsimple a écrit :
C'étaient des semences du commerce ou des patates de "récup" ( récolte année dernière ou fond de filet de patates du commerce germées)?



Dès que j'ai le temps, je vais faire une vidéo sur les viroses de la pomme de terre... Chez moi, dès la première plantation de mes propres semences, on voit (quand on connait) les premiers symptômes. Et après, cela se dégrade très vite ! J'ai toute la palette de situations...

J'ai même des signes de "gaufrages" des feuilles sur des plants issus de semences achetées (peut-être contaminés par des pucerons - vecteurs ; car j'ose espérer que ces plants certifiés étaient indemnes au départ !).

Alors bonjour la croyance que les plantes "apprennent", et bonjour les "saloperies" qu'on se refile pour être "autonome", "anti-capitaliste" et autres conneries du genre !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Alcaline » 17/07/20, 23:25

Did67 a écrit :Je mise deux kopecks sur des larves de hanneton, qui, elles, sont dans le sol et y restent jusqu'à devenir adulte...
Oui certainement il a beaucoup de hannetons. Je ne crois pas avoir de rat taupier dans le coin.
Did67 a écrit :Question "verdissement", je pense que cela a été limite ton cageot en bas à droite... Bien veiller à recharger en foin / tontes pour bloquer la lumière jusqu'à la récolte

Bien vu :wink: il.y en a pas trop mais c'est vrai que j'ai eu du mal à trouver du paillage pd le confinement. J'ai fait avec les moyens du bord: broyat, miscanrhus, tontes et restes de taille.
Did67 a écrit : Les tiges étaient-elles sèches quand tu as récolté ? La peau me semble peu épaisse. Pour des primeurs, ça va. Ou des rissolées avec la peau... Pour la conservation, je pense que tu aurais pu laisser encore, d'autant plus que si les tiges n'étaient pas entièrement sèches, tu as "gaspillé" de la biomasse (qui se serait transférée des tiges dans les tubercules, les tiges devenant complètement creuses)

En fait je pensais faire seulement des primeurs cette année. J'ai recolté 2 rangs tiges pas sèches et 15j après 2 autres rangs tiges sèches. Je parle de conservation parce que ça me paraît beaucoup à manger d'un coup :cheesy: merci pour les conseils ça me donne des idées pour la prochaine fois.
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Alcaline » 17/07/20, 23:29

Did67 a écrit :Cela nous ferait, pour une cinquantaine de pieds, 12 m² et une production de 30 à 50kg

Ha ha alors il m'en faut peu pour être heureuse :lol:
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Alcaline » 17/07/20, 23:36

sicetaitsimple a écrit : C'étaient des semences du commerce ou des patates de "récup" ( récolte année dernière ou fond de filet de patates du commerce germées)?
J'ai acheté les tubercules en jardinerie.
sicetaitsimple a écrit : En dehors des deux arrosages, tu as eu des pluies régulières?
en juin les pluies étaient régulières mais avril mai plutôt des petites périodes de 2 j de pluies pour 10j de sec. Sec, chaud et soleil brûlant début juillet, là j'ai arrosé 1 fois / semaine.
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 17/07/20, 23:51

Je reviens aux altises, je n'ai pas trop possibilité de doucher, sauf avec un pulvérisateur a pression. Même si je pense mettre une fois au moins un asperseur pour recharger la réserve utile sur une grande surface (toujours pas de pluie). Ils n'aiment pas il me semble. Au fait, ont-ils des prédateurs ?

Bonne nouvelle du jour: le puits a toujours beaucoup de réserve, c'est une chance inouïe sur ce terrain assez aride l'été
1 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Adrien (ex-nico239) » 18/07/20, 01:21

Did67 a écrit :Pour avoir des repères "réalistes" :

a) on plante à environ 40 000 pieds /ha, soit 4 pieds / m²

b) le rendement moyen en "bio" est d'environ 25 à 40 tonnes / ha, soit 2,5 à 4 kg / m² [en conventionnel, le repère c'est plutôt 50 t/ha]

Cela nous ferait, pour une cinquantaine de pieds, 12 m² et une production de 30 à 50 kg.

Voilà ce que produit l'agriculture française, en "bio".

Là, on était tôt. Les variétés sont plutôt des variétés de "qualité" que celles ayant les gros rendements...


Tiens cela me donne un repère...
Quand j'attaquerai le premier mètre de récolte j'essairai de faire attention
Faut que je vérifie si la balance de cuisine de Mme peut peser 4kg (je pense que oui)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Adrien (ex-nico239) » 18/07/20, 01:24

Alcaline a écrit :Bonjour,
Je viens de récolter mes pommes de terre et je suis ravie :cheesy:

Maintenant faut les conserver...j'ai pas osé la méthode Adrien qui me tente bien pourtant...une prochaine fois...j'ai eu peur que les bestioles me les mangent.


T'aurais pu essayer un petit bout, voire quelques une au moins pour voir si tu as de la prédation dans ton coin.

Tout en sachant que selon la parcelle j'ai eu des prédations de limaces à des endroits «humides» et pas DU TOUT à d'autres plus secs...
Si cela se reproduit faudra que je supprime l'implantation dans la zone plus «humide».
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités