Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 16/07/20, 11:55

Did67 a écrit :je suggère toujours en préalable deux choses : analyse de sol et évaluation des gisements de matières organiques - avec éventuellement, leur "qualités". J'ai trop longtemps été dans la "promotion" du foin - qui reste une solution "facile", quand on en trouve mais qui ne doit pas occulter l'usage des autres gisements, quitte à corriger leurs défauts - d'où la nécessité de les qualifier un minimum]

est-ce que l'analyse de sol est vraiment nécessaire? c'est la question que je me pose, car un sol peut-il manquer dramatiquement de quelque chose au point que ça ruine la production?

je pense que dans ta démarche c'était utile, car tu proposes quelque chose et tu te devais de savoir si les résultats étaient concordants

mais dans le cas général? moi je vois bien que mon sol manque de fertilité, des légumes (surtout les cucurbitacées) ont les feuilles plus jaunes que vertes, un coup d'urine et on passe au vert, un autre on est au vert foncé, on a des indicateurs, mes céleris rave ont des raves de plus en plus grosses chaque année, je vois que ça s'améliore, pour le souffre par exemple on peut faire ce que tu proposes on essaie et on voit, peut-on vraiment compenser tous les manques ou tous les excès d'un sol pour avoir "LA" bonne analyse

mon toubib me dit souvent je ne soigne pas une prise de sang, faire d'une analyse de sol un postulat de départ ne serait-il pas aller dans le même travers?

par contre estimer les ressources en MO, je pense que ça c'est important, je dispose d'une source infinie de foin (en payant) donc je peux rester dans le simple, mais en regardant autour de moi je vois bien qu'il est possible de disposer d'autres sources gratuites cette fois, donc je peux choisir mon niveau de paresse dans mes intrants, un coup fil, quelques euros et les balles sont au pied du jardin, un peu de prospection, de récolte à droite à gauche, de transport donc j'investis en activité physique mais c'est gratuit

après effectivement on peut évaluer les coûts des apports de MO pour adapter la taille de son potager en fonction de ses besoins et des ressources
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/07/20, 12:18

Pour moi, une analyse de sol, c'est plusieurs choses :

a) une "bonne" appréciation du pH d'abord ! Pour moi essentielle. On peut faire soi-même. Je détaille dans mon livre.
b) une bonne granulométrie ; chacun "fantasme" son sol, un tel le trouve "argileux", tel autre "sableux" ; la réalité est souvent plus nuancée ; ces appréciations approximatives sont souvent plus des "prétextes" pour faire ceci, ou ne pas faire cela, ou expliquer que telle chose foire... Très difficile à apprécier correctement. Et les tests, s'ils donnent une piste, restent approximatifs - s'ils ne sont pas loufoques (telles les sédimentations sans traitement préalable à l'eau oxygénée). La connaissance de la granulo permet de calculer avec plus de précision la RU / RFU de son sol (là encore, un excellent livre détaille ça ; j'ai oublié son auteur)
c) pour quelques éléments, ce ne sont pas les "teneurs" brutes qui sont importantes, mais les rapports : un excès de ceci limite l’absorption de cela... Si pour l'azote, la couleur est un bon indicateur, c'est beaucoup moins tranché pour les autres éléments, avec parfois, des symptômes rigoureusement les mêmes...

Mais entendons-nous : je parlais de "projets" au sens "jardins ouvriers", jardins partagés. C'est fout le fric qui est mis dans des futilités, l'affichage,; une magnifique clôture, des cabanons quand on ne décaisse pas le sol pour le remplacer... C'est dans ce contexte, je trouve que c'est dommage de se passer d'une base de départ, pour le prix d'une grelinette et demi !

Et si une analyse de sang ne guérit pas, peu de médecins ne commencent par prescrire un bilan... Bien sûr, orienté selon ce qu'on cherche. Homme, fumeur, 45 ans : cholestérol ! Buveur ? Gamma GT... Etc...
1 x
franz3008
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/11/17, 11:11
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par franz3008 » 16/07/20, 12:43

monsieur didi67 je vais chercher une commande de vin à Strasbourg un de ses quatres , Puis-je vous rendre visite. Si oui j'aurai besoin de vos coordonnées s'il vous plait.
0 x
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Uncle Buzz » 16/07/20, 13:47

franz3008 a écrit :monsieur didi67 je vais chercher une commande de vin à Strasbourg un de ses quatres , Puis-je vous rendre visite.


Je ne vais pas répondre à la place de Didier, mais il me semble que vous auriez plus de chance en allant chercher (avant) une commande de bière Alsacienne :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/07/20, 13:54

Comme indiqué dans une récente vidéo : avec de l'eau gazeuse !

[Même si en de rares occasions, je trinque aussi avec une bonne bière... Ou un verre de vin...]

Fais-moi un "mp", en me donnant ton mail. Je suis trop facilement envahi par des gens qui débarquent à l'improviste (chacun croit qu'il est le seul à oser). Depuis 2 ans, je veille à ne pas trop laisser trainer mon adresse, mon téléphone ou mon mail en public, pour me préserver un peu... Tu cliques sur mon pseudo à gauche. Dans la boite qui s'ouvre, tu as "Contacter Did67" avec en-dessous : "MP : envoyer un message privé"
2 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stephgouv » 16/07/20, 14:11

Did67 a écrit :Je suis trop facilement envahi par des gens qui débarquent à l'improviste (chacun croit qu'il est le seul à oser).


J'appelle ça des "sans gêne"!
Il n'existe pas d'auxilaires pour traîter ces envahisseurs?
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 16/07/20, 14:21

stephgouv a écrit :
Did67 a écrit :Je suis trop facilement envahi par des gens qui débarquent à l'improviste (chacun croit qu'il est le seul à oser).


J'appelle ça des "sans gêne"!
Il n'existe pas d'auxilaires pour traîter ces envahisseurs?


Non. Enfin si, mais après tu finis toi même en prison :D J'ai moi même des soucis en jardin partagé par des vols répétés. Oui oui, des voleurs de légumes...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 16/07/20, 14:43

Did67 a écrit :Mais entendons-nous : je parlais de "projets" au sens "jardins ouvriers", jardins partagés. C'est fout le fric qui est mis dans des futilités, l'affichage,; une magnifique clôture, des cabanons quand on ne décaisse pas le sol pour le remplacer... C'est dans ce contexte, je trouve que c'est dommage de se passer d'une base de départ, pour le prix d'une grelinette et demi !

j'avais zappé ce point important et donc oui, pour le prix d'une grelinette et demi, punaise c'est chère une grelinette!!!

après oui pour l'analyse de départ, et pour le suivi une bonne observation peut suffire, mais il est vrai qu'entre une observation aussi bonne soit-elle et une analyse on peut discuter, mais pour le particulier en tout qu'à cas pour moi ça restera au niveau de l'observation

cette année, mes choux semblent vouloir tourner, me reste plus qu'à essayer un semi de radis pour savoir si mon potager a besoin de soufre :mrgreen:
mais en ce moment et pas besoin d'analyse pour le savoir, je sais qu'il manque d'eau :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 16/07/20, 14:51

Rajqawee a écrit :J'ai moi même des soucis en jardin partagé par des vols répétés. Oui oui, des voleurs de légumes...

ce n'est pas nouveau, il y a de cela 30 ans, ma voisine a surpris des gens en train de cueillir ses haricots verts la nuit, ils sont partis en abandonnant leurs vélos, bon, volés aussi les vélos...

et récemment sur youtube, un couple de youtuber jardiniers postait une vidéo montrant leurs choux proprement scalpés comme quoi la notoriété attire, j'ai eu moi même le tour ainsi que d'autres dans mon village 2 années de suite vols de fleurs chez les lauréats des concours des maisons fleuries, on m'a arraché à la bêche des tulipes botaniques en pleine floraison, depuis je ne participe plus au concours

donc Didier tu as raison de vouloir rester discret, bien que ces infos sont à jamais sur la toile maintenant
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/07/20, 15:58

Il y a eu bien plus cruel : des bovins abattus, les meilleurs morceaux (cuisses) découpés, le reste laissé sur place !

Un exemple, parmi bien d'autres : https://www.20minutes.fr/faits_divers/2 ... urs-viande

[Oui, j'ai été très naïf et négligent au début ; je n'avais pas pensé intéresser plus que "quelques personnes" !]
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 883 invités