Etat d'esprit pour un futur viable

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par Obamot » 11/07/20, 11:58

Les écoles? Les universités? Les routes? Le système de soin? La voirie. L’armée pour préserver ton monde idéal, Les infrastructures (eau, électricité, gaz de ville) la Banque nationale, la politique d’approvisionnement et le législatif? (etc) Tu finances ça avec quoi?

T’es sympa, très sympa, mais un peu utopiste sur les bords, parfois, ce qui te rends encore plus sympa..

PS: pour ABC c’est la hutte de bouses séchées... Tu vis en symbiose avec la ‘nature’, c’est odorant et salé... :cheesy:
Dernière édition par Obamot le 11/07/20, 12:05, édité 1 fois.
1 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 11/07/20, 12:05

Obamot a écrit :Je ne vois pas de quel “perte de confort” tu parles??

Oui :lol: mais ça supposerait alors de s'entendre sur toute la planète, ce qui pour un démarrage, me parait compromis.
Je pense donc pour des Français qui démarreraient une communauté durable, qu'avec les EnR de chez nous ça risque d'etre chaud, ou plutôt froid :mrgreen:
Effectivement le Sahara serait génial pour nous alimenter en électricité....+ le reste dont tu parles.


Obamot a écrit :Honnêtement y’a tout le confort possible, il suffit de le vouloir, de décisions politiques...

Voilà... :lol:

Obamot a écrit : Mais il faut atteindre une masse critique qui fasse vasciller les politiques... Qui craindraient alors pour leur réélection... C’est pas demain.

J'aimerais être surpris. Hier à "C d'ans l'air" j'ai appris que les jeunes ne veulent plus prendre l'avion, pas faute de moyens mais par conviction, ce qui perturbe le monde de l'aviation.
Alors sait- on jamais...

Obamot a écrit :Pour le reste, tout est débattable mais les mots ne sont pas des actes...

Oui, je suis bien conscient que je brosse à très gros traits et plein de détails possiblement ennuyeux restent dans l'ombre.
C'est un peu l'objet du sujet que de les déterrer.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par ABC2019 » 11/07/20, 12:05

Obamot a écrit :Sympa, très sympa, mais un peu utopiste sur les bords, ce qui te rends encore plus sympa..

PS: pour ABC c’est la hutte de bouses séchées... Tu vis en symbiose avec la ‘nature’, c’est odorant et salé... :cheesy:

au cas où tu te méprendrais, je ne vis pas dans une hutte de bouse sechée, je dis juste que je ne connais pas de société sans fossiles qui vit autrement que dans une économie agricole , c'est tout - et bien sûr sans avoir tout ce que tu décris, ou alors de manière tout çà faitr embryonnaire et très loin du "confort occidental" auquel eclectron semble très attaché.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 11/07/20, 12:12

ABC2019 a écrit :euh... je n'ai jamais dit que ça ne posait pas de souci, depuis des mois que j'explique, j'ai l'impression que tu es tout le temps passé à coté de ce que je disais ! j'ai juste dit qu'on n'avait aucun exemple de société suffisamment industrielle pour se permettre de construire des centrales (pas seulement au thorium) sans utiliser massivement des fossiles, c'est tout.

Je n'ai pas dit que s'en passer ne poserait pas de problème, c'est même tout le contraire : je pense que la disparition des fossiles sera le plus gros problème que devra affronter l'humanité dans toute son existence (vu à quelle hauteur ils l'ont amenée, la chute sera la plus brutale jamais connue dans son histoire !)

Et c'est justement l'attachement que tu exprimes au mode de vie occidental qui rendra très pénible sa disparition.

Je provoque un peu pour te permettre de clarifier ta pensée. Je suis OK avec toi.
On retrouve l’argument massue du" on ne l'a jamais fait": des centrales nucléaires sans énergie fossile.
Et bien qu'est ce qui nous empêche de continuer a l’identique au début?
Les centrales poussant comme des champignons, qu'est ce qui nous empêche de faire de l’Hydrogène a partir de l’électricité pour le substituer aux énergie fossiles et faire de nouvelles centrales ?
Ma réponse :RIEN.
stp pas le couplet sur le rentable,pour ce raisonnement nous sommes dans un monde durable :mrgreen:
Dernière édition par eclectron le 11/07/20, 12:28, édité 1 fois.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 11/07/20, 12:23

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit : avec les "droits a" , il n'y pas de fiscalité.
Les projets commun sont fait en fonction des ressources disponibles ou pas, durables ou pas.

si tu n'as pas de mécanisme d'arbitrage (qui est actuellement apporté par l'argent, y compris public), tu n'as aucun moyen de décider comment tu répartis le travail, à moins d'imposer , comme chez les incas, des journées de travail au service de la collectivité, mais on est dans des société agricoles fonctionnant sur des principes très différents.
Tu ne vois dans l'argent que la spéculation financière, alors que son principal rôle n'est pas celui là, mais celui de matérialiser des droits et des devoirs de production et de consommation, sachant qu'on ne pourra consommer que ce qui est produit, et donc il faut motiver les producteurs en leur donnant des droits à consommation ...qui s'appelle l'argent.

Peut être qu'il faut de l'argent, mais pas de spéculation avec, là ça me dépasse pour le moment ! :lol:

C'est sur qu'actuellement l'argent est un( bon?) maître qui nous canalise.
Faudrait éliminer ces effets pervers dont celui de la croissance qui devient de fait obligatoire, même si non souhaitée.
Je ne dis pas qu'on a nécessairement la croissance mais tous les économistes, financiers, banques, la souhaite et ce sont eux qui dirigent le monde.

Personnellement, la motivation au travail n'est pas l'argent mais le travail bien accompli...
C'est pour cette raison que des "droits a" me satisferaient sans problème.
En plus, pas de jalousie tout le monde a pareil.
pas de délinquance , tout le monde a, et ne peut avoir plus.

Evidemment que je n'ai pas craché sur un bon salaire...Aujourd'hui, par conviction et avantages, je préfère être frugal...
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par Obamot » 11/07/20, 12:26

Je plaisantais ABC, avec toi on a parfois l’impression de converser avec un fossile.

CA5BDB21-AA20-46ED-ADF1-989D4BAAA312.gif
CA5BDB21-AA20-46ED-ADF1-989D4BAAA312.gif (1.92 Mio) Consulté 951 fois
Dernière édition par Obamot le 11/07/20, 12:56, édité 1 fois.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par dede2002 » 11/07/20, 12:55

eclectron a écrit :
Obamot a écrit :Je ne vois pas de quel “perte de confort” tu parles??

Oui :lol: mais ça supposerait alors de s'entendre sur toute la planète, ce qui pour un démarrage, me parait compromis.
Je pense donc pour des Français qui démarreraient une communauté durable, qu'avec les EnR de chez nous ça risque d'etre chaud, ou plutôt froid :mrgreen:
Effectivement le Sahara serait génial pour nous alimenter en électricité....+ le reste dont tu parles.


....


Tu penses recoloniser le Sahara?

Effectivement, le Sahara pourrait alimenter l'Afrique en électricité...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par Exnihiloest » 11/07/20, 18:07

eclectron a écrit :...
Je provoque un peu pour te permettre de clarifier ta pensée.

Quelle prétention ridicule.

Je suis OK avec toi.
On retrouve l’argument massue du" on ne l'a jamais fait": des centrales nucléaires sans énergie fossile.
Et bien qu'est ce qui nous empêche de continuer a l’identique au début?
Les centrales poussant comme des champignons, qu'est ce qui nous empêche de faire de l’Hydrogène a partir de l’électricité pour le substituer aux énergie fossiles et faire de nouvelles centrales ?
Ma réponse :RIEN.
stp pas le couplet sur le rentable,pour ce raisonnement nous sommes dans un monde durable :mrgreen:

"RIEN", et "yaka", c'est à quoi se résume ton projet.
Pourquoi crois-tu que tes pseudo-solutions ne sont pas choisies si elles sont si valables que ça ?! Tu es prêt à accepter de travailler sans salaire ni aides de l'état sur un projet non rentable ? Tu en as les moyens ?! Ou tu espères que ceux qui auraient comme toi de soi-disantes bonnes idées pour faire de l'électricité non rentable devraient pouvoir construire leurs installations aux frais de la communauté, et les exploiter en parasite sur son dos, en l'appauvrissant ?

Si rien ne t'empêche de faire de l’hydrogène a partir de l’électricité pour le substituer aux énergies fossiles, comme tu dis, qu'est-ce que tu attends ? Fais une start-up, et ou bien ton plantage t'apprendra en quoi ton utopie ne tenait pas la route, ou bien ton succès sera utile à tous mais là je n'y crois pas, je ne vois jamais rien de concret et d'opérationnel dans ce que tu proposes. Si tu avais ce souci, tu verrais les lacunes de tes projets avant d'en parler ici ("Je provoque un peu pour te permettre de clarifier ta pensée" :lol: :roll: ).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par Exnihiloest » 11/07/20, 18:16

dede2002 a écrit :...
Tu penses recoloniser le Sahara?

Effectivement, le Sahara pourrait alimenter l'Afrique en électricité...

Je le verrais plutôt en terre agricole, arrosée par eau de mer désalinisée grâce à l'énergie atomique et transportée grâce à la même source.
Possible même que d'immences surfaces cultivées influencent le climat à la baisse de température, au moins régionalement.
Question d'ambition. Pour l'énergie, il en faut de grandes, très grandes. :)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par sicetaitsimple » 11/07/20, 18:54

Exnihiloest a écrit :..... Ou tu espères que ceux qui auraient comme toi de soi-disantes bonnes idées pour faire de l'électricité non rentable devraient pouvoir construire leurs installations aux frais de la communauté, et les exploiter en parasite sur son dos, en l'appauvrissant ?


Ah ça c'est parfaitement possible, c'est même le modèle dominant de développement des énergies renouvelables électrogènes (mon constat est purement factuel, on en pense ensuite ce qu'on veut)

En revanche, rien n'étant jamais parfait, c'est très très très capitalistisque! De la monnaie-dette jusqu'au cou....

C'est vrai que la construction des centrales d'Eclectron, qu'elles soient au Thorium,solaires thermodynamiques ou autres, ça va être une équation compliquée à résoudre.....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités