Poussée écologiste dans les grandes Municipalités de France

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Poussée écologiste dans les grandes Municipalités de France




par Christophe » 05/07/20, 12:56

Comme vous le savez Bordeaux, Strasbourg...et bien d’autres grandes métropoles Françaises sont passées du coté vert de la Force.

Je crois que personne n’a initié encore de sujet à ce propos...

Qu’est ce que cela changera pour les habitants de ces métropoles ?

Plus de liberté ou plus de restrictions ? Le maire de Bordeaux a fait déjà comprendre qu’il prendrait des mesures fortes, pas forcément populaires...

Les medias, forcément, surfent aussi sur ce vote historique.

J’ai notamment trouvé cet article avec cette vidéo...tiens donc :cheesy:

https://www.atlantico.fr/decryptage/359 ... l-betbeze-



Pour ce qui est du fond, rappelons nous que la vague verte aux européennes n’avait, avec le recul, finalement pas changé grand chose...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Poussée écologiste dans les grandes Municipalités de France




par GuyGadebois » 05/07/20, 13:03

Jean-Paul Betbeze
Qui suis-je ?

Autant l’avouer, mon expertise est la finance, la banque, la conjoncture, les marchés, tout ce qui bouge tout le temps dans tous les sens, et surtout aujourd’hui. Il vaut donc mieux être calme pour comprendre, sans en rajouter, et l’expérience peut aider.

Pour y arriver (plus ou moins), j’ai d’abord suivi des études de gestion (HEC 72) et d’économie (Doctorat d’état, Agrégation des Facultés de Sciences économiques, Professeur à l’Université Paris Panthéon-Assas), puis ai dirigé les études économiques du Crédit Lyonnais et celles du Crédit Agricole. Enfin, j’ai créé une société de conseil (avec Joselyne, mon épouse), étant notamment le Conseiller économique de Deloitte. Au total : 15 ans de Faculté, 23 ans et demi de banque et de finance, 5 ans de conseil, et ce n’est pas fini !

En même temps, j’ai écrit de nombreux articles, participé à diverses émissions de radio et télévision, été membre pendant huit ans du Conseil d’Analyse Economique auprès du Premier ministre et écrit plus de vingt ouvrages et rapports.

Bref, je m’intéresse toujours à notre étrange monde, de plus en plus même. Il peut devenir fou, dangereux, et a donc davantage besoin d’analyses techniques, pesées, et (peut-être) éclairées. C’est ainsi que j’ai l’intention de continuer à être utile.

Mouaaarffff.... une ordure de pluys qui vient frapper sur l'écologie.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Poussée écologiste dans les grandes Municipalités de France




par Christophe » 05/07/20, 13:25

L’ancien monde a la peau dure...où plutôt les cons de l’ancien monde...
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Poussée écologiste dans les grandes Municipalités de France




par phil59 » 05/07/20, 13:30

Christophe a écrit :L’ancien monde a la peau dure...où plutôt les cons de l’ancien monde...


Je pense que c'est un bon résumé !
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Poussée écologiste dans les grandes Municipalités de France




par phil59 » 05/07/20, 13:31

phil59 a écrit :
Christophe a écrit :L’ancien monde a la peau dure...où plutôt les cons de l’ancien monde...


Je pense que c'est un bon résumé !


J'ai pas dit que j'aimais !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Poussée écologiste dans les grandes Municipalités de France




par phil59 » 05/07/20, 13:42

Pourquoi faut il une économie ? surtout au détriment de l'écologie, pas l'écologie pur et dur, mais une écologie raisonnée ? si on peut parler d'une écologie raisonnée ...

ça à l'air d'être impossible ...

Mais pourquoi faut il produire à tout prix ?

Ben, les sous-sous dans la poche de certains ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Poussée écologiste dans les grandes Municipalités de France




par sen-no-sen » 05/07/20, 16:52

Christophe a écrit :Comme vous le savez Bordeaux, Strasbourg...et bien d’autres grandes métropoles Françaises sont passées du coté vert de la Force.


Je ne serais pas aussi affirmatif.
La montée des "verts" dans les grandes villes de la métropole est essentiellement un conséquence de ce que l'on peut appeler la "boboïsation" des centre villes.
L'augmentation faramineuse des prix au m2 à rapidement chassé les classes moyenne au profit d'une petite bourgeoisie très encline à défendre sa qualité de vie.
Paradoxalement ce sont ceux la même qui par leurs styles de vie dégradent le plus les écosystèmes qui sont enclins à voter écolos...
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Poussée écologiste dans les grandes Municipalités de France




par GuyGadebois » 05/07/20, 17:49

sen-no-sen a écrit :
Christophe a écrit :Comme vous le savez Bordeaux, Strasbourg...et bien d’autres grandes métropoles Françaises sont passées du coté vert de la Force.


Je ne serais pas aussi affirmatif.
La montée des "verts" dans les grandes villes de la métropole est essentiellement un conséquence de ce que l'on peut appeler la "boboïsation" des centre villes.
L'augmentation faramineuse des prix au m2 à rapidement chassé les classes moyenne au profit d'une petite bourgeoisie très encline à défendre sa qualité de vie.
Paradoxalement ce sont ceux la même qui par leurs styles de vie dégradent le plus les écosystèmes qui sont enclins à voter écolos...

Oui enfin, il n'y a pas assez de votants bobos pour faire passer une ville d'un bord à l'autre, me semble t'il.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Poussée écologiste dans les grandes Municipalités de France




par sen-no-sen » 05/07/20, 18:50

Près de 58% de taux d'abstention tout de même! Au vu du nombre de votant et aux différents clivages,la tendance me parait assez clair.
Voter localement écolos est un moyen de mettre en œuvre une politique de la ville axés sur le bien être.Cela n'est toutefois pas incompatible avec une politique de fonds propre à garantir les dividendes... :roll:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Poussée écologiste dans les grandes Municipalités de France




par GuyGadebois » 05/07/20, 18:58

sen-no-sen a écrit :Près de 58% de taux d'abstention tout de même! Au vu du nombre de votant et aux différents clivages,la tendance me parait assez clair.
Voter localement écolos est un moyen de mettre en œuvre une politique de la ville axés sur le bien être.Cela n'est toutefois pas incompatible avec une politique de fonds propre à garantir les dividendes... :roll:

Oui, à voir si l'une des catégories qui vote le moins n'est pas celle des bobos...
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités