Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 29/06/20, 00:04

Le foliaire (brumisation), suffit pour les tomates et les haricots ?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 29/06/20, 00:41

Oui cela suffit mais faut pas oublier que le sol est couvert donc ça retient l'humidité.

Et puis la brumisation si elle dure un peu cela arrose tout de même au final.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 29/06/20, 20:13

Julienmos a écrit :à propos, j'avais téléchargé l'appli "plantnet" pour identifier les plantes, à partir de photos qu'on prend avec son smartphone. Je trouve ça très bien.

C'erst très bien mais ça trouve pas tout. Quelqu'un saurait ce que c'est que ça, SVP
Plante.jpg
Plante.jpg (270.42 Kio) Consulté 1704 fois
?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 30/06/20, 12:16

Bonjour Did,

Bonjour les Phénos !

Je reprends un poste d’un sujet annexe , qui me semble intéressant à développer ici sur le sujet principal .

Did <Je concède une productivité à l'unité de surface médiocre, si j'intègre les surfaces nécessaires à la production du foin (mais dont on peut aussi dire que parfois, il est laissé à pourrir - c'est le cas de celui que j'utilise, issu d'un site protégé à fauche tardive, inutilisable comme fourrage ; on peut aussi dire que si je mange moins de viande, je dois "détruire" du foin que les animaux ne mangent plus, pour entretenir les paysages)...>

Et quand bien si c’était une volonté calculée de garder le foin comme amendement du potager , le foin que nous utilisons correspond à combien de Kg de beef?? comme tu manges aussi ( comme moi ) peu de viande c’est une mise en oeuvre de biomasse dans un circuit court .

Et le pour le vrai impact d’un Kg de beef c’est> eau >médicaments >bâtiments > transport > chaine de froid .....> artériosclérose >goutte>cancer du côlon :mrgreen:

Chez moi j’ai gardé 7000 m 2 de prairie à coté de mon potager que je fais faucher tardivement par mon voisin en fin de fenaison ( donc juste le fuel du tracteur pour la fauche ) donc coté bilan pour la planète cela ne doit pas être si mortel que cela .
1 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 30/06/20, 12:36

phil12 a écrit :Chez moi j’ai gardé 7000 m 2 de prairie à coté de mon potager que je fais faucher tardivement par mon voisin en fin de fenaison ( donc juste le fuel du tracteur pour la fauche ) donc coté bilan pour la planète cela ne doit pas être si mortel que cela .

mon foin vient de ma commune, donc il est très comparable au tien et donc oui un impact très limité, mais tu veux en venir à quoi?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 30/06/20, 13:42

Moindreffor a écrit :
phil12 a écrit :Chez moi j’ai gardé 7000 m 2 de prairie à coté de mon potager que je fais faucher tardivement par mon voisin en fin de fenaison ( donc juste le fuel du tracteur pour la fauche ) donc coté bilan pour la planète cela ne doit pas être si mortel que cela .

mon foin vient de ma commune, donc il est très comparable au tien et donc oui un impact très limité, mais tu veux en venir à quoi?


Au fait que Did se voit reprocher régulièrement le fait de retirer le foin de la bouche des bovins , caprins et autre équidés ! D’ailleurs dans son poste il se donne l’obligation de se justifier .
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/06/20, 15:04

... "se donne l'obligation"... Je ne dirais pas ça;

Dison que j'aime parler clair. Et ne pas occulter des critiques possibles, persuadé que je suis que rien n'est jamais parfait. Donc il suffit de retourner la pièce, pour voir des inconvénients. Sur lesquels je m'explique. Quels choix je fais. Ou je place mes curseurs. Pourquoi. Etc...

Evidemment, du coup, la phénoculture n'est plus ni "révolutionnaire", ni "sensationnelle", ni "incroyable" [tant mieux, je me demande toujours pourquoi quelque chose qui n'est pas croyable attire autant le monde !]... C'est juste un "bon compromis", celui qui me satisfait.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/06/20, 15:06

GuyGadebois a écrit : Quelqu'un saurait ce que c'est que ça, SVP


Une mauvais photo ?????

[Mode humour, faut bien rigoler un peu ! Je sais que parfois tu dégaines vite !]
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 30/06/20, 15:50

Did67 a écrit :
GuyGadebois a écrit : Quelqu'un saurait ce que c'est que ça, SVP


Une mauvais photo ?????

[Mode humour, faut bien rigoler un peu ! Je sais que parfois tu dégaines vite !]

C'est vrai, je vais faire mieux, c'est pas difficile.
IMG_20200630_154728.jpg
IMG_20200630_154642.jpg
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/06/20, 16:17

Je ne reconnais pas...

Tu as essayé Plantnet ?

Si tu envoies une photo des feuilles, une photo des fleurs, etc... il est assez précis (je n'ai eu qu'une erreur, jusque là, dans mes essais... je n'en ai pas fait des cent et des mille non plus !).
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 321 invités