Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 28/06/20, 21:45

Moindreffor a écrit :donc je vais couper la poire en deux, la moitié des jaunes seront repiqués et l'autre moitié servira d'essais pour la plantation de bulbilles, comme ça, ça te va?


Ca me va bien! J'ai juste réagi par rapport à l'arrosage, mais bien entendu tu fais ce qui te convient.:lol:

C'est peut-être même une excellente expérience de faire moitié-moitié, même si l'oignon bulbille ça ne coûte pas grand chose, du moins pour les variétés courantes. Peut-être plus intéressant à produire soi même pour des variétés moins courantes.

Mais c'est ton choix, je trouvais juste dommage que tu entames un truc ( le semis d'oignons en terrine) et que tu n'ailles pas au bout.
Bon courage, bonne réussite si ça va bien, et bons enseignements si ça va moins bien!!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 28/06/20, 22:27

j'essaie de rentrer dans une démarche "naturelle"

donc je réfléchis à différentes solutions, la non utilisation de l'eau du réseau en est une, faire mes graines moi même en est une autre, cette année mes plants d'aubergines perso sont aussi beau que ceux achetés, mais ceux achetés commencent leur floraison les mieux pas encore, mes poivrons sont en retard par rapport à ceux achetés, mais ils devraient donner en fin de saison, je n'ai pas bien maîtrisé le calendrier cette année...

j'ai presque été au point pour les pieds de tomates, au moins cette année je les ai repiqués, l'an dernier non...

faire mes bulbilles c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment, du moins essayer et cette année avec le confinement je n'ai pas eu le temps d'en acheter, du coup j'ai semé, si ça fonctionne, oui je pourrais tenter des variétés plus "exotiques"

donc j'essaie d'être "autonome" dans un maximum de choses au potager, car je ne l'envisage pas comme un simple moment de détente, mais aussi comme une véritable ressource vivrière, même si je n'ai pour l'instant que 32 m2 mais je grignote la pelouse :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 28/06/20, 23:16

Moindreffor a écrit :j'essaie de rentrer dans une démarche "naturelle"
donc je réfléchis à différentes solutions, la non utilisation de l'eau du réseau en est une,


Je comprends, mais tes légumes s'en foutent....Ils ont besoin pour un développement optimal d'une certaine quantité d'eau...Que leur fournit le sol...qui est capable d'en retenir plus ou moins...Alors si les apports naturels sont suffisants tant mieux, sinon il faut arroser (que ce soit avec de la récupération d'eau de pluie, un forage ou puits, ou de l'eau du réseau).
Ne pas arroser un "petit"potager( sauf bien entendu si on n'a pas la possibilité de le faire) m'a toujours paru bizarre.....
Bien entendu sur quelques centaines de m2 ça devient une gestion différente.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Mon potager du Moindre effort




par izentrop » 28/06/20, 23:49

Ben moi j'arrose, en surveillant le soir les plantes qui font la gueule. Malgré tout, depuis qu'il fait couvert on n'avait eu que quelques gouttes en surface, pas de quoi pénétrer le sol.
Et enfin, avant hier des orages qui ont bien arrosé. Je n'avais pas vérifié, il reste encore 20 mm dans le pluviomètre ce soir.
En 2 jours, la végétation a fait un bon en avant, les courges décollent enfin :wink:

C't'année j'ai pas mal de courgettes. Les premières ont toutes pourries, l'extrémité ou il y a la fleur devient jaune, puis ça pourri.
Une explication ?
Beaucoup d'altises dans les fleurs, j'espère que ça ne vient pas de la ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 29/06/20, 13:52

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :j'essaie de rentrer dans une démarche "naturelle"
donc je réfléchis à différentes solutions, la non utilisation de l'eau du réseau en est une,


Je comprends, mais tes légumes s'en foutent....Ils ont besoin pour un développement optimal d'une certaine quantité d'eau...Que leur fournit le sol...qui est capable d'en retenir plus ou moins...Alors si les apports naturels sont suffisants tant mieux, sinon il faut arroser (que ce soit avec de la récupération d'eau de pluie, un forage ou puits, ou de l'eau du réseau).
Ne pas arroser un "petit"potager( sauf bien entendu si on n'a pas la possibilité de le faire) m'a toujours paru bizarre.....
Bien entendu sur quelques centaines de m2 ça devient une gestion différente.

je comprends très bien ta remarque et l'accepte, météo France m'annonce de l'eau, mais celle-ci ne vient pas, donc j'essaie de passer le cap, en regardant au jour le jour, j'arrose, les mûriers car je veux une production pour les confitures, j'arrose ce qui en a besoin...
mais je ne voudrais pas arroser trop, les tomates se forment, les poivrons aussi, les premières fleurs de courgettes femelles pointent, donc c'est qu'il y a assez
le réseau est à 3m de mes cuves donc si y a besoin, bien sûr que j'utiliserais le réseau, pour l'instant ça tient
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 29/06/20, 13:55

izentrop a écrit :Ben moi j'arrose, en surveillant le soir les plantes qui font la gueule. Malgré tout, depuis qu'il fait couvert on n'avait eu que quelques gouttes en surface, pas de quoi pénétrer le sol.
Et enfin, avant hier des orages qui ont bien arrosé. Je n'avais pas vérifié, il reste encore 20 mm dans le pluviomètre ce soir.
En 2 jours, la végétation a fait un bon en avant, les courges décollent enfin :wink:

C't'année j'ai pas mal de courgettes. Les premières ont toutes pourries, l'extrémité ou il y a la fleur devient jaune, puis ça pourri.
Une explication ?
Beaucoup d'altises dans les fleurs, j'espère que ça ne vient pas de la ?

C'est un défaut de pollinisation, la fleur n'a pas été pollinisée et donc elle meurt, j'ai souvent ça en début de saison quand il fait encore trop froid, du coup, depuis l'an dernier je surveille un peu les pollinisateurs et si c'est peu actif je coupe une fleur mâle et je fais de la pollinisation artificielle, ça marche plutôt bien
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 29/06/20, 17:57

oignons jaunes.jpg
la terrine d'oignons jaunes

20200629_154927.jpg
la terrine d'oignons rouges

20200629_161314.jpg
les oignons jaunes avant repiquage

20200629_165149.jpg
les oignons jaunes après repiquage, soit 40 plants mis en terre

20200629_165159.jpg
les betteraves repiquées hier, ça fait encore un peu la tronche, mais moins le matin, j'ai arrosé de nouveau

20200629_165210.jpg
la récolte d'ail d'hiver, pas généial, génial, mais implanté dans la partie la moins fertilisée du potager et un très très gros manque d'eau, j'aurais peut-être du les arroser plus? ils ont vite choppé la rouille...

voilà, j'ai gardé une partie des oignons jaunes pour faire un test de bulbilles, à suivre pour l'an prochain
désolé mais les photos de portable se mettent de travers
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 29/06/20, 18:58

Moindreffor a écrit :20200629_165149.jpgles oignons jaunes après repiquage, soit 40 plants mis en terre
voilà, j'ai gardé une partie des oignons jaunes pour faire un test de bulbilles, à suivre pour l'an prochain


Super! Tu nous raconteras la suite!
Bien cordialement (c'est le moins que je puisse dire après ce petit coup de pied au fesses :lol:)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 29/06/20, 19:53

izentrop a écrit :C't'année j'ai pas mal de courgettes. Les premières ont toutes pourries, l'extrémité ou il y a la fleur devient jaune, puis ça pourri.
Une explication ?
Beaucoup d'altises dans les fleurs, j'espère que ça ne vient pas de la ?


Fausse alerte probablement : ce sont des fleurs femelles, qui sont au bout d'une petite courgette, qui grandit un peu, mais non fécondée, avorte et... pourrit !!! J'ai ça presque tous les ans...

Les premières, lorsqu'on est en période froide, cela arrive. Il n'y a pas de fleurs mâles au bon moment...

Normalement, dès que le pied est mieux établir, cela rentre normalement dans l'ordre...

Donc une fois de plus, la question "Que faire ?" trouve une réponse simple : RIEN !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 29/06/20, 19:55

Moindreffor a écrit :C'est un défaut de pollinisation, la fleur n'a pas été pollinisée et donc elle meurt, j'ai souvent ça en début de saison quand il fait encore trop froid, du coup, depuis l'an dernier je surveille un peu les pollinisateurs et si c'est peu actif je coupe une fleur mâle et je fais de la pollinisation artificielle, ça marche plutôt bien


Ah ben, c'était écrit !

[Au moins on est 100 % raccord !]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invités