Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par VetusLignum » 25/06/20, 16:35

Obamot a écrit :
VetusLignum a écrit :
Christophe a écrit :Intéressant mais la 2ieme n'est basée que sur des simulations informatiques...Donc ce sont peut être des indices mais pas des preuves (preuve qu'on ne trouvera peut-être jamais...)

Oui, on n'a que des hypothèses pour le moment.

A noter quand même que s'il devait y avoir eu une souche (un ancêtre) asymptomatique du SARS-CoV2, je pense qu'elle circulerait toujours, et que cela aurait été identifié, ne serait-ce que vu les nombreux tests du SARS-CoV2 effectués dans le monde entier ces derniers mois.

Une autre hypothèse évoquée dans le deuxième article, et dont je n’ai pas parlé parce que je n’y crois pas, est que l’affinité aux récepteurs hACE2 n’est pas suffisante pour infecter les humains, et qu’une autre composante génétique permettant l’infection serait apparue récemment. Je n’y crois pas, parce que
1) Je me dis que s’il y avait un autre facteur, d’autres chercheurs l’auraient identifié
2) L’affinité aux récepteurs hACE2 aurait alors été inutile pendant de nombreuses années sur le plan évolutif, et donc, je ne vois pas pourquoi elle se serait transmise.

En admettant cette hypothèse (fort intéressante de l’ancêtre du virus ayant infecté des chauves-souris et non l’inverse) comment se ferait-il que l’arbre phylogénétique n’ait pas renseigné sur ce point, puisque jusque-là les chercheurs semblaient unanimes => virus chinois => sophisme du départ de l’épidémie depuis la Chine: tout ceci vole en éclat...! :cheesy: et ce n’est pas pour me déplaire...

Serait-il possible que des chercheurs aient manipulé l’un de ces ancêtres, sans même s’imaginer ã quel point ils étaient dangereux (ou ã contrario, auraient précisément manipulé ce virus puisque sachant que cela constituerait une dissimulation parfaite quant à son origine réelle... => dans le but de créer une “arme démographique”...)? On n’est loin des certitudes initiales!

Il me semble de moins en moins évident que la recherche sur ce type de virus (qui est connue et qui existe) serait purement fortuite et d’un intérêt exclusivement de “recherche fondamentale” (sans aucune arrière pensée...)

Cette hypothèse n’explique pas non-plus la présence de brins VIH concentrés dans le même segment, ni le fait que ça a donné au virus un potentiel de contamination exceptionnel, autrement que par le fait que le virus a été manipulé (à moins d’une malchance incroyable et statistiquement/ temporellement très improbable...).

En revanche, ce qui vient fortement conforter cette hypothèse est le fait que la pandémie est partie à une époque durant laquelle les chauves-souris sont en pleine hibernation, ce qui rend très suspecte “l’hypothèse occidentale” de foyer initial à Wuhan, dès le départ! Hormis être sorti du labo P4 co-financé par les USA, je n’y ai jamais cru...




Déjà, pour moi, l’hypothèse la plus facile à justifier est que le SARS-CoV2 est un virus transformé dans un laboratoire.

Maintenant, il reste intéressant de se demander quels scénarios pourraient fonder l’hypothèse alternative, l’évolution naturelle.

Pour le moment, les principales question tournent autour de l’affinité aux récepteurs hACE2, qui permet l’infection humaine, et qu’on ne trouve dans aucun coronavirus de chauve-souris connu.

D‘après Montagnier, cela vient du virus du Sida, et cela a été introduit en laboratoire.

D’après d’autres, cela vient d’un coronavirus de pangolin, qui se serait naturellement recombiné avec un virus de chauve-souris, produisant le SARS-CoV2. Mais ce scenario est très hypothétique, en particulier parce qu'on n’a pas de formes intermédiaires. Cette introduction aurait très bien pu être faite en laboratoire.

Et puis il y a l’hypothèse comme quoi cet affinité était déjà présente dans certains virus de chauve-souris de la mine de de Tongguan, et qu’un tel virus de chauve-souris capable d‘infecter les humains circulerait déjà chez les humains sans donner de symptômes, avant d’avoir évolué vers la forme symptomatique à laquelle on a affaire aujourd’hui. Là encore, on n’a pas de formes intermédiaires. Il serait facile de retourner à la mine, et de tout y analyser.

Tout cela est très confus, et on comprend pourquoi la version officielle est toujours que l’infection vient du marché de Huanan : il n’y a pas pour le moment de théorie alternative qui tienne la route si on veut que l’évolution ait été naturelle.

Or, s’il devait se savoir que le SARS-CoV2 a été fait en laboratoire, alors plus personne ne voudrait payer pour un vaccin ; on demanderait au laboratoire de le financer ; alors que dans le cas d’une évolution naturelle, il y a plein d’argent à se faire. D’où l’importance pour le NIH et la Chine de faire tout ce qu’il peuvent pour que l’hypothèse de l’évolution naturelle soit privilégiée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par Obamot » 25/06/20, 17:06

Je ne pencherai pas vers une hypothèse plutôt qu’une autre tant qu’on n’en aura pas la certitude par des chercheurs (dignes de ce nom).

Comme chaînon manquant — et puisque personne n’en a parlé jusque-là, s'agissant de produire une “arme démographique” ou je ne sais quels desseins criminels — si les dr Jekyll inspirés par Mengele façon 21ème siècle voulaient passé inaperçu, ils auraient probablement dans une ferme retirée et hautement sécurisée fait en sorte d’élever et de faire cohabiter des chauves souris et autres espèces vivant dans la promiscuité et en vase clos, mal nourries et en mauvaise santé pour affaiblir ces espèces, de telle manière qu’elles tombent plus facilement malades et pour donner toutes les opportunités au/x virus de passer la barrière des espèces... Puis une fois les caractères souhaités “sélectionnés naturellement” quelques retouches “invisibles” en laboratoire et voilà... Et ce serait éventuellement durant un tel processus que l’ancêtre du SARS-cov-2 se serait échappé!

Mais il y a le revers de la médaille, car si ces apprentis sorciers auraient (éventuellement) partiellement réussi leur coup, après l'hécatombe humaine toujours en cours... on pourrait arriver, pour les survivants parmi nous, à développer une super-espèce ne mourant plus des virus et autres bactéries, et avoir une explosion démographique sans précédent!

J’ai un voisin qui croyant bien faire, a arraché son ancien gazon, puis niveler le sol pour en mettre un génétiquement modifié qui résiste à toutes les sécheresses et autres calamités naturelles ou adventices... Mais le résultat dépasse les espérances, il est tellement fourni et résistant que plus rien d’autre ne pousse, et au lieu de tondre tous les 2 ou 3 mois il doit tondre toutes les semaines puisqu’il pousse jusqu’à 10cm..!
Dernière édition par Obamot le 25/06/20, 17:30, édité 1 fois.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par VetusLignum » 25/06/20, 17:25

Obamot a écrit :Je ne pencherai pas vers une hypothèse plutôt qu’une autre tant qu’on n’en aura pas la certitude par des chercheurs (dignes de ce nom).

Comme chaînon manquant — et puisque personne n’en a parlé jusque-là, s'agissant de produire une “arme démographique” ou je ne sais quels desseins criminels — si les dr Jekyll inspirés par Mengele façon 21ème siècle voulaient passé inaperçu, ils auraient probablement dans une ferme retirée et hautement sécurisée fait en sorte d’élever et de faire cohabiter des chauves souris et autres espèces vivant dans la promiscuité et en vase clos, mal nourries et en mauvaise santé pour affaiblir ces espèces, de telles manière qu’elle tombe plus facilement malades et pour donner toutes les opportunités au/x virus de passer la barrière des espèces... Puis une fois les caractères souhaités “sélectionnés naturellement” quelques retouches “invisibles” en laboratoire et voilà... Et ce serait éventuellement durant un tel processus que l’ancêtre du SARS-cov-2 se serait échappé!

Mais il y a le revers de la médaille, car si ces apprentis sorciers auraient (éventuellement) partiellement réussi leur coup, après l'hécatombe humaine toujours en cours... on pourrait arriver, pour les survivants parmi nous, à développer une super-espèce ne mourant plus des virus et autres bactéries, et avoir une explosion démographique sans précédent!

J’ai un voisin qui croyant bien faire, a arraché son ancien gazon, puis niveler le sol pour en mettre un génétiquement modifié qui résiste à toutes les sécheresses et autres calamités naturelles ou adventices... Mais le résultat dépasse les espérances, il est tellement fourni et résistant que plus rien d’autre ne pousse, et au lieu de tondre tous les 2 ou 3 mois il doit tondre toutes les semaines puisqu’il pousse jusqu’à 10cm..!


Aujourd’hui, il n’y a rien pour corroborer l’hypothèse d’une évolution naturelle, mais il vaut mieux rester prudent, de nouvelles souches de virus peuvent toujours être découvertes.

Pour ma part, si je devais croire en quelque chose, ce serait plutôt en une fuite par erreur du virus d’un laboratoire, erreur pour laquelle la Chine et le NIH sont tombés d’accord pour en faire une opportunité, en se partageant les profits des traitements et vaccins.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par Obamot » 25/06/20, 17:34

sicetaitsimple a écrit :
Obamot a écrit : On n’est loin des certitudes initiales!


Je me perds en conjectures sur le sens de cette phrase????

A moins que la réponse soit " Et puis comment donner du crédit à un mec incapable d’écrire en français correctement :arrowd:"?

sante-pollution-prevention/demission-du-dr-raoult-partisan-de-la-chloroquine-du-conseil-scientifique-covid19-t16370-1970.html

T’as pas fini de me coller toi avec tes commentaires à 2 centimes...?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par sicetaitsimple » 25/06/20, 17:39

Obamot a écrit :T’as pas fini de me coller toi avec tes commentaires à 2 centimes...?


Tu veux parler de " Et puis comment donner du crédit à un mec incapable d’écrire en français correctement?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par Christophe » 25/06/20, 21:18

Bande de gamins...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par izentrop » 25/06/20, 22:49

VetusLignum a écrit :Aujourd’hui, il n’y a rien pour corroborer l’hypothèse d’une évolution naturelle
Dit le plus grand infectiologue de la planète ... Euh !!! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par Christophe » 25/06/20, 22:51

Ah non izy !

Virologue en l’occurrence !! :mrgreen:

Bande de gamins (bis)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par izentrop » 26/06/20, 00:56

Christophe a écrit :Ah non izy !
Virologue en l’occurrence !! :mrgreen: Bande de gamins (bis)
On s'en fout qui le dit, du moment que ça émane d'études largement revues par leurs pairs et de ne pas mettre sur le même plan des articles complotistes comme ce que Vetus cite.

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... SARS-CoV-2
https://www.futura-sciences.com/sante/a ... lle-80101/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par Christophe » 26/06/20, 01:02

Je pense que l'origine "biologique" du Sars-Cov2 est un débat de second ordre...sauf si un jour quelqu'un arrive à prouver que c'est une création humaine...et même si cela arrive...so what ? Il se passera quoi ? Cela fera couler beaucoup d'encre et créera des polémiques...et après ?? Le Mal est fait...et on arrivera de toute façon jamais à trouver les responsables...

Par contre la mondialisation "abusive" a fortement amplifié l'impact et ça on peut lutter contre ! Vite et bien !

Pour le moment, l'important est plutôt de trouver des moyens de lutter contre...non ?
0 x

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités