Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par VetusLignum » 23/06/20, 15:03

On a beaucoup dit que le scenario d’une évolution naturelle n’était pas fondé actuellement, par manque de formes intermédiaires du virus.
En bien voici justement une nouvelle étude, selon laquelle le SARS-CoV2 aurait démarré à Guangdong en septembre 2019.
Notons que à Guangdong, il y a du commerce de pangolins (ce qui aurait permis la fusion des virus de chauve-souris et de pangolin) , et c’est aussi de la que le SARS-CoV1 était parti.
https://www.preprints.org/manuscript/202005.0332/v2

Notons aussi que cette hypothèse avait déjà été évoquée auparavant.
https://www.usnews.com/news/best-countr ... e-of-wuhan

L'hypothèse du marché de gros de fruits de mer de Huanan comme point de départ ne tenait plus depuis longtemps ; cette étude nous apporte peut-être "l'hypothèse B".
Mais je pense qu’elle ne tiendra pas très longtemps non plus.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par izentrop » 23/06/20, 15:15

Des pre-prints, des articles non revus par leurs pairs, rien de sérieux mon pov vertus :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par Obamot » 23/06/20, 15:34

izentrop a écrit :Des pre-prints, des articles non revus par leurs pairs, rien de sérieux mon pov vertus :mrgreen:


Parce que toi, les propos diffamatoires que tu tiens ici :
https://www.econologie.com/forums/post401388.html#p401388

...auraient été revus par des pairs peut-être ?


Image
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par VetusLignum » 23/06/20, 16:05

Compte tenu des enjeux politiques, beaucoup de pre-prints peuvent se retrouvés non validés parce que leurs conclusions dérangent.
Donc, il est intéressant de les regarder, tout en les prenant avec précaution.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par GuyGadebois » 23/06/20, 16:25

izentrop a écrit :Des pre-prints, des articles non revus par leurs pairs, rien de sérieux mon pov vertus :mrgreen:

Les pre-prints validés par des escrocs corrompus, ça vaut quoi ?
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par VetusLignum » 25/06/20, 11:12

2 nouvelles études pour un scenario alternatif d’évolution naturelle :
1) Le SARS-CoV2 était déjà présent dans sa forme actuelle ou presque (avec la possibilité d’infecter les humains) en 2013 dans la mine
2) Il circulerait parmi les humains depuis des années, mais sans symptômes (et donc, en passant inaperçu), et c’est une évolution récente qui l’aurait rendu symptomatique
En commun à ces 2 articles, l’idée que la possibilité d’infecter l’humain n’est pas une évolution qui a pu se faire rapidement en quelques semaines.
Notons qu'un tel scenario pourrait expliquer l’existence d’une immunité dans une partie de la population.
https://graph.org//RaTG13-Coinfection-06-22
https://www.biorxiv.org/content/10.1101 ... 1.full.pdf
3 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par Christophe » 25/06/20, 11:37

Intéressant mais la 2ieme n'est basée que sur des simulations informatiques...Donc ce sont peut être des indices mais pas des preuves (preuve qu'on ne trouvera peut-être jamais...)
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par VetusLignum » 25/06/20, 11:48

Christophe a écrit :Intéressant mais la 2ieme n'est basée que sur des simulations informatiques...Donc ce sont peut être des indices mais pas des preuves (preuve qu'on ne trouvera peut-être jamais...)

Oui, on n'a que des hypothèses pour le moment.

A noter quand même que s'il devait y avoir eu une souche (un ancêtre) asymptomatique du SARS-CoV2, je pense qu'elle circulerait toujours, et que cela aurait été identifié, ne serait-ce que vu les nombreux tests du SARS-CoV2 effectués dans le monde entier ces derniers mois.

Une autre hypothèse évoquée dans le deuxième article, et dont je n’ai pas parlé parce que je n’y crois pas, est que l’affinité aux récepteurs hACE2 n’est pas suffisante pour infecter les humains, et qu’une autre composante génétique permettant l’infection serait apparue récemment. Je n’y crois pas, parce que
1) Je me dis que s’il y avait un autre facteur, d’autres chercheurs l’auraient identifié
2) L’affinité aux récepteurs hACE2 aurait alors été inutile pendant de nombreuses années sur le plan évolutif, et donc, je ne vois pas pourquoi elle se serait transmise.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par Obamot » 25/06/20, 14:36

VetusLignum a écrit :
Christophe a écrit :Intéressant mais la 2ieme n'est basée que sur des simulations informatiques...Donc ce sont peut être des indices mais pas des preuves (preuve qu'on ne trouvera peut-être jamais...)

Oui, on n'a que des hypothèses pour le moment.

A noter quand même que s'il devait y avoir eu une souche (un ancêtre) asymptomatique du SARS-CoV2, je pense qu'elle circulerait toujours, et que cela aurait été identifié, ne serait-ce que vu les nombreux tests du SARS-CoV2 effectués dans le monde entier ces derniers mois.

Une autre hypothèse évoquée dans le deuxième article, et dont je n’ai pas parlé parce que je n’y crois pas, est que l’affinité aux récepteurs hACE2 n’est pas suffisante pour infecter les humains, et qu’une autre composante génétique permettant l’infection serait apparue récemment. Je n’y crois pas, parce que
1) Je me dis que s’il y avait un autre facteur, d’autres chercheurs l’auraient identifié
2) L’affinité aux récepteurs hACE2 aurait alors été inutile pendant de nombreuses années sur le plan évolutif, et donc, je ne vois pas pourquoi elle se serait transmise.

En admettant cette hypothèse (fort intéressante de l’ancêtre du virus ayant infecté des chauves-souris et non l’inverse) comment se ferait-il que l’arbre phylogénétique n’ait pas renseigné sur ce point, puisque jusque-là les chercheurs semblaient unanimes => virus chinois => sophisme du départ de l’épidémie depuis la Chine: tout ceci vole en éclat...! :cheesy: et ce n’est pas pour me déplaire...

Serait-il possible que des chercheurs aient manipulé l’un de ces ancêtres, sans même s’imaginer ã quel point ils étaient dangereux (ou ã contrario, auraient précisément manipulé ce virus puisque sachant que cela constituerait une dissimulation parfaite quant à son origine réelle... => dans le but de créer une “arme démographique”...)? On n’est loin des certitudes initiales!

Il me semble de moins en moins évident que la recherche sur ce type de virus (qui est connue et qui existe) serait purement fortuite et d’un intérêt exclusivement de “recherche fondamentale” (sans aucune arrière pensée...)

Cette hypothèse n’explique pas non-plus la présence de brins VIH concentrés dans le même segment, ni le fait que ça a donné au virus un potentiel de contamination exceptionnel, autrement que par le fait que le virus a été manipulé (à moins d’une malchance incroyable et statistiquement/ temporellement très improbable...).

En revanche, ce qui vient fortement conforter cette hypothèse est le fait que la pandémie est partie à une époque durant laquelle les chauves-souris sont en pleine hibernation, ce qui rend très suspecte “l’hypothèse occidentale” de foyer initial à Wuhan, dès le départ! Hormis être sorti du labo P4 co-financé par les USA, je n’y ai jamais cru...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par sicetaitsimple » 25/06/20, 15:01

Obamot a écrit : On n’est loin des certitudes initiales!


Je me perds en conjectures sur le sens de cette phrase????

A moins que la réponse soit " Et puis comment donner du crédit à un mec incapable d’écrire en français correctement :arrowd:"?

sante-pollution-prevention/demission-du-dr-raoult-partisan-de-la-chloroquine-du-conseil-scientifique-covid19-t16370-1970.html
0 x

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités