Etat d'esprit pour un futur viable

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par ABC2019 » 22/06/20, 12:56

eclectron a écrit :Bref, c'est très simple ! :lol:
Ce qui bloque sont les mentalités, la peur de quitter le connu, la soumission à la rentabilité a court terme et l'absence de plan B théorisé.

sans oublier les lois de la physique :lol:
Je ne vois pas d'ailleurs pour quelle raison les nouvelles sources d'énergie ne seraient pas rentables à court terme, les sociétés pétrolières savent très bien faire des investissements si ils pensent que c'est rentable, c'est du B.A BA de l'économie. Si ça ne se développe pas plus, et pas sans subventions publiques, c'est juste que c'est pas rentable DU TOUT, que ce soit à court, à moyen ou à long terme - manière de dire qu'on ne serait pas plus riche mais plus pauvre en les utilisant.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par Obamot » 22/06/20, 13:33

Faut pas dire ça avec un cerveau à 0K(elvin) Image
On n’y comprends rien !

"surunitaire" parce que le rapport |Q2/W | > 1 (rapport de la chaleur fournie au travail consommé), en revanche la différence entre la chaleur fournie et celle prise à l'extérieur est exactement égale au travail par conservation de l'énergie et donc |Q1+Q2|/W = 1 . Toi tu le sais sans doute mais des lecteurs peu familiers avec la physique peuvent mal comprendre.

De la même façon, en anglais, il y a une confusion sémantique énorme sur le terme "free energy". "Free energy" en thermodynamique, ça se traduit en français par "énergie libre" et ça a un sens précis : c'est la quantité d'énergie qu'on peut transformer en travail (le reste étant dissipé sous forme de chaleur).

Ne confondrais-tu pas “l’énergie libre de Gibbs” avec “l’énergie libre” ??
Dernière édition par Obamot le 22/06/20, 13:41, édité 2 fois.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par ABC2019 » 22/06/20, 13:40

Obamot a écrit :Ne confondrais-tu pas “l’énergie libre de Gibbs” avec “l’énergie libre” ??

je ne confonds pas , l'énergie libre au sens thermodynamique, c'est celle de Gibbs, y en a pas d'autre à ma connaissance ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par Obamot » 22/06/20, 13:42

Je rappelle:

G=H-TS

A ne pas confondre avec:

F=U-TS (énergie libre)

C’est la base, tu mélanges tout non ?
1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par ABC2019 » 22/06/20, 13:47

Obamot a écrit :Je rappelle:

G=H-TS

A ne pas confondre avec:

F=U-TS

C’est la base, tu mélanges tout non ?

Non, je ne confonds pas, G c'est l'enthalpie libre , et F c'est l'énergie libre .
∆F permet de calculer le travail maximal qu'on peut extraire d'une transformation. Mais dans ce travail maximal, une partie est due à la variation de volume qui fait un travail -p∆V. Si on tient compte de ce terme, il faut utiliser l'enthalpie libre (ce qui est le cas des transformations usuelles ), qui va donner le travail "autre que celui des forces de pression" (dont on ne peut pas faire grand chose) . Mais bon sur les sites complotistes cette distinction leur passe largement au dessus de la tête et ils ne comprennent pas le mot "enthalpie", donc ils ne parlent que de l'énergie libre (en jouant avec la confusion avec énergie gratuite).
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par Obamot » 22/06/20, 15:19

ABC2019 a écrit :
Obamot a écrit :Je rappelle:

G=H-TS

A ne pas confondre avec:

F=U-TS

C’est la base, tu mélanges tout non ?

Non, je ne confonds pas, G c'est l'enthalpie libre , et F c'est l'énergie libre .
∆F permet de calculer le travail maximal qu'on peut extraire d'une transformation. Mais dans ce travail maximal, une partie est due à la variation de volume qui fait un travail -p∆V. Si on tient compte de ce terme, il faut utiliser l'enthalpie libre (ce qui est le cas des transformations usuelles ), qui va donner le travail "autre que celui des forces de pression" (dont on ne peut pas faire grand chose) . Mais bon sur les sites complotistes cette distinction leur passe largement au dessus de la tête et ils ne comprennent pas le mot "enthalpie", donc ils ne parlent que de l'énergie libre (en jouant avec la confusion avec énergie gratuite).

Une fois de plus tu te contredis...

Y’a pas 5 minutes du disais que tu te référais à “l’énergie libreF=U-TS

Pour à l’instant rectifier le tir et dire (le terme correctement...) ”enthalpie libre” (qui manifestement n’est pas la même formule)

Faut arrêter les copiers/collés petit. Tu as dans ce forum de vrais scientifiques dont tu finis par être la risée, je dis ça avec gêne et amertume car je respecte la science et les scientifiques que je côtoies dans mon job, et où il s’agit de ne pas se tromper.
1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par ABC2019 » 22/06/20, 15:37

Obamot a écrit :
Y’a pas 5 minutes du disais que tu te référais à “l’énergie libreF=U-TS

je parlais de l'énergie libre parce que c'est l'expression que les gens emploient sur les sites plus ou moins complotistes (ils ne connaissent pas l'enthalpie ou ne savent surement pas comment c'est défini, donc pas non plus l'enthalpie libre).
Je prenais cet exemple juste pour montrer comment le vocabulaire employé peut prêter à confusion, pas pour entamer un cours de thermodynamique.

Je suis un vrai scientifique, j'ai une thèse en physique, et tes conseils paternalistes sont plutot ridicules. Franchement tu devrais éviter de te tirer toi même des balles dans le pied en adoptant ce ton - si tu es capable de faire autre chose.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par Obamot » 22/06/20, 15:45

Ah... Alors toi le puriste, tu prendrais des définitions erronées pour que les gens te comprennent ? Image Image

Image

Nan, nan, ça ne prend pas désolé, je n’y crois pas une seule seconde! Image

C’est bon, J’arrête-là, j’ai compris, j’ai d’autres chats à fouetter
Dernière édition par Obamot le 22/06/20, 15:46, édité 1 fois.
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par GuyGadebois » 22/06/20, 15:45

ABC2019 a écrit :Je suis un vrai scientifique, j'ai une thèse en physique...

Ce qui ne t'empêche pas de te planter lamentablement. Au fait, tu n'as pas répondu.
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par ABC2019 » 22/06/20, 15:51

Allez c'est bon, Laurel et Hardy, dès que je fais un petit effort pour vous répondre ça dégénère en grand portenawak. Je referme la porte, et comme je vous ai dit je ne répondrai éventuellement qu'à ceux de vos posts jugés suffisamment interessants pour être repris par quelqu'un d'autre, donc arrêtez vos attaques envers moi, il n'y a que vous que ça amuse.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités