Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par Christophe » 16/06/20, 14:05

Petrus a écrit :Est-ce que vous avez des marques de lave-linge 40cm de bonne qualité et réparable (roulement à billes démontables) à me conseiller


Toutafé: un Fagor LD-110 semble est au top niveau réparabilité et fiabilité :mrgreen:

Bon sans rire, je pense que Miele reste une référence, tu vas le payer 2 fois plus cher mais il va tenir (au moins) 4 fois plus longtemps...

C'est quel modèle de quelle année celui qui te pose problème ?
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par Petrus » 16/06/20, 18:22

C'était un Fagor FET-313 de 2004 que j'avais acheté d'ocaz en 2014 qui m'a laché il y a deux ans.
J'avais alors acheté un Brandt de 2002 avec roulements HS sur LBC de sur lequel j’avais remonté tout les éléments du FET-313 qui était dans un meilleur état, il n'a duré que deux ans de plus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par GuyGadebois » 16/06/20, 18:49

Petrus a écrit :C'était un Fagor FET-313 de 2004 que j'avais acheté d'ocaz en 2014 qui m'a laché il y a deux ans.
J'avais alors acheté un Brandt de 2002 avec roulements HS sur LBC de sur lequel j’avais remonté tout les éléments du FET-313 qui était dans un meilleur état, il n'a duré que deux ans de plus.

Brandt/Fagor Sauter, Vedette etc, avec tous ces conglomérats, on s'y perd !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fagor_Ele ... 3%A9sticos
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par izentrop » 17/06/20, 01:22

Christophe a écrit :Bon sans rire, je pense que Miele reste une référence, tu vas le payer 2 fois plus cher mais il va tenir (au moins) 4 fois plus longtemps...
Entre prérequis et réalité il y a parfois un fossé. Je dirais 4 fois plus cher dans ce cas et apparemment pas l'option de la quantité d'eau en fonction du poids du linge comme c'était le cas d'une machine en promo à moins de 160 E achetée cet été https://www.darty.com/nav/achat/gros_el ... s=note_asc (voir les premiers avis)
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par GuyGadebois » 17/06/20, 11:53

La quantité d'eau en fonction du poids du linge n'est qu'un gadget inutile. Miele l'a bien compris. :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par Petrus » 17/06/20, 12:27

J'ai jeté un coup d’œil sur le prix d'un lave-linge miele équivalent à ma machine actuelle : 1379€, ouch!
Plus de 3x de prix de la whirlpool neuve, c'est sur qu'a ce prix là elle peut être fiable et tenir 20 ans même en usage intensif, mais je n'ai pas besoin d'un tel tank pour mon usage occasionnel. Est-il normal de devoir dépenser 3x plus pour une machine qui n'est juste pas conçue pour s’auto-détruire ?

[edit]
Et apparemment, miele utilise aussi une pièce en alu pour fixer l'axe au tambour :
Meme souci sur un lave linge novotronic w120 de 1998. De toute evidence c'est la pièce de fixation du tambour qui est voilée. Jusqu'à ce jour cela genait seulement à l'ouverture de la trappe mais aujourd'hui le defaut c'est aggravé pendant un essorage sans doute un peu surchargé et la machine est hors service. La piece n'est pas vendue separement donc 600eu pour un tambour neuf. Aïe!
Avant 1998 cette piece était en acier inox, indestructible, maintenant en alu et semble etre attaquée par la lessive. Par ailleurs la machine est en parfait etat malgre son age. J'appelle donc ça de l'obsolescence programmée.
On trouve encore la piece en inox en seconde main sur la baie pour 100eu mais j'hésite à entreprendre un echange car gros travail de demontage.
source : http://www.tout-electromenager.fr/forum ... 5-1-4.html
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par izentrop » 17/06/20, 14:44

GuyGadebois a écrit :La quantité d'eau en fonction du poids du linge n'est qu'un gadget inutile. Miele l'a bien compris. :mrgreen:

Econologue et contre les économies d'eau et de lessive :?: https://www.lejournaldelamaison.fr/le-j ... ie%20d'eau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par GuyGadebois » 17/06/20, 14:57

De la merde. Quand on sait programmer son lave linge on n'a pas besoin de ces gadgets inutiles, qui ajoutent encore à la facture et qui peuvent sauter comme un rien. Vas-y les remplacer, les "cartes". J'ai eu un LG comme ça, il m'a duré 6mois. toute l'électronique a pété, heureusement j'avais une bonne garantie, je me le suis fait rembourser.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par izentrop » 17/06/20, 15:29

GuyGadebois a écrit :La quantité d'eau en fonction du poids du linge n'est qu'un gadget inutile. Miele l'a bien compris. :mrgreen:
Est-vraiment mieux ? http://tout-electromenager.fr/forum_lec ... -5-11.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par GuyGadebois » 17/06/20, 15:32

J'en ai rien à cirer de parler machines à laver avec toi, Izy. Désolé. Mais vivement la 5G pour que tu puisses faire mumuse avec tous les gadgets qu'on aura à disposition.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités