Retours d'expériences sur les fruitiers colonnaires

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Swiss_Knight
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 06/11/16, 13:54
Localisation : Suisse romande
x 10

Retours d'expériences sur les fruitiers colonnaires




par Swiss_Knight » 12/06/20, 22:47

Bonjour,

on voit fleurir depuis quelques années une "mode" (?) qu'est celle des arbres fruitiers colonnaires (aussi appelés "arbres colonnes").
(Je vous laisse chercher des images sur votre moteur de recherche favori avec ces mots-clés).

Ils ont leurs avantages et inconvénients et je ne m'attends pas à une production incroyable vu le faible port de l'arbre, mais pour le côté gourmand et pour picorer lors de passages au jardin en fin d'été / début d'automne, je me laisserais bien tenter. D'autant plus qu'un haute-tige ne passera jamais dans un jardin urbain de 5x10m, ne serait-ce que pour entretenir de bons rapports de voisinages :D !

Certain-e-s d'entre vous ont-ils/elles essayé ?

Ces arbres étant quand même relativement loin de l'imaginaire du fruitier haute-tige "classique", je me demande quelle est leur durée de vie moyenne en fonction des genres (prunus, malus, pyrus, voire même pas pyrus...) et quelle est leur production ?

Quelles sont vos expériences avec ces arbres ?

Merci de vos retours !
1 x
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Retours d'expériences sur les fruitiers colonnaires




par Uncle Buzz » 13/06/20, 13:57

Quand je vois les photos où quasiment systématiquement il y a plus de fruits que de feuilles, sachant que les fruits sont rempli du sucre fabriqué par captation de l'énergie solaire par les feuilles, ça me laisse perplexe...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Retours d'expériences sur les fruitiers colonnaires




par Ahmed » 13/06/20, 14:12

La haie fruitière est à privilégier si l'on veut des arbres à faible développement, plutôt que ces produits marketing.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Retours d'expériences sur les fruitiers colonnaires




par Moindreffor » 13/06/20, 14:32

Ahmed a écrit :La haie fruitière est à privilégier si l'on veut des arbres à faible développement, plutôt que ces produits marketing.

tu peux développer le principe de la haie fruitière, merci
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Retours d'expériences sur les fruitiers colonnaires




par GuyGadebois » 13/06/20, 19:10

0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Retours d'expériences sur les fruitiers colonnaires




par Ahmed » 13/06/20, 21:01

La haie fruitière est désormais un classique de l'arboriculture fruitière, avec des porte-greffes de faible vigueur pour obtenir des développements modérés de la branchaison qui est maintenue dans un plan linéaire et une hauteur faible. Ces caractéristiques assurent une maintenance réduite, une grande facilité de récolte et une bonne productivité/ha. La méthode Thomas-Bouché est une des possibilités de conduite de ce genre de haie, mais pas la seule.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Retours d'expériences sur les fruitiers colonnaires




par Moindreffor » 13/06/20, 21:51

Ahmed a écrit :La haie fruitière est désormais un classique de l'arboriculture fruitière, avec des porte-greffes de faible vigueur pour obtenir des développements modérés de la branchaison qui est maintenue dans un plan linéaire et une hauteur faible. Ces caractéristiques assurent une maintenance réduite, une grande facilité de récolte et une bonne productivité/ha. La méthode Thomas-Bouché est une des possibilités de conduite de ce genre de haie, mais pas la seule.

merci, c'est ce type d'arbre fruitiers que je cherchais, maintenant que je connais le nom en septembre y aura pu qu'à discuter de cela avec l'horticulteur
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Retours d'expériences sur les fruitiers colonnaires




par Biobombe » 14/01/21, 10:00

Moindreffor a écrit :merci, c'est ce type d'arbre fruitiers que je cherchais, maintenant que je connais le nom en septembre y aura pu qu'à discuter de cela avec l'horticulteur


Elle est plantée ? Si oui, combien de variétés, quels porte-greffes ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Retours d'expériences sur les fruitiers colonnaires




par Moindreffor » 14/01/21, 17:26

Biobombe a écrit :
Moindreffor a écrit :merci, c'est ce type d'arbre fruitiers que je cherchais, maintenant que je connais le nom en septembre y aura pu qu'à discuter de cela avec l'horticulteur


Elle est plantée ? Si oui, combien de variétés, quels porte-greffes ?

non tu sais le Moindreffor il est sujet au aléa climatiques de sa santé et depuis là il a eu beaucoup de projets mais pas la santé pour les mettre en place
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Retours d'expériences sur les fruitiers colonnaires




par Biobombe » 14/01/21, 22:12

Moindreffor a écrit :
Biobombe a écrit :
Moindreffor a écrit :merci, c'est ce type d'arbre fruitiers que je cherchais, maintenant que je connais le nom en septembre y aura pu qu'à discuter de cela avec l'horticulteur


Elle est plantée ? Si oui, combien de variétés, quels porte-greffes ?

non tu sais le Moindreffor il est sujet au aléa climatiques de sa santé et depuis là il a eu beaucoup de projets mais pas la santé pour les mettre en place


Je comprends. Si je peux me permettre tu as raison de ne pas l'avoir mise en place. Une haie fruitière réussie et productive est très belle, mais reste délicate à conduire, c'est une affaire d'arboriculteur chevronné.
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 543 invités