Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par GuyGadebois » 09/06/20, 15:16

Ahmed a écrit :Je ne me suis malheureusement jamais senti "augmenté" par sa prose conventionnelle (je concède volontiers son côté brillant, mais pour moi, ça ne va pas plus loin)...

Et moi qui te prenais pour un humain augmenté... :(
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Ahmed » 09/06/20, 15:21

Beaucoup aimeraient être augmentés, mais la période n'y est guère favorable... :wink:
Quant à moi, entre la diminution due à l'âge (rheu... rheu...) et l'augmentation dont je suis redevable à quelques lectures roboratives, je me maintiens, merci! 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 09/06/20, 18:13

Pour revenir au livre :

- le nouveau démarre bien (850 exemplaires vendus en 10 jours) [tirage initial : 9 000 exemplaires - il ne reste donc !]

- et l'ancien continue son chemin : 350 encore, sur la même période !
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Rajqawee » 10/06/20, 08:58

Ah, Didier, on ne se connaît pas vraiment mais je t'apprécie de plus en plus ! En tout cas, j'apprécie tes opinions.

Je viens de lire ton petit passage sur l'aspect sanitaire des déjections, et je suis 100% d'accord avec toi, je suis toujours surpris que sur youtube, personne ne mentionne le côté sanitaire ! Moi je trouve ça dangereux.

Je me disais "mais...attendez, si on a choisi de faire comme ça, c'est bien qu'il y'avait un côté sanitaire qui permettait à tout le monde de traiter ses déchets correctement, c'est pas possible autrement !"

Le passage sur l'analyse de son sol est aussi globalement intéressant. j'aime aussi ton approche sur la quantité de matériaux qu'il serait nécessaire d'amener pour modifier réellement la structure du sol (ce qui fait bien rire). En revanche, dans le cadre de la construction d'une maison, ça pourrait s'envisager, puisque les engins sont sur place...même si ça signifie retourner le sol sur 60cm, c'est peut être "rentable" sur le long terme.

J'essaierai de mener des tests dans mon potager. Mais a priori, je suis bien servi (littoral corse).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 10/06/20, 10:12

Oui. Tout "raisonnement" que j'énonce s'entend "en général !"...

Et il n'existe, je pense, aucune règle qui ne souffre d'exceptions. Le problème, quand tu construis une maison, tu vas extraire une terre de moins en moins "végétale" (la tranche de sol construite "par le haut", grâce à l'énergie solaire), ayant généralement la même origine "par le bas" (la partie minérale, issue de la décomposition des roches) : tu risques de ne rien corriger du tout !

Mais bien sûr, chez moi, par exemple, à moins de 1 km à vol d'oiseaux, je suis sur un socle gréseux caractérisé, avec des sols sableux pauvres très acides et à 700 m (à vol d'oiseaux) dans l'autre sens, sur du calcaire (sol argileux sur socle calcaire). Moi, j'ai un "placage" de limons éoliens sur la partie gréseuse...

Mais ailleurs, sur 200 km (dans le Bassin Parisien), c'est le même socle. Tu peux déplacer de la terre, cela ne changera pas grand chose...

J'ai mis, dans le livre, la carte de France simplifiée des sols. Elle est "illisible" - l'objectif étant juste de dire : regardez cette mosaïque et cessez de "copier" bêtement un tel ! Commencez par toucher, tâter en fait !, votre sol !

Donc comme presque toujours, la bonne réponse est : "ça dépend, il faut voir !" [et il faut rajouter : "pour voir", il faut observer - les yeux ouverts et autre chose que les écrans de nos tablettes !]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 10/06/20, 10:15

Rajqawee a écrit :Ah, Didier, on ne se connaît pas vraiment mais je t'apprécie de plus en plus !



Si c'est l'effet du livre, c'est de bonne augure alors !!!!!
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Rajqawee » 10/06/20, 11:56

Did67 a écrit :
Rajqawee a écrit :Ah, Didier, on ne se connaît pas vraiment mais je t'apprécie de plus en plus !



Si c'est l'effet du livre, c'est de bonne augure alors !!!!!


En fait, je crois que j'étais, quelque part, fatigué de toutes ces vidéos youtube qui me semblaient incomplètes, improbables, incroyables....le fameux "yakafairecommeça"

Je trouve ça rassurant de voir que quelqu'un s'est posé les bonnes questions, et y apporte des réponses, avec une franchise intellectuelle ! ou bien dit "je n'ai pas trouvé. je ne sais pas." ou encore "j'ai trouvé, mais en fait, on s'en fout un peu".


En gros, je me retrouve dans la façon de raisonner dans tes livres. Même si on doit avoir plus de 30 ans d'écart ! (ça, ça me rassure peut-être moins sur les gens qui ont la plus large audience, souvent plus proches de mon âge...bah !)

D'ailleurs, tout le livre me donne ce ressenti :
-étape 1, l'auteur regarde les contraintes
-étape 2, l'auteur regarde comment poser le problème
-étape 3, l'auteur regarde quels actes solutionnent quelle partie du problème
-étape 4, l'auteur invite le lecteur à conclure selon sa situation
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Rajqawee » 10/06/20, 11:58

Did67 a écrit :Oui. Tout "raisonnement" que j'énonce s'entend "en général !"...


Mais ailleurs, sur 200 km (dans le Bassin Parisien), c'est le même socle. Tu peux déplacer de la terre, cela ne changera pas grand chose...
!]


Je me suis mal exprimé : si on prend un sol trop argileux par exemple, on pourrait imaginer à l'implantation (pourquoi pas de la maison puisqu'il y'a déjà des engins) chambouler le sol du potager sur 60cm en y apportant des quantités réelles de sable et de MO, par exemple ? En gros, faire une mega-lasagne.
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par phil12 » 10/06/20, 12:03

Rajqawee a écrit :
Did67 a écrit :
En gros, je me retrouve dans la façon de raisonner dans tes livres. Même si on doit avoir plus de 30 ans d'écart !
n


Vous avez 95 ans ?
1 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Rajqawee » 10/06/20, 12:08

phil12 a écrit :
Rajqawee a écrit :
Did67 a écrit :
En gros, je me retrouve dans la façon de raisonner dans tes livres. Même si on doit avoir plus de 30 ans d'écart !
n


Vous avez 95 ans ?


Eh non ! 30 !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 558 invités