Les HVP-C : huiles végétales pures carburant et la loi

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/01/07, 20:06

Bonjour Radasse 2000

Je vais te repondre ce soir (j'ai de l'ouvrage sur un moteur fiable, plus fiable que cela tu tombe dans le Roolls )
Et pourtant avec toute la technologie Francaise ,vous n'etes pas encore foutu de remplacer des vieux moteurs comme celui la
Même Renault s'est essayer et cela n'abouti pas , pourquoi?


Je vais t'éxpliquer vieux moteur et fiabilté et aussi t'expliquer si une panne ce n'est pas grave ? et aussi hélicoil et clef dynamometrique
tu nous prend pour des caves ! ce piston est monté dans un moteur ceraminil il fait 123 mm de diametre !
Sache que les filets de bougies ou d'injecteur pettent pas quand on les serres ,mais quand on les devisses.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 02/01/07, 20:15

Radasse2000 a écrit :Je suis peut être un troll mais en ce qui concerne la dépollution je touche ma bille contrairement a bien du monde sur ce forum apparement!


mince et tu n'a toujours pas comprit:

si on preleve dans les reserves de petrole et de gaz, donc on ejecte des particules (CO2) dans l'atmosphere. dans ce cas il y a un desequilibre entre l'absorbtion et la production, dans l'ecosysteme;

dans le cas d'utilisation sur un vieux tromblon (dixit radasse2000 sur un vito 220 cdi 100% HVB) d'un carburant veritablement biologique (hvp, hvb, ne pas comprendre teep, emhv, biodiesel, diester commercial) alors comme le prelevement est fait dans l'ecosysteme (la plante a besoin de beaucoup de Carbone pour synthetiser sa propre matiere organique par la photosynthese) et le rejet est fait dans la nature. la balance est donc equilibrée.

quand pense tu?


tu peut crée autant de norme anti-pollution que tu veut, et depolluer tes moteursautant comme autant, je te le repette il ne faut pas résonner d'un point de vue "sortie de pot" mais bien sur une plus grande echelle globale.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
petromax
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 21/07/05, 22:10




par petromax » 02/01/07, 20:23

Bonjour Radasse2000
N'étant pas un adepte de la fessée (chacun son truc), je me permettrais toutefois quelques observations

2 Pour les huileux (votre référence apparement en terme de mécanique), la c'est crise de rire!
Je lis "la vanne EGR sert a faire baisser la température de combustion, or pour les HVB, on a besoin de l'augmenter, la solution c'est de la boucher". Ca c'est "champion du monde", les mecs ne se posent même pas la question de savoir pourquoi on cherche a abaisser la température de la combustion! Réponse, la production de Nox augmente de maniere exponentielle à l'augmentation de température dans la chambre. En gros avec les HVB et ce type de montage, tu vas créer enormément plus de Nox. Le Nox c'est un gaz assez amusant car il est cancerigène. Mais bon selon vous ce n'est pas un polluant...


Il serait assez honnête me semble-t-il de préciser que la diminution de la température de combustion par recyclage des gazs d'échappement, si elle diminue les Nox augmente la production d'HC et dégrade le rendement du moteur (légére surconsommation).
Je ne conteste pas la nocivité des Nox, mais la vanne EGR n'est pour moi pas la panacée.
Ne "touchant pas ma bille" en matiére de dépollution, vous pouvez certainement me donner votre avis sur la compatibilité entre HVB et post-traitement des Nox (injection d'Urée, AD-Blue), ça m'intéresse.
Ces dispositifs n'équipent pour l'instant que les moteurs de camions (pb de mise en T°C, et charge moteur) mais il y a apparemment aussi quelques soucis avec les FAP sur VP.

3 En ce qui concerne l'utilisation d'HVB dans un moteur moderne, même eux préconisent de ne pas dépasser les 5%! Dans ce cas là, autant ne rien mettre! Surtout qu'en parallele, une vidange tout les 5000km est recommandé (en temps normal c'est 20000) après qui recylce l'huile? Qui pollue?
Quand a ceux qui passent à 30% et qui casse leur moteur sous garantie, il prenent bien soin de ne pas le dire pour ne pas avoir a payer les pots cassés. Bel exemple de responsabilité! J'ai fort apprécié le témoignage du mec qui casse son turbo puis son moteur avec 30% d'HVB et qui estime que ce n'est pas à cause du carburant.
Alors que le phénomène est clair:
HVB>dégradation de la segmentation>consommation d'huile + dillution d'HVB dans l'huile> dégradation des propriétés mécaniques de l'huile> Casse du turbo (un turbo tourne sur palier hydraulique a plus de 200000tr/min et atteint des T° suppérieures à 800°C ce qui en fait un organe extrement sensible!)>Peu de temps après conso d'huile excessive (là les segments ont bel et bien rendu l'âme) > changement de moteur au frais de Renault!
Bravo les HVB et bravo la bonne foi du proprio! Heureusement pour lui que l'incidentologie n'a pas réclamé une analyse d'huile et de carburant!


Je ne vois absolument pas ce qu'il y aurait de ridicule a incorporer 5% d'HVB dans le gazole en favorisant une filiére circuit court.

Est-il moins ridicule d'incorporer 5,75% de cette même huile estérifiée dans de colossales usines payées par le contribuable en faisant rouler quantité de camions, en réservant la marge aux grosses coopératives agricoles associées aux pétroliers. Tout cela bien entendu en continuant de faire payer au contribuable (encore lui) les jachéres agricoles, alors que techniquement il n'y a aucune différence ?

Pour ce qui est des pbs de dilution d'HVB dans l'huile moteur, renseignez vous sur l'huile FUCHS Plantomot 5W40 ou sur la PANOLIN Biomot 5W40. Renseignez vous aussi sur la nanofiltration d'huile moteur (KLEENOIL par exemple).
Pendant que vous y étes renseignez vous aussi sur les travaux d'Elsbett, VWP, ...
Pour être aussi catégorique que vous l'étes, il faudrait connaitre un petit peu plus le sujet me semble-t-il.
Votre méconnaissance des travaux éffectués sur l'HVB outre Rhin est édifiante (voire consternante).

En toute cordialité
Dernière édition par petromax le 02/01/07, 20:56, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 02/01/07, 20:44

salut

Je vais essayer de lui expliquer (si c'est un ingénieur c'est foutu il est formaté; excuse christophe).

tu prend une ile (au hazard) dans l'océan indien. la population américanisé se nourrie de frite et de macdo.

l'huile de friteuse finie 9 fois sur 10 dans une décharge non controllé et ensuite est brullé en pure perte ou fini dans le sol ou à la mer.

pendant ce temps on importe à grand frais du gazoil (de qualitée merdique) et on rejette une 2eme foit des merde dans l'admosphères.

des cons comme moi et mes potes,on récupère ces huiles et on fait tourner nos véhicule (avec des pantones en plus).

pollution: un peu de co²,quelque nox ,un peu de co et encore faudra me le prouver.

gain:des milliers de litres d'huile qui ne parte pas dans la nature,du pétrole qui reste sous terre,du transport en moins; des moteurs avec plus de couple plus agréable à utiliser et plus fiable.
donc des véhicule réformé plus tard (energie grise).

alors ouvre les yeux lache ton banc d'essais (qui de toute façon ne veut rien dire sur un moteur de voiture),même si tes véhicules euro 4/5 ou 12 ne polue plus du tout avec leurs pots ils polluront quand même plus avec leur fabriquation et l'infrastructure destiné a les faire rouler.

Enfin un dernier point les super véhicule que nous pondent nos chères constructeur européens sont impossible à faire rouler sur 80/100 de la planète;c'est super un ordinateur qui gère tout mais quand la premiere valise diagnostique et le mec compétant sont à 10000km tu fait quoi chère motoriste quand ça tombe en panne?

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Radasse2000
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 29/12/06, 19:50




par Radasse2000 » 02/01/07, 23:28

petit calcul:
soit un champs de colza pouvant absorber 1 tonne de CO² a partir de ce champs on extrait de l'huile de quoi faire 0,5 tonnes de CO² (peut importe le ratio absorbtion/production, ce rapport se simplifira). Pour transformer le colza en huile, on utilise de l'energie donc on produit du CO² soit "x" tonnes. En admettant que l'on utilise que ce bio carburant, le bilan d'absorbtion du CO² pour ce champs est le suivant:
1-0.5-x-0=0.5-x tonnes absorbées

Dans un cas ou on cultive le même champs et que l'on ne transforme pas le colza et que l'on consomme du carburant fossile a la place, on obtient le bilan suivant:
1 tonne absorbée par le champ
0 tonne issue par l'huile
0.5 tonne issue du carburant fossile
Or l'energie nécessaire pour extraire le carburant fossile est trois fois inférieure à celle utilisé pour traiter le colza ce qui amène à une production de CO² de "x/3"
le bilan est le suivant:
1-0-x/3-0.5=0.5-x/3 tonnes absorbées

Maintenant si l'on fait la différences des deux solutions on obtient:
2*x/3 en tonne de CO² en moins dans l'atmosphère pour la deuxieme hypothèse (culture du colza sans transformation en huile et utilisation de carburant fossile)
Et oui... c'est comme ça que ça se passe si on prend vraiment les chose au global...


tu prend une ile (au hazard) dans l'océan indien. la population américanisé se nourrie de frite et de macdo.

l'huile de friteuse finie 9 fois sur 10 dans une décharge non controllé et ensuite est brullé en pure perte ou fini dans le sol ou à la mer.

pendant ce temps on importe à grand frais du gazoil (de qualitée merdique) et on rejette une 2eme foit des merde dans l'admosphères.

des cons comme moi et mes potes,on récupère ces huiles et on fait tourner nos véhicule (avec des pantones en plus).


Votre electricité est faite comment sur votre ile déja? Vous feriez mieux de bruler cette huile dans les centrales electriques ou elle seront utilisées de manière plus efficace et avec un meilleur rendement que dans un véhicule.

Est-il moins ridicule d'incorporer 5,75% de cette même huile estérifiée dans de colossales usines payées par le contribuable en faisant rouler quantité de camions, en réservant la marge aux grosses coopératives agricoles associées aux pétroliers. Tout cela bien entendu en continuant de faire payer au contribuable (encore lui) les jachéres agricoles, alors que techniquement il n'y a aucune différence ?


Je n'ai jamais dit que faire du bio carburant pour tourner a 5,75% était une bonne idée!
En ce qui concerne les jachères, elles peuvent s'avérer utile pour le renouvellement des terrains. De plus il faut savoir qu'en France, si l'on souhaitait passer à du 100% bio carburant, les surfaces agricoles y compris les jachères suffiraient tout juste. Mais cela imposerait d'aller chercher de la nouriture ailleurs, ou de se serrer la ceinture!

Pour ce qui est des pbs de dilution d'HVB dans l'huile moteur, renseignez vous sur l'huile FUCHS Plantomot 5W40 ou sur la PANOLIN Biomot 5W40. Renseignez vous aussi sur la nanofiltration d'huile moteur (KLEENOIL par exemple).
Pendant que vous y étes renseignez vous aussi sur les travaux d'Elsbett, VWP, ...
Pour être aussi catégorique que vous l'étes, il faudrait connaitre un petit peu plus le sujet me semble-t-il.
Votre méconnaissance des travaux éffectués sur l'HVB outre Rhin est édifiante (voire consternante).

Je n'ai pas de pb avec ça non plus, mais lorsque tu roule à l'HVB et que tu dilue ton huile petit à petit, sais tu a un instant donné quel est ton taux de dillution? Ou en sont tes qualités de lubrifiant? NON! Alors que lorsque tu integre une partie volontairement dans la constitution de ton huile, tu n'as pas ce problème.

Et je n'ai pas envie de passer ma vie à expliquer le B-A-BA des cycles écologiques.

C'est normal tu n'y comprend rien toi non plus...

Sache que les filets de bougies ou d'injecteur pettent pas quand on les serres ,mais quand on les devisses.


C'est clair que quand on serre comme une brute après c'est plus dur a enlever...

Je ne vois absolument pas ce qu'il y aurait de ridicule a incorporer 5% d'HVB dans le gazole en favorisant une filiére circuit court.

Incorporer 5% d'huile si c'est pour diviser les intervaux de vidange pas 4 je ne suis pas sur que l'environnement s'y retrouve (surtout lorsque l'on voit ce qui est fait de l'huile de vidange la pluspart des cas...)

Il serait assez honnête me semble-t-il de préciser que la diminution de la température de combustion par recyclage des gazs d'échappement, si elle diminue les Nox augmente la production d'HC et dégrade le rendement du moteur (légére surconsommation).

L'augmentation des HC est relativement négligeable comparée à la diminution des Nox. Quand au rendement moteur, il faut savoir ce que l'on veut poluer moins ou rouler vite. Il ne faut pas se leurer si aucun constructeur, n'a réussi a se passer de vanne EGR c'est qu'il y a une raison!

Ne "touchant pas ma bille" en matiére de dépollution, vous pouvez certainement me donner votre avis sur la compatibilité entre HVB et post-traitement des Nox (injection d'Urée, AD-Blue), ça m'intéresse.
Ces dispositifs n'équipent pour l'instant que les moteurs de camions (pb de mise en T°C, et charge moteur) mais il y a apparemment aussi quelques soucis avec les FAP sur VP.

Les molécules créés par une combustion en HVB ou en GO sont les mêmes. le traitement est donc identique. Seule les tratégie de mode de régénération des Noxtrap sont différentes car les HVB en produisent plus et qu'il est nécessaire de régnérer plus souvent.

Ces dispositifs n'équipent pour l'instant que les moteurs de camions (pb de mise en T°C, et charge moteur) mais il y a apparemment aussi quelques soucis avec les FAP sur VP.

A ce jour seul Mercedes a sorti un Noxtrap en série, le Renault est à venir. Il y a bien un impact sur les moteurs FAPé car il faut pouvoir concilier l'ensemble des stratégies de régénération des deux composants. Le fait de devoir génerer du CO pour régénérer le Nox trap a aussi pour effet de générer des particules obturant le FAP...Et oui la mise au point c'est compliqué...

Enfin un dernier point les super véhicule que nous pondent nos chères constructeur européens sont impossible à faire rouler sur 80/100 de la planète;c'est super un ordinateur qui gère tout mais quand la premiere valise diagnostique et le mec compétant sont à 10000km tu fait quoi chère motoriste quand ça tombe en panne?

Les pays "occidentaux" a qui sont destinés ces véhicules possèdent les infrastructures nécessaires au diagnostique donc pas de soucis pour la majeure partie des véhicules. En ce qui concerne l'Asie, ça ne tardera pas. Pour ce qui est des pays émergent, des moteurs moins modernes sont aussi prévus, il constituent néanmoins des progrès significatifs en terme de conso et de dépollution par rapport au antiquités utilisées actuellement dans ces pays!

Je vais essayer de lui expliquer (si c'est un ingénieur c'est foutu il est formaté; excuse christophe).

J'aime votre façon de cataloguer! Après c'est moi que l'on trouve borné!
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 03/01/07, 00:53

Radasse2000,
Tu as raison sur toute la ligne ! Et quel savoir dont tu nous fais preuve là à nous tous, qui nous penchons sur la question depuis des années et n'avions jamais vu de telles évidences juste sous notre nez!

Le sujet est clos et cette discussion peut donc s'arrêter . C'était un plaisir!




Et si tu cherches d'autres infos n'hésites pas à aller sur http://www.lettres.net/troll.htm dans tes intervaux de pause
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 03/01/07, 01:11

Bonjour, Radasse 2000
D'après toi, qu'est-ce qui est préférable,
- soit produire un peu de CO2 d'origine fossille qui va s'accumuler dans l'atmosphère et accroître l'effet de serre
- soit produire davantage de CO2 provenant de la combustion d'huile de colza, CO2 qui sera régulièrement recyclée par les nouvelles plantations de colza, évitant l'accumulation ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/01/07, 03:19

Bonjour le motoriste

1
Pour le piston d'andré, je dois l'avouer (ca te fera sans doute plaisir) je n'ai jamais vu ce genre de casse auparavant. Peut être parceque je ne travaille que sur des moteurs modernes et fiables! A ce titre je rigole bien quand d'un coté tu me dit que les moteurs modernes ne sont pas fiable et que de l'autre, tu n'arrêtes pas de casser des pistons sur tes antiquités! Mais bon c'est sans doute que comme tout le monde le sais, casser un piston n'est pas une panne grave!
C'est un peu comme le coup de foirer des pas vis en serrage des bougies! Il y a un outil qu'on appel clef dynamométrique qui est fort utile pour remédier à ces problèmes. L'autre est la réflection qui amène à la conclusion que ça ne sert a rien de serrer à 50N.m une bougie!


Avant de lacher ce sujet je vais tout de même, dire d'ou vient ce piston , pas pour toi , tu en sait trop sur les moteurs pour nous autres.
c'est un piston de moteur Lycoming O290 d2 moteur 4 cylindres a plat refroidi a air qui developpe 140 hp a 2800 rpm et 135 hp a 2600 rpm
c'est un segment qui a cassé suite a une usure mattage des gorges aprés a un usage en survitesse 2800 rpm ce probléme survient. Ce moteur consome 1 litre d'huile au 4 heure et c'est normal en aviation , sur les radial on en pompe 1 litre a l'heure !
Il faut que tu sache que ces moteurs antiques, tous le parc avion francais fonctionne avec des Lycoming ou des Continental. On attend toujours le moteur diesel de Renault ? ou le perfectionement du Potez
Heureusement que vous avez deux bretons ( Serge Pennec) qui savent construire et utiliser des moteurs diesel vielle géneration sur des beaux avions bien réussit.
Comme tu dis casser un piston ce n'est pas une panne grave , je ne sais si tu avais été assi a coté moi quand c'est arrivé tu rigolerais autant, 30 km de bois a franchir avant de trouver un endroit favorable , c'est de cela quand je parle de fiabilité , un moteur qui continue a tourner a mi régime méme avec une soupape qui tombe dedans.
Dans la pratique, ces moteurs il faut démonter les cylindres a tous le 800heures et parfois moins pour mesurer l'usure des segments , et soupape éventuellement changer piston est segment..
sur ces moteurs tous les trous filtés dans l'aluminium sont hélicoil ,et les bougies il faut les démonter au moins une fois par année ou au 50 heures et les serré a la clef a torque , si tu laisse serré un bougie pendant plusieurs années tu risque d'arracher les filets, alors parle moi plus de clef dynamometrique et arrette de penser que tous le monde travaille comme des forgerons , on vie dans le bois mais on a des outils !

Au départ avec la photos de piston que j'ai posté tu aurrais du diagnostiquer un moteur qui consome beaucoup d'huile, un segment cassé et des gorges mattées (on te demandais pas d'ou provient le piston)
mais ces details le gars qui passe le balais autour du banc d'essaie l'aurrai diagnostiqué.
Pour moi tu travaille uniquement sur les sytéme antipolution,

Maintenant pour le ERG valve prend nous pas pour des sauvages, parceque je vie a coté des Abenakis, on sait a quoi cela sert et ce que cela fait. Cela existe depuis les années 75 en Amerique.
Sur un diesel qui a bien des km et un peu d'usure les constructeurs font sortire le reniflard dans l'admission ce qui fait tout une confiture dans le collecteur admission avec les gaz échappement du ERG valve (tu n'as pas eut souvent a nettoyer une tubulure! ) c'est vrai, j'avais oublié tu travaille avec des moteur neufs .

Rassures toi ça ne dépasse pas mes compétences! A ton avis pourquoi sur un panton, la TAVT (température avant turbine) est plus faible? Serait-ce du a un phénomène d'évaporation d'eau? Et cette évaportaion serait il possible qu'elle génere des gazs? Et ces gazs serait il possible qu'ils génerent une pression sur le piston?
Donc oui le système panton aide bien a récuperer de l'energie et a faire baisser la consommation! Mais non il n'est pas moins poluant! La vapeur d'eau dans le cylindre dégradent la combustion et génére des particules, du CO (gaz mortel) et un taux extremement élevé de HC (imbrulés)! De plus il empeche le fonctionnement du catalyseur et du filtre à particules! Si ce système n'a jamais été mis en production c'est qu'il savérait plus polluant
!

Pour affirmer cela, as tu fait des mesures sur un panton qui marche ? il faut d'abord utiliser un panton qui marche avant de faire des mesures , et pour moi en faire marcher un cela n'as pas été un chemin facile et encore parfois il ne fonctionne pas.
Pour ce qui est de la pollution je ne me prononcerais pas sur ce sujet je n'ai aucune competence dans ce domaine, mais toi tu as l'air sur de toi . que cela pollue plus ,a tu des references? des chiffres ?
La vapeur d'eau dans le cylindre dégradent la combustion et génére des particules
,

c'est vrai, la même chose quand tu met trop de gaz échappement avec le ERG mais quand tu met la bonne quantité de vapeur dans le moteur je suis loin d'etre convaicu que cela dégrade la combustion ou que cela génegre plus d' imbrulés. Sur un moteur essence c'est encore plus visible si on met trop d'eau , je suppose que tu as lu cela sur le test BMW.
Mais explique moi comment on peu degrader la combustion , produire moins de fumé et consommer mois de gasoil ?
Je serait curieux de savoir a quelle chiffre vous etes arrivé avec un panton sur la consomation et les températures sortie échappement ? puisque vous ete équipé pour mesurer !

Autre sujet quand tu parle de dilution de l'huile je trouve trés vagues tes réponses , au gasoil il y autant de dilution les gouttes mal pulverisées celles qui collent a la surface finissent par se ramasser dans l'huile du carter dépendament de l'usage du moteur.
Tu nous a pas parlé du glacage des moteurs ? ou dans votre langage le vernissage des cylindres dut a une marche 100% huile.
Pour ce qui est du palier de turbo cela arrive sur des Garett justement avec vos théorie de changer l'huile au 10000 km
c'est vrai pour un usage idéal ,mais pour l'usage normal cette pratique fait des moteurs qui viellissent bien mal
Personnellement je change l'huile au 5000 km et encore moins dans la saison hivernal ,les frequents demarrage a -20 et les courts voyages contamine rapidement l'huile , et comme je suis particulier j'ouvre mes filtres a huile (il se vend un ouvre boite spécialement concut) et j'éxamine l'accordéon. Bien des filtre a huile se colmatent et le clapet de tarrage ouvre cela marche comme pas de filtre. Sur l'huile a moteur je ne lésine pas, c'est la vie du moteur.
Sur l'avion je change l'huile au 25 heures l'huile c'est de l'aeroshell semi synthetique W15/50.
Pour les pompes bosh et les pompes Lucas c'est particulierement l'axe d'entrainement dans la lucas qui sert de (shear pin) quand l'huile manque de fluidité ou injecteur taré trop haut l'axe pete

Maintenant je vais te faire plaisir. je ne conseil pas de rouler a l'huile sans avoir pris toute les precautions necessaires , c'est une des raisons que nous avons ouvert plusieurs moteurs au début ,mais il a fallu apprendre et chercher le pourquoi ? une fois ces problémes resolu cela marche bien a conditoin d'utiliser de l'huile bien filtré et bien décanté, a la bonne température. Nous avons connu les problémes de dilution et glacage et segment collé et tout cela, a cause d'un mauvais usage de l'huile.. La plus part de ces problémes sont réglés..
Mais cela, tu ne veux pas en parler comment on doit procéder pour marcher 100% a l'huile , tu prefere dire ce n'est pas bon...
Jamais je conseillerais de marcher 100% a l'huile sans faire aucunes modifications , pompe de gavage rechauffeur thermostaté a 80c retour bouclé avec débullage , démarrage et purge sur du gasoil , et mieu sytéme de réchauffage sur le secteur je vie dans un pays froid ! Transferer a l'huile seulement quand le moteur et l'huile ont atteind 80c , changer l'huile moteur a moins de 5000 km si usage petit parcourt , quand on marche a l'huile il ne faut pas hésiter a verrifie et tarrer les injecteur ,il n'est pas permis de rouler avec des injecteurs qui pulverise mal
de toute façon démonter les injecteurs et les passer sur la pompe c'est une bagatelle (quand tu as affaire a un moteur bien concut , les tarrer quand tu as les rondelles et les entretoises ce n'est pas long.. c'est cela marcher a l'huile longtemps...

C'est tout ce que j'ai a te dire , je répondrai que pour des questions moteurs et des sujets que je connais bien , le côté analyse des gaz sur un moteur j'y connais rien et j'ai rien pour mesurer dans mon petit garage..
Disons que tu nous apprend rien quand tu dis que il n'y pas assez de champs pour produire de l'huile c'est comme si tu nous disait il y a trop de monde sur terre qui roule en autos..
Ce qui m'étonne pourquoi tu as choisi ce forum qui est plutot génerale alors qu'il y en d'autres spécialisé huileux avec des gars d'experiences dans la matiere ..
Le proverbe Allemand qui dis: Au Pays des aveugles les borgnes sont roi..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 03/01/07, 09:40

:idea: juste pour preciser une petite chose, un pied de colza fait 1,5m de haut sur 25 de large, imagine un peut toute la matiere organique (plusieurs kg), la totalité de la plante est broyée, et laisser au champs, sauf une tres petite partie environ 30 a 40 g de graine, qui ont faire de l'huile et encore que 30% environs (70% de tourteau), donc une plante va absorber des kg de CO2 pour restituer que quelques Grammes d'huile,

donc le rapport comsommation CO2 de la plante et ejection dans la nature(par le pot) et largement favorable a une baisse du taux de CO2 dans l'atmosphere vers une degradation par les micro-organismes du sol.

""D'autre part, le bilan énergétique de l'huile neuve agricole, produite en circuit court, a été calculé par l'ADEME et il est de 6 (l'huile restitue 6 fois plus d'énergie que sa production en a nécessité)... soit bien plus que tout autre carburant !"origine oliomobile"
http://www.ademe.fr/partenaires/agrice/ ... ues_fr.pdf

tu n'est pas biologiste, ni agriculteur, je ne suis qu'un tout petit producteur de graine, qui a fait un minimun d'etude en la matiere. alors laisse tomber les équations fausses d'autres savent mieux les faires que toi.

PS : abyssin3 +¨1, le sujet devient chiant, et a devié.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 03/01/07, 13:56

radasse 2000 je suis peut etre con mais j'ai rien compris a ton calcul du co2 dans l'atmosphere...

pour moi si j'ai la chance de posseder un terrain d'un hectare et que je plante du colza produisant 1000L /an que j'ai une voiture qui bouffe 5 l au 100 je pourrait pacourir 20 000 km/ans
si ce terrain possede aussi une nappe de petrole 100 m3 j'aurrai le choix entre pomper le petrole ou cultiver du colza pour nourrir ma voiture... dans les deux cas je vaporiserai dans l'atmosphere 1000L de merde/ans
la on est daccord c'est similaire...
mais au bout de 100 ans si j'ai pompé tout le petrole j'aurrai un vide de 100 m3 dans mon sous sol et 100 m3 de merde en plus dans mon atmosphere (c'est le principe des vases comuniquants :cheesy: ) si j'ai planté du colza et que chaque année le colza se reconstitue grace au soleil et a la merde que j'ai rejetée dans l'atmosphere je pense qu'au bout de 100 ans 1000 ans voir 10 000 ans j'aurai pas plus de merde qu'au debut dans mon atmosphere et je serai juste limité a la vie du soleil (5 milliard d'annees) pour l'exploitation de cette energie alors que ma reserve de petrole qu'elle soit grosse ou petite je finirai un jour ou l'autre par en venir a bout et si elle est plus dans le sous sol elle sera forcement dans l'atmosphere(rien ne se perd rien ne se crée) avec une concentration en poluants qui augmente ineluctablement au fil de l'epuisement du petrole en sous sol... nier ca pour moi c'est nier l'evidence et tout tes beaux calculs savant ne me ferons pas changer d'avis

il est bien sur evident que l'huile ce n'est pas la pannacée et que ca ne peut etre qu'une solution marginale de transit par exemple avec un hectare de terrrain on peut faire les choses suivantes au choix:

-nourrir un cheval
-nourrir une vache ou un boeuf
-nourrir cinq moutons
-nourrir 20 humains (cereales)
-nourrir 2 voitures parcourant 10 000km/ans et consomant 5L d'huile/100km
-nourrir 6 voitures parcourant 10 000km/ans et consomant 10L d'ethanol /100kms

-nourrir 500 voitures electriques parcourant 10 000km/ans a 20kwh /100km si on recouvre le champ de panneaux photoelectrique d'un rendement 10%

-nourrir 864 voitures electriques parcourant 10 000km/ans a 20kwh /100km avec une eolienne de 80 metres de diametre de 2 megawatt fonctionant 10% du temps et continuer de cultiver ce qu'on veut en dessous...

il vrai que la solution huile n'est pas rentable pour la production de masse et monopoliserai la majorité des terrains servant a nous nourrir mais elle peu sastifaire des marginaux possedant du terrain en friche ou une bonne source d'huile usagée adepte d'autarcie de vielle gimbardes et de bricolage on dit souvent que les petits ruisseau font les grandes rivieres et 10 % d'une solution par ci 7% d'une autre par la ect... ca peut finir par faire du 100 % renouvelable bien sur les pionniers et les illuminés du debut paye souvent les pots cassé et passent souvent pour des fous mais des que ca tourne rond et que la plupart des problemes sont resolus les autres ne se font pas prier pour suivre le mouvement du moment que c'est dans l'air du temps que c'est a la mode et que c'est pas trop compliqué a mettre en place et que c'est vraiment rentable du point de vue porte monnaie.

une solution oui la solution non... la je suis daccord avec toi...
Dernière édition par pluesy le 05/01/07, 12:43, édité 5 fois.
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités