Les HVP-C : huiles végétales pures carburant et la loi

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 31/12/06, 19:58

Radasse2000 a écrit :J'ai l'impression que vous êtes un peu neuneus et que vous ne m'avez pas bien lu...
Je n'ai pas dit que j'était contre les bio carburants, j'ai dit que j'était contre l'utilisation d'huile de supermarché dans les moteurs!

J'ai l'impression que tu es un peu neuneu et que tu n'as pas bien lu...Ou en tous cas que tu n'est pas bien informé sur la chose.

En matière d'huile végétale, il faut distinguer trois choses :
:arrow: L'huile recyclée.
Celle ci ne peut être utilisée que par des particuliers car il n'y en a pas les tonnes et les tonnes que nécéssiterait un carburant officiel.
Ceci dit, c'est la plus écologique et économique de toutes. Mais bien qu'elle soit utilisée au compte goutte, elle reste interdite comme carburant (Cf. Riccolio sur Olio...).
Cette huile a toute fois le désavantage d'être très contaminée (eau, cires, etc) et même après une bonne filtration, elle fige plus vite quand la température descend.

:arrow: L'Huile Végétale Brute (ou presque)
En général, filtrée à 5µM, parfois dégommée et décirée. Parfois...
Elle peut être produite localement par une presse, et en bonne quantité par des particuliers, communes, (ou même des pétroliers s'ils se contentaient de 30%).
Elle est peu rentable par rapport au gazole détaxé, mais le sera plus quand ce dernier manquera. Plus écologique, facile à utiliser, permet l'autonomie énergétique, donne du travail à l'agriculture.
Peu dangereuse pour le moteur si coupée avec le gazole. Bref une excellente solution.
Mais elle a quand même souvent quelques cires et gommes qui peuvent encrasser les moteurs froids. Ceci dû au fait qu'elle est produite localement, donc de moins bonne qualité.

:arrow: huile de supermarché
En bouteille de 1L à 3L (essais donc de remplir un réservoir avec...= x50 :shock: ). Produite industriellement, de très bonne qualité, dégommée, décirée, bref très raffinée et fonctionne très bien même à basse température, fige peu.
S'il n'y avait pas la bouteille autour de l'huile elle même, elle serait écologique et pourrait être utilisée à de plus fort pourcentages avec le GO. Mais pour qu'elle soit utilisée industriellement, il faudrait que les huileries acceptent de fournir à quelqu'un d'autre que les supermarchés. Et comme l'écologie, ils s'en f....t, ce n'est pas près d'arriver. Sinon, elle est vendue à 90 centimes, donc sont prix brute ne doit pas être bien plus important que l'huile brute. Ce n'est qu'une question de volonté.
D'autre part, cette huile a le désavantage de ne pas faire vivre l'agriculture, mais de l'exploiter. Et de toute évidence c'est la meilleure pour un moteur, mais quand les industriels parlent d'huile, ils prennent la plus mauvaise en référence... :shock:

:?: Maintenant, si tu me dis que l'huile de supermarché n'est pas acceptable dans les moteurs, je suis d'accord avec toi. Mais saches que les vrais huileux ne s'amusent pas (enfin pas longtemps) a verser 50 bouteilles dans leur réservoir, ils trouvent un producteur ou alors ils recyclent.
Et quand on parle d'HVB comme carburant (collectivités ou particuliers), on parle d'H-V-B produite dans un rayon de 30-50Km (moins que le pétrole), et non d'acheter 50000 bouteilles dans la superette du quartier. Les seuls qui persistent à utiliser des bouteilles de supermarchés sont des personnes qui courent après l'économie. Ce sont plus ou moins les mêmes qui arrêtent de rouler à l'huile quand le court du pétrole redescend.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 31/12/06, 20:07

Radasse2000 a écrit :Mais je me répete, je vous invite a faire le test avec un moteur diesel Euro 4 tout neuf (avec un BMW c'est plus cher c'est plus fun), avec test anti pol avant et après 50000km plus tard. Comme ça vous pourrez dire que vous avez raison!


salut

on test un kangoo tout neuf on va voir (avant pantone et hvb 25km) 0.20 de particules; après et suppression du cataliseur 2500km 0.05 en particules on espère passer à 0 quand l'engin sera bien roder. t'inquiéte pas les résultats vont venir vite le gars fais 2000km par semaine;
file moi une adresse par mel et je peux t'envoyer quelque CT édifiant.
Une info n'oublie pas l'énergie grise elle coute autant en CO² que la vie de la voiture,donc si t'entretient et que tu fait vivre 3 fois plus la voiture,c'est mauvais pour le bizness,mais bon pour la planéte.

@+

PS:si tu bosses pour PSA cause pas pantone ou chambrin, c'est un motif de licenciment dans la demi heure.

PS2: pour un bm à la réunion 50000 c'est impossible y ont explosé le turbo ou la cullasse avant.
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 31/12/06, 20:33

:arrow: Radasse2000

Quand on parle de pollution ici, on ne parle pas que du réservoir à la roue. Or c'est uniquement ce que la norme Euro prend en compte. Cette norme ne prend pas en compte le cout energétique de production et transport que l'on cherche à diminuer avec l'HVB, ni le bilan de CO2 global (émission pour les carburants fossiles, absorption pour l'HVB et éthanol) qui est le plus important.
Et de ce point de vue, une vieille R19 qui roule à l'HVB 100% est nettement moins polluante que les nouvelles Euro4 ou 5 au gazole.
Quant au controle anti pollution que tu nous invites à faire, je l'ai fait sur un moteur XUD9 (PSA) après 70.000Km à l'HVB, 120000 au total. Elle passait, alors que d'autres, pourtant norme Euro 4 -common rail etc restent en touche. Et certains ont fait des test plus poussés sur oliomobile.org. Les ignores-tu? Globalement, les résultats sont en faveur de l'HVB, même si un certain polluant augmente légèrement.

Tu t'es vraiment informé sur la chose ou tu as juste écouté les médias & industriels?

Car en prime, coté biodiesel, il semblerait que les producteurs de biodiesel commencent à déchanter pour se retourner - au moins en partie vers l'HVB (nouvelles de novembre). La raison est la suivante, les normes de carburant sont très difficiles à respecter et à plus de 30%, il faudrait adapter les moteurs (ce que commencent à faire les constructeurs). Préparez vous à changer de voiture. Et le biodiesel est bien plus corrosif que l'huile ou le GO. il ne faut donc pas l'utiliser avec n'importe quel véhicule.

Quant au point de vue écologique, quand on sait qu'en france les pétroliers acheminent l'huile d'asie pour la transformer, + le transport dans les stations, ça ressemble plutot à de la poudre aux yeux. J'aimerais bien savoir le bilan CO2 d'un tel carburant.
Seuls quelques entreprises indépendantes en suisse en font à partir d'huile recyclée ou d'huile locale.
0 x
Radasse2000
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 29/12/06, 19:50




par Radasse2000 » 31/12/06, 20:52

Vous croyez vraiment àce que vous écrivez?
Si je prend l'exemple d'un vieux Mercedés 300 D turbo , a 500000km les injecteurs ont été fait une seule fois , avec un panton il consome 6,5 litre au 100km avec une transmition automatique ! et les génerations aprés que font il de mieux ?

-> ils respectent les normes anti pol en terme de Nox, particules CO et compagnie, c'est déja ça.
Sur tes beaux moteurs ,pour changer une bougie de chauffage ,il faut démonter la rampe injection , pour remplacer une pompe a eau ou un alternateur il faut démancher un paquet d'accessoir ,qui ont l'air d'avoir été rabouté , mal pensé pour celui qui vas travailler aprés .



J'analyse et je démontes des moteurs tout les jours, ca ne m'a jamais posé de problème.

démonter des moteurs sur le terrain

Personnellement je n'achete pas une voiture pour la démonter tout les jours...Je ne connais dailleurs que peux de personnes qui le fasse.

A chaque démontage il faut presque dans bien des cas la rectifier et changer les gougons..
Il me semble que avoir mis un peu plus épais a certain endroit ,ou poser des hélicoils dans les pieces filtés aurrait fait du bien ! foirer un filet de bougie sur un culasse c'est enrageant

Je me marre

Arreter de vous cacher derriere les normes antipolutions
Il y juste qu'a regarder les ERG valve sur un diesel ce que cela vaut a long termes

Je me marre encore. Le grand classique de la vanne EGR! C'est clair que quand tu roule sur un vieux moulin sans EGR tu ne sera pas embeté, mais le Nox ne sont pas des poluants c'est bien connu. Ensuite si il arrivent qu'elle petent, c'est qu'on aps mis assez d'argent dedans. Mais comme les consommateur ne sont pas prêt a payer pour la dépollution, on ne va pas vendre a perte non plus!

Pour la pollution, le seul moyen a court terme c'est de faire des autos tous éléctriques

Tout a fait d'accord, reste a savoir comment l'électricité est produite...

L'Huile Végétale Brute (ou presque)
huile de supermarché


Pour moi c'est blanc bonnet et bonnet blanc car je parle de propriété chimique et mécanique. A ce titre, ces deux produit sont quasi équivalent.

on test un kangoo tout neuf on va voir (avant pantone et hvb 25km) 0.20 de particules; après et suppression du cataliseur


J'avais oublié que les catalyseurs ne servaient a rien. C'est encore un coup du lobbye des équipementiers auto qui nous forcent a les acheter a grand frais.

on test un kangoo tout neuf on va voir (avant pantone et hvb 25km) 0.20 de particules; après et suppression du cataliseur 2500km 0.05 en particules on espère passer à 0

Pour ton test, soit ambitieux et roule avec de l'huile a 100% pour être 100% non poluant et ne pas utiliser les sales additifs mis dans le GO!


Enfin en ce qui concerne le bilan écologique du CO² des bio carburants, il n'est pas forcément plus intéressant que celui du GO. Effectivement avec les bio carburants on peut se dire que l'on produit du CO² qui sera ensuite consommé par les cultures et qu'au final on s'y retrouve. Mais c'est un peu plus complexe (ou plus basique comme on veut), car en roulant au GO, on ne brule pas l'huile des bio carburant. Or la quantité de CO² rejetée par un véhicule roulant au bio carburant est équivalente à celle d'un véhicule roulant au GO. De mémoire, les végétaux ne font pas la différence entre du CO² issue des energie fossile ou des biocarburants. De plus, les surfaces cultivées pour faire des bio carburants sont autant de surface en moins pour l'agriculture destinée a l'alimentation ou tout simplement la faune.
Il n'en demeure pas moins qu'il va falloir un jour se passer de pétrole d'ou l'interet des bio carburants et des baisses de consommation.
Le gain en CO² serait réel si l'on arrivait à cultiver sur des surfaces qui ne sont pas déja occupées par la végétation comme les deserts.

Aller bonne année.

PS:Pour les tests d'émissions, je suis preneur, je te transfere mon mail par MP.
0 x
Radasse2000
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 29/12/06, 19:50




par Radasse2000 » 31/12/06, 21:13

Et de ce point de vue, une vieille R19 qui roule à l'HVB 100% est nettement moins polluante que les nouvelles Euro4 ou 5 au gazole.
Quant au controle anti pollution que tu nous invites à faire, je l'ai fait sur un moteur XUD9 (PSA) après 70.000Km à l'HVB, 120000 au total. Elle passait, alors que d'autres, pourtant norme Euro 4 -common rail etc restent en touche. Et certains ont fait des test plus poussés sur oliomobile.org. Les ignores-tu? Globalement, les résultats sont en faveur de l'HVB, même si un certain polluant augmente légèrement.

Alors la je me marre! les tests du CT pratiqués sont des contrôles à vide sans charge! Ils ne sont absolument pas représentatif des émissions réelles d'un véhicule. Si on a établie des cycles d'homologation avec charge sur de multiples point de fonctionnement, ce n'est pas juste pour se donner du boulot!
C'est cool si a vide ta vielle R19 ne polue pas a vide, mais pour l'utiliser comme moyen de transport, ca va être difficile...
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 31/12/06, 21:23

Radasse2000 a écrit :Pour ton test, soit ambitieux et roule avec de l'huile a 100% pour être 100% non poluant et ne pas utiliser les sales additifs mis dans le GO!

C'est ce que mon pote fait!!!

Radasse2000 a écrit :Le gain en CO² serait réel si l'on arrivait à cultiver sur des surfaces qui ne sont pas déja occupées par la végétation comme les deserts.


en france 10/100 des surfaces sont (contre subventions) en jachères
:evil:
ya qu'a en faire des cultures de dyatonnées ( une récolte par semaine) et l'équilibre énergétique est assuré :lol:

@+

Bonnes années
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/01/07, 00:05

Bonjour,
Puisque l'on a faire a un gars qui demonte tous les jours des moteurs , Pourrait tu me dire c'est quoi qui a occassioné ce probléme sur ce piston.
Je démonte les moteurs pour les reparer, pas par curiosité ,je suis trop vieux (mon premiere moteur je l'ai remonté il y a 46 ans c'etait un moteur de traction piston de 85mm course 100mm)
et maintenant je montre aux fistons comment remonte des moteurs.
Pour ce qui est de changer les gougons et planer les tétes, il bien évident que je ne suis pas cette consigne, (non conformiste comme je suis), mais cela émane directement de chez WW. Quant tu vas chercher un joints de culasse le mecanicien : tu change pas les stud ? a tu plané la tête ?
Mise a part de te marrer on ne sait toujours pas sur quelle moteur tu travaille autand ?
Vous croyez vraiment àce que vous écrivez?
Citation:
Si je prend l'exemple d'un vieux Mercedés 300 D turbo , a 500000km les injecteurs ont été fait une seule fois , avec un panton il consome 6,5 litre au 100km avec une transmition automatique ! et les génerations aprés que font il de mieux ?

Le Mercedes 1984 qui a 500 000 km et celui de fiston ,le mien a 325000 km c'est lui qui est pantoniser c'est lui qui 6,5 litre au 100km et il n'y pas de quoi se peter les bretelles avec des resultats semblable , j'esperais mieux que cela ..
Maintenant que tu le crois ou pas cela n'a aucune importance.

Quand aux Nox et tous ce qui sort par l'échappement ,je vie au quebec et nous n'avons pas ces genres d'examen a passer avec nos vehicules, alors c'est juste visuelle pas de fumée c'est tout !
Pour ce qui est de l'huile dans les moteurs diesel notre gouvernement a d'autre préocupation que envoyer sa police a la traque des huileux, Rouler a l'huile ici c'est plutot une curiosité qui fait sourire bien du monde et ceux qui le font passe pour des marginaux..
Tu sais on ecris pas sur le forum pour savoir si le lecteur crois ou crois pas, ça c'est le cadet de mes soucis , je suis sur le forum pour apprendre ce que les autres font et comuniqué ce que je fais.

J'analyse et je démontes des moteurs tout les jours, ca ne m'a jamais posé de problème


Il serait bien plus intereessant que tu nous parle des analyses que tu fais sur les moteurs , parce que des segments collé dans le carbonne avec du bon gasoil j'en vois sur des moteurs, des moteurs qui souffle par le reniflard aussi, des moteur qui pompe 1 litres d'huile par 4 heures aussi, et pourtant il font plus 1800 heures comme cela.

Rien que de savoir pourquoi un moteur se glace et dans quelle condition..

André


Image
0 x
Radasse2000
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 29/12/06, 19:50




par Radasse2000 » 01/01/07, 11:06

Quand aux Nox et tous ce qui sort par l'échappement ,je vie au quebec et nous n'avons pas ces genres d'examen a passer avec nos vehicules, alors c'est juste visuelle pas de fumée c'est tout !

Alors la ca tient de l'exeptionnel! Donc si j'ai bien compris, si ca ne fume pas, ca ne polue pas? Ben c'est génial alors! Je m'en vais refaire la MAP des moteurs avec un maximum d'exces d'air et des température de combustion maxi comme ca on va gagner enormément en conso!
Je suis vraiment content!

Tu sais on ecris pas sur le forum pour savoir si le lecteur crois ou crois pas, ça c'est le cadet de mes soucis , je suis sur le forum pour apprendre ce que les autres font et comuniqué ce que je fais.


Je sais très bien que l'on peu rouler en utilisant de l'huile, ce que je dis c'est que ce n'est pas forcément bénéfique et que seule une baisse de consommation (aussi bien bio que fossile) permettra de préserver l'environnement. Le danger des bio carburant c'est de faire croire aux utilisateurs qu'ils ne poluent pas et qu'ils peuvent continuer a consommer comme avant.

Il serait bien plus intereessant que tu nous parle des analyses que tu fais sur les moteurs , parce que des segments collé dans le carbonne avec du bon gasoil j'en vois sur des moteurs, des moteurs qui souffle par le reniflard aussi, des moteur qui pompe 1 litres d'huile par 4 heures aussi, et pourtant il font plus 1800 heures comme cela.


Démontage de moteur 500h Pmax Cmax équivalent en usure a 400000km. RAS au niveau du gommage, encrassement injecteur minime (seule une dérive de débit maxi constaté du à la dérive des stacks piezzoéléctrique). Pas de dérive du blow by. Calamine sur soupapes échappement et sur vanne EGR, mais pas d'impact sur le fonctionnement. Au final, un très bon moteur qui pourrait encore repartir!

Pour ce qui est des moteurs rincés, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. La cause principale est la mauvaise utilisation et un défaut d'entretien (accélérations à froid, carburant de mauvaise qualité, intervaux de vidange non respecté et avec une huile de pietre qualité).

Puisque l'on a faire a un gars qui demonte tous les jours des moteurs , Pourrait tu me dire c'est quoi qui a occassioné ce probléme sur ce piston.


La tu es trop mignon, faire de l'analyse avec une image 12*12pixels, c'est pas mal!
Mais bon on peut déja savoir ce que ce n'est pas;
pas de polution dans la chambre de combustion car la tete n'est pas marquée.
Pas pb de distrip (pas d'impact piston soupape)
Pas de marque de grippage, donc a priori, pas de problème de lubrification.
Le grain au niveau de la cassure semble maté (a moins que ce ne soit que la mauvaise définition de la photo) le démontage n'a donc pas été réalisé juste après la casse. L'impact sur les perfo ne devait donc pas être catastrophique (d'autant plus que seul le pare feu était touché).
Pas de pb de T° de chambre trop élevé car casse localisée et pas de marques de dégradation sur la tete du piston.

Pour les causes, ca peut être, un défaut de montage, un défaut matière ou encore bien d'autres mais juste avec une photo et sans autres analyses, c'est difficile à dire!


en france 10/100 des surfaces sont (contre subventions) en jachères

ya qu'a en faire des cultures de dyatonnées ( une récolte par semaine) et l'équilibre énergétique est assuré


Ce n'est pas parcequ'une terre est en jachère, qu'il n'y a pas de végétation suceptible d'absorber du CO².
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 01/01/07, 15:57

les photos 12x12pix, tu clique dessus, tu n'a pas l'air tres doué avec un pc. tu apprendra qu'un champ en jachere absorbe moins de CO2 qu'un champ de colza ou de maïs qui pour ce dernier absorbe plus de CO2 que la foret equatoriale a l'hectare.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Radasse2000
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 29/12/06, 19:50




par Radasse2000 » 01/01/07, 16:39

tu apprendra qu'un champ en jachere absorbe moins de CO2 qu'un champ de colza ou de maïs qui pour ce dernier absorbe plus de CO2 que la foret equatoriale a l'hectare.

Cool dans ce cas la si vous voulez vraiment diminuer les emmissions de CO², rasez la forêt équatoriale et cultivez du Colza à la place le tout sans le transformer en Bio carburant comme ça il n'y aura aucun rejet de CO²!
A moins que ça ne pose d'autres problèmes comme des nuisances sur les écosystèmes, mais bon là je ne suis pas expert je ne suis que motoriste...
Dernière édition par Radasse2000 le 01/01/07, 21:51, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 252 invités