Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 23/05/20, 13:02

C'est la même chose en forêt: lorsque les peuplements sont denses, ça les ferait pousser plus vite! En réalité, les arbres sont peu affectés dans leur croissance en hauteur (lutte pour la lumière), mais le sont quant à la croissance en diamètre de leur tronc, d'où l'illusion d'une pousse plus rapide, du fait de leur port plus élancé....
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/05/20, 13:07

Ils sont légèrement étiolés, tactique volontaire dans les gestions de forêts de l'est pour avoir des chênes-grumiers : on les cultive jeunes en association étroite mais très dense avec des hêtres ou des charmes ; il se tirent la bourre ; très vite, le chêne forme un "fut" de quelques mètres sans ramification ; on coupe les charmes et hêtres au fur et à mesure, parcimonieusement (pour pas qu'il n'y ait trop de lumière qui rentre, sinon, des branches latérales se développent)... Notamment pour le bois de feu (jadis ; aujourd'hui, ces bois clairs sont très à la mode pour la fabrication de meubles, notamment dans les pays nordiques qui n'aime pas le lourd teint sombre du chêne... ; donc aujourd'hui, on fait des grumes de hêtres).
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 23/05/20, 14:07

...tu veux sans doute dire des grumes de chêne en parlant de chênes-grumiers?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/05/20, 15:41

J'ai peut-être inventé le mot : des chênes destinés à produire de belles grumes et "élevés" dans cette idée dès le départ...

Par opposition à des chênes ayant des branches partout, valables pour le bois de feu...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 23/05/20, 16:47

Bof, il s'agit seulement d'accompagner les chênes d'avenir par un gainage contrôlé (=>progressivement desserré) évitant la production de ces gourmands* en partie basse qui dévalorisent les fûts destinés à faire du bois d'oeuvre... Sinon, à l'autre opposé, tu as le chêne "pommier" qui est le sujet isolé au milieu d'un pré, seulement taillé horizontalement en dessous , à hauteur de museau de vache! :P

* Je parle bien de gourmands, car ces petites branches meurent assez rapidement avec la diminution de la lumière consécutive au développement des houppiers voisins. C'est aussi un grand classique des coupes brutales de taillis en mode "taillis sous futaie": le gain financier assez faible procuré par cette exploitation est largement perdu par la diminution de la hauteur des fûts sans branches (il y a de nouvelles émissions de branches à la suite de la mise en lumière de bourgeons dormants: ces nouvelles branches disparaîtront ensuite, mais à chaque coupe de taillis, ont perd environ 1,50 de hauteur de fût "propre").
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/05/20, 18:36

Oui, c'est banal pour qui comme toi connait.

Mais quand j'emmène des gens de passage faire une ballade dans la forêt derrière chez moi (une futaie), et que je leur explique cela, ils sont plutôt étonnés... Ils n'avaient vu qu'une belle forêt (bien naturelle dans leur esprit... !)...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 23/05/20, 19:33

Did67 a écrit :
Paul72 a écrit :Enlever les feuilles basses du céleri rave le fait grossir: on voit tout de suite mieux la partie charnue... :mrgreen: :lol:


En effet ! Bien vu !!!

Je suis étonné, en effet on me disait ça qu il fallait enlever les feuilles pour faire grossir la rave. L an dernier j ai laissé les feuilles les raves étaient plus petites que celles du commerce mais quand même de taille correcte. Du coup j en étais arrivé a la conclusion qu enlever les feuilles ne sert pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/05/20, 21:31

L'an dernier, mes céleris, non arrosés, étaient aussi plus petits, conséquence directe de la sécheresse / canicule. C'est une plante assez exigeante (eau, éléments nutritifs). Ils n'ont réellement grossi que durant l'automne - hélas, on est parti et ils sont restés dehors. La majorité a pourri (une variété - non répertoriée, a cependant passé l'hiver en sol et on l'a fini en mars !). Ils gèlent et pourrissent par le coeur...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/05/20, 22:43

La nouvelle vidéo en ligne est un éloge à la pluie (du 11 mai).

1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 24/05/20, 00:35

Did67 a écrit :La nouvelle vidéo en ligne est un éloge à la pluie (du 11 mai).



Une fois n'est pas coutume avec la pluie on est gâtés en ce moment....

Mais tu t'en doutes ta station météo m'a tapé dans l'oeil...

On peut en savoir plus sur son fonctionnement et éventuellement son coût?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 308 invités