La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par GuyGadebois » 14/05/20, 19:26

Exnihiloest a écrit :"En Antarctique, les manchots royaux produisent via leurs excréments un montant “extrême” de protoxyde d’azote, ou gaz hilarant, lequel joue un rôle important dans la destruction de la couche d’ozone, selon une étude de chercheurs danois rendue publique ce jeudi 14 mai.

Y'a qu'à les buter, ces inutiles. :roll:
Ps: Et 7 milliards d'êtres humains qui rotent, pètent, chient, respirent, élève des millions de porcs, ovins, bovins, volailles, etc, etc... t'en fais quoi ?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par sicetaitsimple » 14/05/20, 19:51

Exnihiloest a écrit :
sicetaitsimple a écrit :...
Non, ce n'est pas du greenwashing, c'est un scénario du GIEC parmi d'autres...

"Scénario", tu l'as dit... c'est le cinéma du GIEC. :)


J'ai parlé de scénario, pas de cinéma.
Il est habituel au moins dans les grandes entreprises de baser sa stratégie sur l'étude de plusieurs scénarios, normalement assez contrastés mais individuellement cohérents, qui veulent décrire ce que pourrait être le futur pour elles en fonction des grandes évolutions politico-socio-économiques qui ne dépendent pas d'elles.
Ces scénarios sont recalés en fonction des données réellement observées à chaque remise à jour.
Mais c'est aux dirigeants ( et à chaque étage décisionnel, jusqu'au particulier)de savoir ce qu'ils font de ces scénarios et à faire le film.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Paul72 » 15/05/20, 07:49

L'objectif des scénario (pour ceux qui doivent prendre des décisions politiques) c'est justement d'éviter que les plus désagréables ne se produisent. Hors là on est sur une trajectoire vraiment désagréable, a l'échelle mondiale...
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 15/05/20, 08:48

Encore faut il un minimum de fiabilité pour qu'ils soient utiles.

A mon avis les scénarios pour 100 ans relèvent plus du cinéma et de la SF que de l'analyse économique et sociale sérieuse.

D'ailleurs les premiers ont été élaborés dans les années 90, ce serait intéressant de regarder déjà comment ils reproduisent la réalité des 20 dernières années, mais à mon avis y en a pas un seul qui avait prédit ce qui se passerait : stagnation voire baisse des émissions de l'OCDE et montée brutale de la Chine. Sur le total émis ça doit etre à peu près dans la fourchette mais sur le détail c'est n'importe quoi.

Du coup les extrapolations (et surtout la croyance qu'on devrait "rester" sur un des quelques scénarios sélectionnés alors qu'ils ont été choisis au pif parmi une infinité possible) n''ont aucune utilité pour les décideurs.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 15/05/20, 08:50

Paul72 a écrit :L'objectif des scénario (pour ceux qui doivent prendre des décisions politiques) c'est justement d'éviter que les plus désagréables ne se produisent. Hors là on est sur une trajectoire vraiment désagréable, a l'échelle mondiale...

précisément ; que veux tu dire au juste par "être sur une trajectoire" ?

y a des lois physiques qui imposent la trajectoire future comme un projectile dans un champ de gravitation pour toi ?

ou bien des contraintes sociétales qui nous obligeraient à rester sur une route tracée à l'avance ?

suis pas au courant ni de l'un ni de l'autre ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Paul72 » 15/05/20, 11:40

ABC2019 a écrit :
Paul72 a écrit :L'objectif des scénario (pour ceux qui doivent prendre des décisions politiques) c'est justement d'éviter que les plus désagréables ne se produisent. Hors là on est sur une trajectoire vraiment désagréable, a l'échelle mondiale...

précisément ; que veux tu dire au juste par "être sur une trajectoire" ?

y a des lois physiques qui imposent la trajectoire future comme un projectile dans un champ de gravitation pour toi ?

ou bien des contraintes sociétales qui nous obligeraient à rester sur une route tracée à l'avance ?

suis pas au courant ni de l'un ni de l'autre ...


Justement, on peut agir sur les contraintes sociétales, ça c'est de la politique. Ce sont bien les trajectoires sociétales qui définissent les contraintes (humaines) physiques imposées au système Terre. Si on arrête a l'échelle globale d'utiliser charbon et pétrole (par exemple) les contraintes physiques au système terre changent. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'innombrables contraintes physiques que l'on impose au système terre. La dégradation généralisée des milieux en est une autre.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 15/05/20, 13:14

Paul72 a écrit :
Justement, on peut agir sur les contraintes sociétales, ça c'est de la politique. Ce sont bien les trajectoires sociétales qui définissent les contraintes (humaines) physiques imposées au système Terre. Si on arrête a l'échelle globale d'utiliser charbon et pétrole (par exemple) les contraintes physiques au système terre changent. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'innombrables contraintes physiques que l'on impose au système terre. La dégradation généralisée des milieux en est une autre.

c'est pas exactement la question que je te posais. La question que je te posais était de savoir quelle était la "trajectoire" sur laquelle on était actuellement selon toi ? parce qu'une courbe passée peut etre extrapolée d'une infinité de manière dans le futur , donc je ne vois pas trop sur quelle "trajectoire" on est censé être .
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par bardal » 15/05/20, 16:22

ABC2019 a écrit :
Paul72 a écrit :
Justement, on peut agir sur les contraintes sociétales, ça c'est de la politique. Ce sont bien les trajectoires sociétales qui définissent les contraintes (humaines) physiques imposées au système Terre. Si on arrête a l'échelle globale d'utiliser charbon et pétrole (par exemple) les contraintes physiques au système terre changent. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'innombrables contraintes physiques que l'on impose au système terre. La dégradation généralisée des milieux en est une autre.

c'est pas exactement la question que je te posais. La question que je te posais était de savoir quelle était la "trajectoire" sur laquelle on était actuellement selon toi ? parce qu'une courbe passée peut etre extrapolée d'une infinité de manière dans le futur , donc je ne vois pas trop sur quelle "trajectoire" on est censé être .

Un scenario n'est pas une prédiction de voyante extra-lucide. Il part d'hypothèses (différentes selon les scenario) et est censé modéliser les trajectoires prévisibles, variables selon les hypothèses (c'est la partie "scientifique" du scenario qui définit, avec des marges d'erreur, la trajectoire qui serait suivie avec telles ou telles hypothèses).

Ce sont ces hypothèses qui sont accessibles aux décisions humaines; le GIEC a défini plusieurs hypothèses qui conduisent à plusieurs scenario que tu peux retrouver dans leur dernier rapport:
- cela peut être Business As Usual (la consommation de combustibles fossiles telle qu'elle croit actuellement)
- cela peut être un arrêt immédiat de l'utilisation des combustibles fossiles
- cela peut être un emballement de cette consommation
- ou toute solution intermédiaire…

Evidemment, l'humanité reste libre de faire des choix (ça semble plutôt mal parti…); elle peut aussi, comme actuellement, subir une crise induisant une baisse importante (mais transitoire) des émissions de GES.

Les scenario étudiés par le GIEC ne sont là que pour éclairer les choix qui seront faits, ou les conséquences de non-choix. Ces scenario n'ont aucune chance de se réaliser un jour, ce ne sont pas des prédictions d'avenir, mais ils constituent des repères pour effectuer des choix d'avenir.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Exnihiloest » 15/05/20, 19:04

sicetaitsimple a écrit :...
J'ai parlé de scénario, pas de cinéma.
Il est habituel au moins dans les grandes entreprises de baser sa stratégie sur l'étude de plusieurs scénarios, normalement assez contrastés mais individuellement cohérents, qui veulent décrire ce que pourrait être le futur pour elles en fonction des grandes évolutions politico-socio-économiques qui ne dépendent pas d'elles.
Ces scénarios sont recalés en fonction des données réellement observées à chaque remise à jour.
Mais c'est aux dirigeants ( et à chaque étage décisionnel, jusqu'au particulier)de savoir ce qu'ils font de ces scénarios et à faire le film.

Je t'avais bien compris. Je pousse juste l'idée. Quand on monte des scénarios, c'est qu'on tire des plans sur la comète à partir d'un savoir vraiment peu maîtrisé. En science maîtrisée on fait plutôt des hypothèses. Avec les scénarios, évidemment qu'il faut faire des recalages, mais alors la question vient : le scénario était-il utile ? Un scénario incapable de définir ses marges d'erreur, c'est le cas des prédictions de réchauffement climatique, est inutile puisqu'il ne permet pas de définir un cadre d'action. Devrions-nous sacrifier l'économie et appauvrir les peuples pour lutter contre le réchauffement d'un scénario particulier puisqu'on n'a aucune certitude ni sur la valeur du réchauffement ni sur l'effet des mesures contre le réchauffement ? Je propose dans ce cas qu'à tout scénario climatique, on réponde par un scénario des mesures possibles, mais bien sûr sans jamais les mettre en oeuvre ! :lol:
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par enerc » 15/05/20, 19:49

Devrions-nous sacrifier l'économie et appauvrir les peuples pour lutter contre le réchauffement d'un scénario particulier puisqu'on n'a aucune certitude ni sur la valeur du réchauffement ni sur l'effet des mesures contre le réchauffement ?

Je ne sais pas si ça va durer, mais ces temps ci on met la préservation de la vie avant l'économie.
C'est la leçon a tirer du Grand Confinement (+de 3 milliards d'humains confiné quand même). C'est donc bien au delà du cercle franco-français.

On est nombreux a avoir pu faire une pose, réfléchir sur le vrai sens de la vie: la famille, la vie en couple, le bien vivre.
Ce qui m'a frappé, ce sont ces témoignages de gens qui ont passé un super confinement en couple dans leur appartement. Finalement, une période plus intense qu'un voyage à l'autre bout du monde, et sans quasiment de CO2. Prendre le temps de vivre.

Cette crise sanitaire a provoqué une rupture: on ne voyagera plus jamais comme avant. Dans les métiers en télétravail, la consigne c'est pas de déplacement avant Octobre et probablement pas avant 2021. Ni voiture, ni train, ni avion, ni même transports en commun.

J'ai toujours râlé quand je devais prendre l'avion pour le taf: pour l'environnement, mais surtout parce que voyager me fait chier. Pour une fois , je suis en phase.

On peut vivre autrement et beaucoup mieux sans débauche d'émissions de CO2. Arrêtons de courir, prenons le temps de vivre.

Un Monet pour se détendre :mrgreen:
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités