Forage bloqué dans couche de galets

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
pc80
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 08/05/20, 12:47

Forage bloqué dans couche de galets




par pc80 » 08/05/20, 12:58

bonjour à tous
nouveau sur ce forum, j'ai vu des choses tres intéressantes ,
je me permet donc faire part de mon projet de forage , mon 1er forage en réel amateur
je suis donc en train de réaliser un forage sur un terrain de loisirs.
l'eau est à 5.50m sur un forage existant, que je souhaite placer autre part sur le terrain
et aussi pour apprendre les subtilités d'un forage
je suis descendu a 4.50 assez facilement avec la technique d'injecter de l'eau sous pression dans le tuyau.
je suis maintenant dans une couche de galet de Ø 2 a 4 cm que je n'arrive ni a percer ni a faire remonter,
y a t il une forme de tariere specifique pour celà ,
une astuce pour remonter ces galets
ou faut il percer en puits "piqué" avec une pointe perdue ; mais j'ai des doutes sur l'effort a y consacrer.
merci d'avance si quelqu'un peut m'eclairer ou me donner le bon conseil,
bien cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Forage bloqué dans couche de galets




par Flytox » 09/05/20, 18:52

pc80 a écrit :bonjour à tous
nouveau sur ce forum, j'ai vu des choses tres intéressantes ,
je me permet donc faire part de mon projet de forage , mon 1er forage en réel amateur
je suis donc en train de réaliser un forage sur un terrain de loisirs.
l'eau est à 5.50m sur un forage existant, que je souhaite placer autre part sur le terrain
et aussi pour apprendre les subtilités d'un forage
je suis descendu a 4.50 assez facilement avec la technique d'injecter de l'eau sous pression dans le tuyau.
je suis maintenant dans une couche de galet de Ø 2 a 4 cm que je n'arrive ni a percer ni a faire remonter,
y a t il une forme de tariere specifique pour celà ,
une astuce pour remonter ces galets
ou faut il percer en puits "piqué" avec une pointe perdue ; mais j'ai des doutes sur l'effort a y consacrer.
merci d'avance si quelqu'un peut m'eclairer ou me donner le bon conseil,
bien cordialement


Bienvenue pc80
Tu peux peut être demander à celui qui a exécuté le premier forage, si il a rencontré le même problème / sous sol, et comment il l'a résolu.
Si la couche de galets est "ponctuelle" , on doit pouvoir la "briser" avec une barre à mine au bout d'un corde, en la faisant tomber d'un mètre ou deux x fois ..... (x grand :mrgreen: )
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Forage bloqué dans couche de galets




par GuyGadebois » 09/05/20, 19:07

Encore faut-il s'entendre sur la nature des galets. S'agit-il de galets "libres" comme sur une plage qui forment une couche, ou bien d'une marne de poudingue compressée ? Dans les deux cas, bonne chance !
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6932
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871

Re: Forage bloqué dans couche de galets




par gegyx » 09/05/20, 19:40

l'eau ou les les veines ne sont pas toutes au même niveau. Tu as testé avec les
baguettes en L avant le bon endroit ? Demander l'expérience des voisins ?
Chez moi, cela ne va pas t'aider... c'était alluvionnaire, argile, sable, j'ai eu de l'eau j'ai creuser encore pas facile pour enlever le sable et eau avec une tarière étanche (pour Musclor). Aux galets qui commençaient j'ai arrêté. En principe sous argile, et sable, les galets prouve que l'eau est là.

J'avais tout fait seul de A à Z, recherche, chèvre, fabrication des différente tarières à main (changement d'outil 60cm après l'eau donc autre tarière à l'intérieur du tubage pvc. Bon cela fonctionne toujours le pompage depuis 20 ans. Mais j'y ai passé tous les loisirs d'un été.
L'eau oscille entre 2 et 3.20m suivant saison. J'avais creusé jusqu' à 5.50m maintenant la boue est remonté de 60 cm, il faudrait en enlever un peu de nouveau mais bon, cela me suffit.

En creusant avec pression de l'eau et en pompant la boue, c'est sur qu'au cailloux, cela bloque. Il y a la cloche à aspiration avec un gros réservoir sous vide qu'on relâche d'un coup, (ou louer la prestation du camion d'aspiration des fosses septique.
Sachant la physionomie du terrain creuser directement un puits dans des buses de 80, ne m'aurait pas demander plus d'efforts, à part l'achat ou la fabrication des buses, et là les galets c'est possible.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Forage bloqué dans couche de galets




par Ahmed » 09/05/20, 19:59

J'ai aussi creusé un puits de 7 m de profondeur, mais j'ai utilisé des buses (fabrication maison!) de 1 m, car il est difficile de creuser dans un trou de 0,80 de diamètre. C'était de l'argile dure sur la première moitié et tendre, mais archi-collante :frown: sur l'autre...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
pc80
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 08/05/20, 12:47

Re: Forage bloqué dans couche de galets




par pc80 » 09/05/20, 20:52

merci pour les reponses ,
j'ai racheté le terrain il y a 2 ans, mais les personnes ne sont plus dans la region et ttres agees
il y a pleins de sources selon un gars du coin,
en creusant un pêtit etang, on a trouvé une , mais avec la meme couche de galets

je crois que je vais tenter le puits piqué avec une pointe perdue
si çà va pas, je trouverais bien un marteau piqueur une AM pour enfoncer les tuyaux

un gars m'a conseillé aussi un tuyau pvc 80 ou 100 fendu pour remonter les cailloux,
je vais essayer çà aussi
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6932
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871

Re: Forage bloqué dans couche de galets




par gegyx » 09/05/20, 21:09

Oui, une pince à sucre :cheesy:


J'avais acheté une caméra "endoscopique" (dia: 1cm), avec un fil de 5 m; au cas où :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Forage bloqué dans couche de galets




par GuyGadebois » 09/05/20, 21:32

pc80 a écrit :un gars m'a conseillé aussi un tuyau pvc 80 ou 100 fendu pour remonter les cailloux,
je vais essayer çà aussi

Ah donc, c'est bien une couche de galets libres, pas des galets pétrifiés en marne. Donc oui, le tuyau PVC (résistant) peut en venir à bout avec une sacrée force d'aspiration pour la percer (la couche) et évacuer les galets pris à l'intérieur. En tous cas, c'est pas de la petite bière à la portée du Pékin moyen. Mais une fois le tuyau en place, l'aspiration de la flotte devient un jeu d'enfant avec la pompe idoine.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités