Cuiseur solaire automatise techniquement abouti?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
moarteen
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 26/04/20, 11:00

Cuiseur solaire automatise techniquement abouti?




par moarteen » 26/04/20, 11:19

Bonjour a tous,

comment obtenir la simplicite d'un four conventionnel grace a un cuiseur solaire?

N'ayant pas l'envie ou le temps (du moins pour l'instant) de bidouiller ce projet (Arduino, R Pi, etc...), je cherche un cuiseur solaire commercial techniquement abouti:

- parabole
- motorisation des axes de rotation/inclinaison.
- sonde de cuisson
- reglage d'un programme de cuisson
- reglage d'un horaire souhaite de fin de cuisson
- asservissement au lieu (GPS) et a l'heure.
- asservissement aux previsions de la meteo locale.
- prevision de la meilleure execution du programme de cuisson souhaite compte tenu de cette meteo locale.
- execution du programme de cuisson par le controle des axes de rotation/inclinaison, notamment pour atteindre/maintenir la courbe de temperature exprimee dans le programme.
- pilotage/controle via interface web ou encore via une app.

Cela parait beaucoup, mais tout ceci est techniquement possible, n'est pas indument complique, toutes les donnees sont en ligne, tous les automatismes sont accessibles, par exemple via Arduino etc...

Est-ce qu'un tel produit existe commercialement? Lequel s'en rapprocherait le plus?

Merci a vous,
Bonne journee,
Martin Bowen
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Cuiseur solaire automatise techniquement abouti?




par Christophe » 26/04/20, 12:11

Salut et bienvenue ici !

C’est un beau cahier des charges...même trop complexe...genre certains critères sont inutiles:

La géolocalisation est inutile..un trackeur solaire se cale sur la luminosité, peu importe l’endroit...par contre oui on peut l’asservir à une température de consigne !

Il y aura toujours un cuisinier pour enfourner et préparer...aucun four classique n’est 100% automatisé...

Quel est ton budget ?
0 x
moarteen
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 26/04/20, 11:00

Re: Cuiseur solaire automatise techniquement abouti?




par moarteen » 26/04/20, 12:57

Merci pour la reponse.
Oui en principe, le GPS n'est pas necessaire, mais de toute facon il faut connaitre l'heure, et la prevision meteo... Apres, l'utilisation d'un GPS peut grandement aider l'automate, dont l'alignement pourrait autrement etre trompe par une meteo moins favorable.

Jusqu'a present, je n'ai pas trouve de tel produit... Sans meme parler de budget, est ce que ce produit existe? Pour faire sortir les cuiseurs solaires de la categorie ludique/vacanciere, et en faire des produits fiables aptes a remplacer le four conventionnel?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Cuiseur solaire automatise techniquement abouti?




par Christophe » 26/04/20, 13:29

De rien on est là pour ça!

L’utilisation des prévisions météo me semble inutile et bien complexe pour une simple cuisson...

C’est un peu comme vouloir faire un barbecue qui ne s’allumerait pas sous la pluie :cheesy: :cheesy: :cheesy:

De plus il est impossible de prévoir les masques solaires que font les cumulus...d’une journée de beau temps !

Les seuls cuiseurs solaires que je connais ont des trackers 1 (four linéaire) ou 2 axes (four parabolique)..sinon le plus facile à fabriquer est le cuiseur solaire Ulog...

La plupart n’ont pas de trackers c’est l’utilisateur qui fait les réglages.

Regarde les sujets similaires en bas de page et fais une recherche sur les forums
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Cuiseur solaire automatise techniquement abouti?




par sicetaitsimple » 26/04/20, 13:59

Je vais me faire lyncher mais tant pis!

Quelques panneaux PV à moins de 100€ pièce en autoconsommation et une cuisinière électrique banale ça ne ferait pas l'affaire?

Je dis ça, c'est juste que ça pourrait aussi faire tourner le lave-linge, le frigo, etc...y compris aux heures et jours où on a pas forcément la possibilité/l'envie de faire la cuisine dans un four solaire.

Pas la tête, SVP! :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Cuiseur solaire automatise techniquement abouti?




par Christophe » 26/04/20, 14:13

C’est pas faux vu le prix du Wc actuel...mais tu n’auras pas la saveur de la cuisson « thermique « 
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Cuiseur solaire automatise techniquement abouti?




par GuyGadebois » 26/04/20, 14:15

1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Cuiseur solaire automatise techniquement abouti?




par sicetaitsimple » 26/04/20, 14:26

Christophe a écrit :C’est pas faux vu le prix du Wc actuel...mais tu n’auras pas la saveur de la cuisson « thermique « 


Parce qu'un four solaire c'est plus "thermique ." qu'un four électrique, je parle d'un point de vue cuisson des aliments? Ah bon...
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Cuiseur solaire automatise techniquement abouti?




par enerc » 26/04/20, 17:50


L'idée est plutôt bonne. Par contre pour nettoyer, il y a la pyrolyse? (sinon, c'est pas commode).

De toutes les façons pour avoir une température homogène comme dans un four, c'est complexe.
Je rejoins sicetaitsimple : pour qu'un four solaire marche il faut un ciel parfaitement bleu. Un petit voile de nuage d'altitude transforme le rayonnement direct en rayonnement diffus et la concentration des rayons ne marche plus. Alors que le PV capte le rayonnement diffus.

On peut faire un four solaire avec du PV en courant continu:
- fabriquer un four en briques réfractaires,
- mettre une résistance en Khantal à l'intérieur,
- brancher la sortie du PV sur la résistance en direct
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Cuiseur solaire automatise techniquement abouti?




par GuyGadebois » 26/04/20, 19:13

enerc a écrit :L'idée est plutôt bonne. Par contre pour nettoyer, il y a la pyrolyse? (sinon, c'est pas commode).

De toutes les façons pour avoir une température homogène comme dans un four, c'est complexe.

Pour le nettoyer, à mon avis, le tiroir se détache, sinon la forme de l'objet et le rayonnement solaire peuvent fournir une chaleur homogène (au premier coup d’œil) mais je pense que Moerteen aimerait avoir un vrai four solaire et pas un four électrique traditionnel ou bricolé avec une résistance alimentée par des panneaux. C'est bien plus écologique, on va dire.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités