TGV à 540 km/h

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 10/12/06, 17:56

TGV à 540 km/h




par hug » 15/12/06, 14:41

TGV à 540 km/h
http://www.lefigaro.fr/eco/20061215.FIG ... e_tgv.html

Si les trains deviennent de plus en plus rapides, pourra-t-on ciculer en train à 350/400 km/h et ainsi éviter l'avion pour traverser la France et l'Europe ?
0 x
La seule énergie renouvelable est l'économie d'énergie.
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 15/12/06, 14:44

en avion la vitesse de croisiere et generalement de 800 km/h alors c pas pour tout de suite que le train prendra la releve. deja que l'on est un des pays ou le train va le plus vite en moyenne, si tu va en Allemagne tu va voir la difference. c mou, snif.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: TGV à 540 km/h




par Christophe » 15/12/06, 14:45

hug a écrit :et ainsi éviter l'avion pour traverser la France ?


Sans commentaire... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 15/12/06, 16:16

Pour l'avion, il faut compter +1h avant le décollage, idem après, donc sur de petits trajets, le train est compétitif : départ plein centre ville, arrivée sur le quai 10 minutes avant le départ.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 15/12/06, 16:42

Bonjour
antoinet111 a écrit :en avion la vitesse de croisiere et generalement de 800 km/h alors c pas pour tout de suite que le train prendra la releve. deja que l'on est un des pays ou le train va le plus vite en moyenne, si tu va en Allemagne tu va voir la difference. c mou, snif.


Pour des voyages court de 400km l'avion ce n'est pas l'idéal
Un turbopro peut etre, mais un jet ? il monte et n'as même pas atteind sa hauteur de croisiere qu,il redescend.
Au dépard l'embarquement est long (securité controle ensuite le roulage sur le tarmac la montée (pour voler a 800kmh il faut monter haut et suivie de la longue descente les circuits d'approches
Le débarquement et encore un controle si on change de pays
sans compter que les aeroports son loin des villes .

Pour les plus petits avions il y le facteur météo,
Même avec un petit avion un voyage de 200km cela prend presque autand de temps qu'une auto , d'abord avant de partir avec un avion il y a toute une preparation qui prend 20 minutes avant de décoller (inspection verrifier les niveau huile mettre du carburant, réchauffer le moteur et respecter les consignes de la tour. Ensuite décoller le même principe pour l'atterrrissage ,il y a une procedure d'approche on ne rentre pas directement dans un aeroport . On loin de la ville , et a pieds. (il ne faut pas que la météo se dégrade sans quoi le retour peut se faire quelques jours plus tard ) Certain pecheurs attendent 4 a 5 jours que l'hydravion qui les a débarquer reviennent les chercher , il ont le temps de faire une régime a la truite et a l'eau du lac ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/12/06, 19:56

André a dit:

Certain pecheurs attendent 4 a 5 jours que l'hydravion qui les a débarquer reviennent les chercher , il ont le temps de faire une régime a la truite et a l'eau du lac ..


T'as raison, André, les truites, passe encore, mais l'eau du lac ! Il faut trouver une solution ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 16/12/06, 01:40

Bonjour (on s'éloigne du sujet)
T'as raison, André, les truites, passe encore, mais l'eau du lac ! Il faut trouver une solution !


Il y a une trappe d'inspection dans chaque flotteur cela sert aussi de coffre a bagage et il y de la place seulement pour une caisse de bierrre dans chaque, comme on est limité dans le poids il faut savoir si c'est mieux emporter de la nourriture ,et des produits de survie, ou de la bierre.

Pour en revenir au sujet TGV
c'est quoi qui limite la vitesse du train la tenue sur les rails , les virages relevés , le bruit aerodynamique , la prise de courrant haute tension doit génrer toute une friction dur le fil du catener, je ne sais pas les conditions climatiques sur les voies mais une chute de neige comme on en recoit ici cela doit etre dure a gerer avec ces trains ? (un train de marchandise équipé d'un chasse neige c'est impressionant a voir passer aprés une bonne accumulation)

Au canada on est trés loin en arriere avec nos trains diesel , c'est pourtant pas le courrant qui manque , mais la volonté qui manque de mettre les train a propulsion éléctriques, pour les vitesses je n'ose même pas dire les chiffres de nos trains de voyageurs.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 16/12/06, 07:05

Andre a écrit :
Pour en revenir au sujet TGV
c'est quoi qui limite la vitesse du train


salut

c'est la prise de courant, le contact entre le pantographe et le cable fait des vagues et passé une certaine vitesse ça casse tout.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 16/12/06, 11:06

A chaque solution, ses problèmes :).

Quand tu envoyes un train à 300 à l'heure, il faut que tu sois sûr que la piste soit dégagée et prète à recevoir la bombe qui arrive. Pas de Caribou sur la piste, pas de pilones tombés en travers.

En parlant de TGV, les premiers traisn à grande vitesse, il ne faut pas l'oublier, ont été développés par les japonais, Shikansen.. toujours un train d'avance ces jap's

La solution d'une infrastructure plus legere avec des trains emportant leur reserve d'energie est pas trop mal, mais bon à voir.

Pour ce qui est de la vitesse train contre avions. Il faudrait tout prendre en compte et diviser par le nombre de km parcourus.
0 x
jlvx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 13/05/06, 19:01

Ah ce TGV !!!




par jlvx » 16/12/06, 19:28

Bonsoir,

encore un TGV qui se prend pour un avion (sans ailes)
Combien de pelletées d'atomes, crochus ou pas, ou plutôt (nium) de déchéts à longue vie faudra t il produitre pour "croiser" à 540 km/h ?
A ce train là :mrgreen: vaut mieux relier directement des grandes villes entre elles (et vive le service public))
Ah oui, les gares sont parfois en centre ville (à Lyon c'est sûr, à Aix un peu moins), et comme chacun sait, tout le monde habite pile pipoil en centre ville.
Oui il y a des contrôles de sécurité renforcés dans les aéroports, personne ne souhaite qu'il y ait un jour des attentats dans des TGV, du moins après celui de Carlos en 1985 ?; mais si par amlheur on y arrive, on va bien se marrer (enfin façon de dire).
Enfin sur des petits trajets, souvent pas desservis par les TGV (bizarre, vous avez dir bizarre :!: ) un bon turboprop des familles un ATR 42 par exemple est bien adapté;
Et pour finir, vive la France, car ne pas oublier que dans le monde l 45% de la production de CO2 non naturel est le fait de la production d'électricité, et alors en Allemagen, les rois de l'écologie, c'est beaucoup le charbon qui fabrique la fée électricité (pollueurs, vous avez dit pollueurs ?) :evil:
Bonne soirée, et n'oubliez pas d'éteindre vos ordinateurs en sortant (sinon une tranche de centrale nucléaire de plus, une)
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités