HP amplificateur, help !

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

HP amplificateur, help !




par grelinette » 17/04/20, 18:52

Je change un peu de sujet ....

J'ai récupérer un vieux haut-parleur qui se branche sur secteur et sur lequel on peut brancher une source musicale pour l'amplifier.

La prise en entrée est ancienne et je ne connais pas les branchements. (C'est une vieille norme Philips à 5 broches)

Pensez-vous que ce HP peut me permettre d'amplifier une source provenant par exemple de mon smartphone et ainsi amplifier une musique, ou ç partir de mon PC ?
hp (1).jpg
hp (1).jpg (132.42 Kio) Consulté 5430 fois

hp (3).jpg
hp (3).jpg (268.52 Kio) Consulté 5430 fois

hp (2).jpg
hp (2).jpg (155.55 Kio) Consulté 5430 fois
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: HP amplificateur, help !




par phil59 » 17/04/20, 19:19

ça à l'air de ressembler à une din 5 broches, si ce n'est qu'il y a "un trou" au milieu ....

Ce qui ne fait peur c'est les V marqués dessus ....

On arrive à trouver des fiches din5 broches vers RCA, et ensuite RCA vers jack ...

Dernière édition par phil59 le 17/04/20, 19:22, édité 1 fois.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: HP amplificateur, help !




par Exnihiloest » 17/04/20, 19:21

Bonjour,

La prise d'entrée "IN" est une sorte de prise DIN 5 broches. Leur usage n'est pas normalisé. Je dis "une sorte" parce qu'en plus il y a un trou central aligné avec les 2 trous extrèmes de la série de 5, ce qui n'existe pas en DIN.
Il faudra donc essayer.
C'est souvent le point au centre des 5 qui est la masse. Avec un ohmmètre on peut vérifier qu'on a bien un court-circuit entre ce point et la partie métallique de la prise, sinon en essayer un autre.
Pour repérer l'entrée audio, il suffit de prendre un bout de fil électrique dénudé, de le tenir à la main, et de l'enfonçer sucessivement dans les 5 entrées de la prise "IN". Si l'ampli est toujours bon, on doit entendre un ronflement 50 Hz et/ou des craquements quand c'est la bonne entrée.

Je vois qu'il est noté "pre-amplifier 1v". Je pense sans certitude que ça détermine la position d'entrée la plus sensible, c'est celle-là qu'il faudrait utiliser pour un smartphone et qui devrait être suffisante (peut-être même trop sensible).
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 587
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: HP amplificateur, help !




par Petrus » 17/04/20, 19:24

Ce sont des connecteurs DIN 5 broches, si tu branches les entrées selon ce tableau : http://www.hardwarebook.info/DIN_Audio avec le bouton de sélection sur "pre-amplifier 1V" ça ne devrait pas poser de PB, si tu te contentes de la musique en mono.
0 x
Avatar de l’utilisateur
evaluation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/11/16, 16:22
Localisation : cosmopolitanie
x 7

Re: HP amplificateur, help !




par evaluation » 18/04/20, 00:21

grelinette a écrit :Pensez-vous que ce HP peut me permettre d'amplifier une source provenant par exemple de mon smartphone et ainsi amplifier une musique, ou ç partir de mon PC ?

Sans probleme
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13699
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: HP amplificateur, help !




par izentrop » 18/04/20, 00:41

Petrus a écrit :Ce sont des connecteurs DIN 5 broches, si tu branches les entrées selon ce tableau : http://www.hardwarebook.info/DIN_Audio avec le bouton de sélection sur "pre-amplifier 1V" ça ne devrait pas poser de PB, si tu te contentes de la musique en mono.
Oui en mono il faut raccorder entre
- 3 blindage du cable audio
- 1 entrée mono

La membrane du haut-parleur risque d'être décolée vu l'age
Pièces jointes
din.gif
din.gif (2.75 Kio) Consulté 5397 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: HP amplificateur, help !




par grelinette » 18/04/20, 10:49

Merci pour toutes ces infos.
Je vais tenter un branchement aujourd'hui, comme ça ce soir à 20 heures, je vais envoyer de la musique plutôt que de taper sur des casseroles pour remercier et encourager les personnels de santé !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: HP amplificateur, help !




par Exnihiloest » 18/04/20, 18:50

Petrus a écrit :Ce sont des connecteurs DIN 5 broches, si tu branches les entrées selon ce tableau : http://www.hardwarebook.info/DIN_Audio avec le bouton de sélection sur "pre-amplifier 1V" ça ne devrait pas poser de PB, si tu te contentes de la musique en mono.

C'est un ersatz du DIN. Le trou central aligné avec les 2 trous extrêmes n'existe pas dans le standard DIN.
Ca ne veut pas dire que ce n'est pas compatible, ça l'est probablement, mais mieux vaut tester avant montage définitif.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: HP amplificateur, help !




par grelinette » 20/04/20, 15:42

Bon ... j'ai démonté la plaque arrière du HP pour voir les connexions aux prises DIN 5 broches et remplacer la prise IN (1 de la photo ci-dessous).

A priori le trou du milieu de la prise ne correspond pas à une broche de connexion car il n'y a aucun fil de l'autre côté :

hp (5).jpg
hp (5).jpg (250.09 Kio) Consulté 5321 fois



Par contre, je vais pas me lancer à changer la prise IN (1) par une prise plus simple compte tenu du manque de place.

Je vais donc soit tenter de trouver une prise DIN mâle ou en fabriquer une, et ne souder que les broches nécessaires : A, B, C, D ou F

D'après vous, parmi les contacts A,B,C,D, E, F, quelles sont les 2 broches que je dois connecter ?

hp (4).jpg
hp (4).jpg (183.37 Kio) Consulté 5321 fois


3 dernières petites questions pour finir d'abuser encore un peu de votre temps et de votre expérience :

1) Si je fais des mauvais branchements en entrée (prise 1)depuis une source de type sortie oreillette smartphone, à priori il n'y pas de raison que je grille quelque chose dans le HP ?....

2) A quoi sert le bouton Channel (3) ? (puisqu'il n'y a qu'une seule entrée : prise 1 : IN)

3) A quoi sert le sélecteur 4
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
evaluation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/11/16, 16:22
Localisation : cosmopolitanie
x 7

Re: HP amplificateur, help !




par evaluation » 20/04/20, 16:19

grelinette a écrit :
Par contre, je vais pas me lancer à changer la prise IN (1) par une prise plus simple compte tenu du manque de place.

Je vais donc soit tenter de trouver une prise DIN mâle ou en fabriquer une, et ne souder que les broches nécessaires : A, B, C, D ou F

D'après vous, parmi les contacts A,B,C,D, E, F, quelles sont les 2 broches que je dois connecter ?

hp (4).jpg


3 dernières petites questions pour finir d'abuser encore un peu de votre temps et de votre expérience :

1) Si je fais des mauvais branchements en entrée (prise 1)depuis une source de type sortie oreillette smartphone, à priori il n'y pas de raison que je grille quelque chose dans le HP ?....

2) A quoi sert le bouton Channel (3) ? (puisqu'il n'y a qu'une seule entrée : prise 1 : IN)

3) A quoi sert le sélecteur 4

C'est une enceinte amplifiée monophonique.
4 sert a sélectionner la sensibilité de l' entrée.
1V devrait convenir, sinon passer a 7.5V si le son sature.

Chanel sert a choisir quelle voie de la source à amplifier, droite ou gauche.

masse en C,
signal droit en E,
signal gauche en D

F est la tresse de blindage d'un cable Din, à la masse aussi.
Ça marchera sans rien y connecter, puisque la masse sera dejà en C

L’idéal serait de sommer droite et gauche de la source avec 2 résistances de 1K environ et de brancher le point milieu sur E, pour avoir droite +gauche et non pas l'un ou l'autre.
Principe ci dessous
Image

Aucun risque de cramer, les signaux sont faibles mais bien utiliser l'entrée 1 de l'enceinte et pas la sortie 2.
1 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : HélèneMH et 310 invités