Sujet de TPE : les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Pyvesd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 24/11/06, 18:44
Localisation : Bordeaux




par Pyvesd » 10/12/06, 23:23

zac a écrit :
sur les énergies solaires indirectes, il ne faut pas oublier la danse du canard des z'oreilles pied nu sur les plage de sable noir :mrgreen:

@+


A l'été qui arrive avec ces vagues de zoreilles qui débarquent et qui n'ont pas compris que les tongs faut pas les laisser à coté de la serviette mais aller dans l'eau avec !!!! :cheesy: :cheesy: (surtout à étang salé! :D)
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 11/12/06, 09:37

Kamox a écrit :Et il y a des images que je trouve bien faite (en particulier dans cette page : https://www.econologie.com/energie-solai ... -3135.html ).

Je voulais donc vous demander si ça vous dérangez que je mette ces images sur mon site ? En précisant bien-entendu la source et avec un joli petit lien direct sur votre site ! :D


:idea: Demande ça en MP à Christophe. :idea:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 12/12/06, 00:04

Kamox a écrit :Mais elle sert à quoi cette unité ? Pourquoi existe-t-elle puisque nous avons déjà une unité de puissance : le Watt ?

hors de tout contexte (je me répète) :wink: , à rien !

tu as dû voir ça pour des générateurs photovoltaïques, je suppose. Dans ce cas, ce qui compte, c'est l'énergie, pas la puissance. on ne la ramène à l'année que pour une question comptable, puisqu'on va vendre cette énergie à EDF. cela permet de calculer l'apport financier annuel des capteurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 12/12/06, 00:10

zac a écrit :sur les énergies solaires indirectes, il ne faut pas oublier la danse du canard des z'oreilles pied nu sur les plage de sable noir :mrgreen:
@+


ben, avec la douce froidure qu'on commence à avoir, j'y viendrais bien la faire, moi, la petite danse des canards :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Kamox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 25/09/06, 19:13
Localisation : Brest 29200




par Kamox » 12/12/06, 16:55

Je n'ai pas compris le petit schéma qui se trouve sur le lien suivant : https://www.econologie.com/articles-3134.html

Quelqun pourait-il m'expliquer ?


PS : excusez-moi , je ne sais pas comment insérer une image dans ma réponse ...
0 x
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Rabelais.

"L'homme est naturellement bon, c'est la société qui le corompt" Rousseaux
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/12/06, 18:17

Kamox a écrit :[..]PS : excusez-moi , je ne sais pas comment insérer une image dans ma réponse ...
Pour insérer une image sur un forum, il faut qu'elle soit stockée quelque part sur le Net (là, en l'occurence, sur le site Éconologie) :

Image
Après, tu insères son adresse entre des balises "image"...

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans ce schéma ?
Appuie-toi sur les n° pour ta question...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Kamox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 25/09/06, 19:13
Localisation : Brest 29200




par Kamox » 12/12/06, 21:42

Et bien .... l'idéal serait de me dire ce qui se passe à chaque numéro je pense.
0 x
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Rabelais.



"L'homme est naturellement bon, c'est la société qui le corompt" Rousseaux
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/12/06, 21:47

Kamox a écrit :Et bien .... l'idéal serait de me dire ce qui se passe à chaque numéro je pense.


Euh c'est marqué à coté de chaque numéro...pour les autres c'est trivial...échangeur, circuit froid, circuit chaud...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Kamox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 25/09/06, 19:13
Localisation : Brest 29200




par Kamox » 12/12/06, 21:56

Oui mais je ne comprend pas bien le fonctionnement du chauffe-eau solaire et ce qui se passe à chaque étapes.
0 x
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Rabelais.



"L'homme est naturellement bon, c'est la société qui le corompt" Rousseaux
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 13/12/06, 09:56

Le principe est relativement simple : un ballon servant d'échangeur thermique (5) est relié à une arrivée d'eau froide (6). Une arrivée d'eau chaude en part (non numéroté en haut du ballon).

Dans un système de chauffage "standard", l'eau du ballon est réchauffée par une seule source (une chaudière ou un thermoplongeur électrique).

Dans ce cas là, l'eau du ballon peut être réchauffée par 2 sources à l'aide de 2 serpentins internes qui jouent le rôle d'échangeurs thermiques avec l'eau du ballon. Ces 2 serpentins sont reliés à des circuits fermés
  • l'un est connecté à un capteur solaire,
  • l'autre à une chaudière standard


Le principe est basique : l'eau (ou tout autre fluide caloporteur) qui circule en circuit fermé dans le capteur solaire se charge en calories. Par le biais de l'échangeur (du bas) dans le ballon, elle va transmettre ces calories à l'eau du ballon.
Le rôle de la chaudière se limite donc à apporter les calories supplémentaires si le soleil n'est pas suffisant.

C'est plus clair comme ça ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités