Cours Lumni College: méfiez-vous des cours de maths à la TV !

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Cours Lumni College: méfiez-vous des cours de maths à la TV !




par Christophe » 03/04/20, 15:42

Je viens de zapper là dessus, un problème de géométrie...et désolé je suis encore tombé sur un exemple de médiocrité !

chemin.jpg
chemin.jpg (471.98 Kio) Consulté 3845 fois


Les hypothèses sont dans le texte, les 2 "profs" concluent après 10 minutes de LONGUES TRÈS LONGUES EXPLICATION qu'il n'y a que 3 points de solution (flèches blanches) !

Alors QUE LA solution simple est simplement de marche tous les 2 l'un vers l'autre...pas la peine de tracer quoique ce soit: le plus court chemin est le plus droit! Si les 2 marchent à la même vitesse alors ils auront parcouru le même trajet...Mais la notion de vitesse n'a pas été induite dans le raisonnement...

Bref leur conclusion des 3 point est complètement fausse puisqu'il existe une infinité de points pour résoudre le problème: tous ceux situé sur la droite BLEUE !! Sans parler du fait que la flèche blanche à droite a été mal tracée: elle devait pointer la croix rose...

Si les milléniums sont formés avec ces méthodes, forcément on comprend que ça part en vrille ! :shock:

Remundo, toi qui est prof, t'en penses quoi? :shock:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Cours Lumni College: méfiez-vous des cours de maths à la TV !




par Ahmed » 03/04/20, 16:19

Les mathématiques sont par définition abstraites et pour les rendre plus sympathiques, la pédagogie s'évertue à poser les problèmes sous des apparences très concrètes, avec pour résultat de rendre l'énoncé complètement absurde (puisque ces problèmes ne se posent jamais en ces termes)... Ça veut dire aussi que les résultats sont tout aussi absurdes lorsqu'ils ne sont pas transcrits de façon correcte dans la réalité. Ainsi, dire qu'en moyenne on observe 0,6 mouvements d'appareils sur l'aérodrome d'Auxerre-Branches est exact, mais ne parle guère (il n'existe que des atterrissages ou des décollages, pas des fractions de ces actions)...
Ce n'est pas sans conséquence à terme sur notre appréhension de la réalité, ainsi se développe un formalisme qui éloigne d'une saine vision de choses. Par exemple, la démocratie (qui est un idéal) apparaît comme une évidence simple dès lors que les formalismes réglementaires sont respectés. L'égalité formelle des droits fait illusion dans la mesure où, théoriquement, rien ne s'oppose à ce que n'importe quel opprimé se transforme en oppresseur...
Ainsi, continuellement la forme et le fond se confondent...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Cours Lumni College: méfiez-vous des cours de maths à la TV !




par Christophe » 03/04/20, 16:25

Ahmed a écrit :puisque ces problèmes ne se posent jamais en ces termes...


Ah bon? Tu n'as jamais couru vers ton amoureuse dans une prairie au printemps avec une musique mielleuse ? ? :mrgreen:

Je crois qu'on voit ça dans le générique de la petite maison dans la prairie...Ah zut c'est aussi de la TV !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Cours Lumni College: méfiez-vous des cours de maths à la TV !




par Ahmed » 03/04/20, 16:30

Si dans la situation que tu as la bonté de me rappeler (ça ne me rajeunit pas!) je m'étais occupé de le formuler comme dans ton exemple, je ne l'aurais jamais rejointe... :!:
Dernière édition par Ahmed le 03/04/20, 16:49, édité 1 fois.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Cours Lumni College: méfiez-vous des cours de maths à la TV !




par Christophe » 03/04/20, 16:32

Ah ah ah ! Mdr Ahmed !

Arrête: tu va dégouter les plus jeunes des maths !!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Cours Lumni College: méfiez-vous des cours de maths à la TV !




par Ahmed » 03/04/20, 16:40

Il faut simplement qu'ils comprennent que les maths sont utiles dans certains cas et nuisibles (ou du moins inadéquates) dans d'autres...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Cours Lumni College: méfiez-vous des cours de maths à la TV !




par sicetaitsimple » 03/04/20, 16:50

Ahmed a écrit :Il faut simplement qu'ils comprennent que les maths sont utiles dans certains cas et nuisibles (ou du moins inadéquates) dans d'autres...

J'allais dire "je te rassures", mais ce n'est vraiment pas le bon terme...
Je fais du soutien scolaire bénévole dans une maison de quartier, ils n'en sont pas pour l’immense majorité à se demander si c'est utile....Nuisible pour eux, aujourd'hui, peut-être, ça les fait tellement chier par rapport à Google......
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Cours Lumni College: méfiez-vous des cours de maths à la TV !




par Ahmed » 03/04/20, 16:53

Oui, ça ne me "rassure" effectivement pas. Le plus ennuyeux est que ça ne se limite peut-être pas aux maths...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Cours Lumni College: méfiez-vous des cours de maths à la TV !




par sicetaitsimple » 03/04/20, 17:02

Ahmed a écrit : Le plus ennuyeux est que ça ne se limite peut-être pas aux maths...


Malheureusement non. Bon, ceux que j'essaye d'aider ne font pas forcément partie des classes les plus favorisées... Mais c'est souvent déprimant.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités