Economiseur de carburant : générateur de turbulences

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 10/12/06, 21:15

Afin d'obtenir un profil de pales optimal on pourrait copier certaines hélices de bateau. Il me semble qu'elle ont la même fonction que le turbulateur mais dans l'autre sens. J'en avais vues qui avait le même genre de forme que les turbulateur à André mais en moins extrême.

De plus le "capitaine" m'avait expliqué qu'il existait plusieurs profils selon que l'on recherchait a aller vite ou a transporter du poids.
0 x
***************************
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/12/06, 23:12

Salut Boulon,

Comment veux tu que je fasse un montage sérieux dans un orifice de 34mm de diamètre sur 2 cm d'épaisseur?

Mais concernant le turbulateur, je me demande tout simplement si le fait de pulvériser le carburant loin des cylindres n'est pas justement la cause de la consommation:

Dans les moteurs récents, l'injection est directement faite dans les cylindres en phase liquide, le carburant s'évapore et gagne en volume en passant en phase gazeuse, ce qui améliore le rendement

Dans les moteurs de MERDE comme les twingo V1 injection monopoint ou les carbus traditionnels à venturi, l'injection est faite avant le papillon en phase liquide, puis se mélange à l'air et traversse le collecteur d'admission d'air (le plus souvent en fonte alu) et passe en phase gazeuse avant d'entrer dans les cylindres.

Sur ma twingo V1 de 1994, il suffit de voir l'interieur du collecteurd'admission d'air, tapissé d'un "goudron" léger, résultat de l'évaporation de l'essence sur ses parois

Il est aussi amusant d'ouvrir le papillon au ralenti sans "bouger " le potentiomètre qui va au calculateur pour constater que le régime moteur s'emballe à 2500tr/mn au moins avec l'injection du ralenti :evil: que de gachi

Tout ça pour dire que comme il n'y a qu'un seul injecteur pour 4 cylindre, il y a un max de perte quand le papillon est fermé


Salut nialabert

Oui, il y a des hélices vitesse et des hélices pression, les dernières ayants les pales qui se chevauchent.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 11/12/06, 10:33

nialabert a écrit :Afin d'obtenir un profil de pales optimal on pourrait copier certaines hélices de bateau. Il me semble qu'elle ont la même fonction que le turbulateur mais dans l'autre sens. J'en avais vues qui avait le même genre de forme que les turbulateur à André mais en moins extrême.

De plus le "capitaine" m'avait expliqué qu'il existait plusieurs profils selon que l'on recherchait a aller vite ou a transporter du poids.


Salut

Il y a pas beaucoup de chance que ça marche,les hélices de bateau sont conçu (sauf rare exeption) pour travailler dans un fluide incompréssible alors qu' un turbulateur est dans un fluide compressible. ça change beaucoup de chose.
Vois plutot du coter des avions!!!!

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 11/12/06, 17:21

zac a écrit :
nialabert a écrit :Afin d'obtenir un profil de pales optimal on pourrait copier certaines hélices de bateau. Il me semble qu'elle ont la même fonction que le turbulateur mais dans l'autre sens. J'en avais vues qui avait le même genre de forme que les turbulateur à André mais en moins extrême.

De plus le "capitaine" m'avait expliqué qu'il existait plusieurs profils selon que l'on recherchait a aller vite ou a transporter du poids.


Salut

Il y a pas beaucoup de chance que ça marche,les hélices de bateau sont conçu (sauf rare exeption) pour travailler dans un fluide incompréssible alors qu' un turbulateur est dans un fluide compressible. ça change beaucoup de chose.
Vois plutot du coter des avions!!!!

@+


Ne pourait on pas faire la suposition que nous somme dans un fluide incompressible??


Finalament on ne fait que changer l'écoulement qu'il soit dans l'eau ou l'air..

Il y a bien des tests aérodynamiques dans de l'eau!!
0 x
***************************

Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 11/12/06, 19:56

nialabert a écrit :Il y a bien des tests aérodynamiques dans de l'eau!!


salut

oui ça s'appelle des tests hydrodynamiques :P

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 11/12/06, 20:17

zac a écrit :
nialabert a écrit :Il y a bien des tests aérodynamiques dans de l'eau!!


salut

oui ça s'appelle des tests hydrodynamiques :P

@+


Pas faut :lol:

Mais c'est bien dans le but de tester le futur aérodynamisme d'un modèle.
0 x
***************************

Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 11/12/06, 20:40

nialabert a écrit :Mais c'est bien dans le but de tester le futur aérodynamisme d'un modèle.


Désolé mais dans l'eau c'est le futur hydrodynamisme :mrgreen:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 11/12/06, 21:00

zac a écrit :
nialabert a écrit :Mais c'est bien dans le but de tester le futur aérodynamisme d'un modèle.


Désolé mais dans l'eau c'est le futur hydrodynamisme :mrgreen:
@+


Bon alors ils testent les turbulences crées par l'objet dans un FLUIDE.


Comme ça tout le monde est content
0 x
***************************

Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 11/12/06, 21:12

éxacte

et les très jolies turbulences elles ont pas la même forme dans un fluide incompressible et dans un fluide compressible;

:?: demande à andré pourquoi une hélice tire moins à 30000pieds qu'à 300 pieds

@+

PS:boude pas
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/12/06, 21:30

zac a écrit :éxact
et les très jolies turbulences elles ont pas la même forme dans un fluide incompressible et dans un fluide compressible;
:?: demande à andré pourquoi une hélice tire moins à 30000pieds qu'à 300 pieds


Désolé de te contredire mais entre 300 et 30 000 pieds ce n'est pas la nature compressible ou incompressible du fluide qui change, mais sa densité.

Entre 30m et 300m de profondeur l'eau reste incompressible mais ne se comporte sûrement pas de la même façon avec les hélices d'un sous marin.
Je pense notament aux phénomènes de cavitation qui sont apparentés à une dissociation de la mollécule d'eau (fusion froide / sonofusion / sonoluminescence) 8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 281 invités