Débutant projet pelton

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Stef60
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 30/03/20, 18:35

Débutant projet pelton




par Stef60 » 30/03/20, 18:59

Bonjour à tous,

Voilà avec le confinement les projets qui étaient stockés dans un coin de la tête ressortent petit peut à petit....

Je suis débutant dans la matière mais j'essaie de m'auto-former, je souhaiterais faire si possible bien sûr, un projet concernant la conception d'une turbine Pelton fonctionnant avec "un réseau d'eau fermée".

En utilisant un bidon de 200litres d'eau, fixant la turbine Pelton à l'intérieur, et avec une pompe électrique pompée l'eau du bidon et la faire ressortir dans le même bidon sur la roue pelton pour la faire tourner et faire retomber l'eau dans le bidon et ainsi de suite.

Mes questions sont :

- un moteur de "trottinette 36v ou 48v 1000w serrait correct? exemple de moteur :

https://www.ebay.fr/itm/1000W-Moteur-El ... SwU0VeQkRq

- Aurais-je suffisamment de débit faire tourner correctement le moteur?
- Pourrais-je suffisamment générer de l'électricité pour faire fonctionner la pompe et charger au moins une batterie?

Si quelqu'un à un peut de temps à consacrer à un débutant... Merci d'avance
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Débutant projet pelton




par enerc » 30/03/20, 19:35

Bonjour,

La turbine de Pelton a besoin de beaucoup de pression pour tourner. Il faut à mon avis au moins 1 bar pour faire décoller la turbine.
Et donc il faut une pompe assez costaux. Tu peux aussi utiliser un surpresseur.

Tu vas avoir un rendement très bas entre petite pompe, faible pression et turbine Pelton.

Si c'est pour faire un simple test, tu peux prendre une pompe d'aquarium et une roue à aube montée sur une dynamo. Le test va donner une bonne idée du fonctionnement global du système.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Débutant projet pelton




par Ahmed » 30/03/20, 20:02

Ces deux phrases me semblent bizarres:
- Aurais-je suffisamment de débit faire tourner correctement le moteur?
- Pourrais-je suffisamment générer de l'électricité pour faire fonctionner la pompe et charger au moins une batterie?

Si j'ai bien compris (?), tu espères générer du fait de la turbine suffisamment d'électricité pour alimenter la pompe et même un peu plus (pendant qu'on y est, pourquoi se gêner?)... Je crois, si mon interprétation est correcte, que certains principes élémentaires de la physique t'ont échappés... :P
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Débutant projet pelton




par sicetaitsimple » 30/03/20, 20:06

Ahmed a écrit : Je crois, si mon interprétation est correcte, que certains principes élémentaires de la physique t'ont échappés... :P


Je pense également, mais bon....Il faudrait peut-être que l'idée soit mieux décrite avant de trancher.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Débutant projet pelton




par Ahmed » 30/03/20, 20:09

C'est pourquoi j'ai introduit pas mal de conditionnalité dans mon message. Des précisions s'imposent effectivement.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Débutant projet pelton




par GuyGadebois » 30/03/20, 20:12

Ahmed a écrit :C'est pourquoi j'ai introduit pas mal de conditionnalité dans mon message. Des précisions s'imposent effectivement.

Peut-être qu'il veut construire deux systèmes en parallèle, un premier qui alimente le second... :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Débutant projet pelton




par izentrop » 30/03/20, 21:42

Bonjour,
C'est clair que l'énergie potentielle de 200 l d'eau c'est peanuts.
En plaçant ton réservoir 20 m plus haut elle serait de 200 X 9.81 X 20/3600 = 10.9 Wh, avec les pertes inévitables d'un petit système, ne pas espérer produire plus de 5 Wh. http://enrj.renouvelables.free.fr/energ ... lique.html https://hydroturbine.info/potentiel-ene ... hute-deau/
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités