Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 20/03/20, 14:12

Je pense que les remarques sur la rusticité de la part de Didier n'était pas pour le kiwi mais pour le maracuja, qui devrait idéalement jamais descendre en dessous de 16 degrés, mais qui résiste jusqu'à 5°C (positifs). Après tu as la passiflore edulis, avec des fruits plus petits, mais de bon goût, dont il faut protéger le pieds en hiver. C'est ce que j'ai, c'est vendu pour maxi 0 °C, mais si le pied est protégé, ça supporte plus froid. Après il y a des passiflores , qui tiennent jusqu'à moins dix, qui ont des fruits comestibles mais sans beaucoup de goût. J'en ai aussi, c'est très rustique, les fleurs sont très jolies, le goût c'est plutôt neutre.
Faire grimper des courges ou des concombres sur 4-5m, pas de soucis, je l'ai fait
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 20/03/20, 14:15

Et j'ai oublié, les kiwis tiennent, le plus froid qu'ils ont eu chez moi c'était moins douze, sur deux ou trois nuits, avec des journées de un à deux degrés au dessus
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/03/20, 15:10

Doris a écrit :Je pense que les remarques sur la rusticité de la part de Didier n'était pas pour le kiwi mais pour le maracuja, ...


Absolument.

Le kiwi, il y en a en Alsace !!!
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 20/03/20, 15:40

Ah, ok. Bon ben on va favoriser les kiwis ! Ca tombe bien, je préfère ça quand même :D
0 x
franz3008
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/11/17, 11:11
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par franz3008 » 21/03/20, 11:35

Bonjour Didier Pourrait-tu me donner un conseil? J'ai un client qui a un problème avec les Mulots qui se promènent sur le gazon (gazon frais déroulé) et le tout dans un petit Parc. J'avais un appareil (Wühlmaus- und Maulwürfjäger HF-5002) qui fonctionnait superbe. Mais comme il a si bien fait son travail je l'ai bradé à un amis. Cet appareil n'est plus vendu faute de fabricant/bricoleur. Il éffarait tout à 400mêtres autour de lui. Même le voisin qui le trouvait trop bruyant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/03/20, 12:05

Je vais bientôt mettre en ligne une vidéo dans laquelle je montre comment j'ai piégé des mulots qui m'ont éradiqué une culture primeur de petits-pois : avec de bêtes tapettes à 1 euro pièce !

Bien armé, avec des grains de petits-pois prégermés en appâts, ils ne résistent pas.

Problème résolu.

Il existe en Allemagne des seaux en plastiques avec 3 petites trapes à sens unique ; bête comme chou ; marche à tous les coups : les mulots dont d’incroyables "fouineurs" pour trouver de la bouffe dans tous les recoins possibles ; en extérieur, ces seau ouverts vers la haut attirent les rapaces, qui viennent se nourrir à bon compte ; on n'a pas besoin de les "vider" ! J'ai vu sur les gazons d'une station d'épuration. Tu te demandes ce qu'ils viennent foutre là-dedans : ils y vont !

Je n'ai pas trouvé les références sur Internet.

Mais cela, plus sophistiqué, doit faire l'affaire : https://www.weidezaun.info/mause-lebend ... nster.html
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 22/03/20, 14:10

Did67 a écrit :dès qu'on publie, on s'expose à se faire démolir...

Je dirais même plus: On s'explose à se faire démolir. :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par enerc » 22/03/20, 16:51

Je vais bientôt mettre en ligne une vidéo dans laquelle je montre comment j'ai piégé des mulots qui m'ont éradiqué une culture primeur de petits-pois : avec de bêtes tapettes à 1 euro pièce !

Je n'ai jamais eu de chance avec les tapettes. :evil:
Par contre des succès avec un seau profond à moitié rempli d'eau et un appas odorant. Une fois tombé ils glissent sur les parois du seau en essayant de remonter et se noient.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/03/20, 17:55

enerc a écrit :Je n'ai jamais eu de chance avec les tapettes. :evil: .


Ah bon ???

a) bien ancrer l'appât (morceau de pommes, graines, etc)

b) mettre juste à la limite du déclenchement... (sans se faire avoir soi-même !)...

Tu verras sur la vidéo que les mulots arrivent à : a) choper un appât sans se faire avoir ; b) à se dégager après déclenchement (j'ai cru que j'hallucinais en regardant l'enregistrement !)...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 22/03/20, 19:07

petit article en allemand, où dans certaines régions malgré toutes les pluies de cet hiver, les couches profondes du sol sont encore trop sèches !

https://www.wetter.de/cms/duerre-tiefe- ... 08851.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 264 invités