Le Monde de l'après Coronavirus

Débats philosophiques et de sociétés.
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: L’après Coronavirus




par enerc » 21/03/20, 19:34

La fameuse transition "écologique" n'est qu'une transition économique, une adaptation à une évolution inéluctable*, tout du moins si l'on veut prolonger encore un peu le "système" (je dis système pour faire court), car c'est la seule issue de relance actuellement envisageable...

Pour moi, c'est plus qu'une transition économique.
C'est aussi une transition technologique au sens large: construire avec d'autres matériaux, cultiver et fertiliser autrement, développer de nouvelles technologies dans le chauffage, la production de biens, etc.
C'est aussi un changement radical de notre relation avec les autres espèces du monde vivant - passer du mode prédateur-pilleur à une relation durable avec nos colocataires sur cette planète.
C'est aussi passer du consumérisme à la croissance du bien être et du bonheur.

Sur ce dernier point, je ne suis pas pessimiste: au boulot, les anciens bossent sans compter leurs heures pour se payer le voyage le plus loin possible (moins de 5000 km c'est totalement ringard). Vie de merde.
Les jeunes font leur heures sans plus. Ils sont indifférent à leur boite (si pas indépendant). Ce qui compte le plus, ce n'est pas le boulot comme les anciens, mais la famille et les loisirs. Ils ne courent pas après la médaille du travail.

Mais les jeunes consomment, consomment, consomment. Ils sont prisonniers de la pub des GAFA. Mais ils en sont conscient.

Ils sont perdus dans ce brouillard médiatique que sont les réseaux sociaux, pas bien au boulot, mal logés, mal payés pour la plupart.

Pour l'instant ils ne voient pas la direction qu'il faut prendre pour changer la société. Ce n'est surement pas facile quand sur tous les forums on est dans le bruit des fake news, de la désinformation et des fils où les gens se crêpent le chignon comme des petits vieux.

Et pourtant les jeunes seront la clé d'un changement ou pas de cette société à l'issue de cette crise sanitaire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: L’après Coronavirus




par Christophe » 21/03/20, 21:18

Image

Y a certainement du vrai dans ceci...

Le coronavirus sera-t-il l’émancipateur du travail (à tout prix)?
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: L’après Coronavirus




par ABC2019 » 21/03/20, 22:18

0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L’après Coronavirus




par GuyGadebois » 21/03/20, 22:24

ABC2019 a écrit :Chouette, quel pied on va vivre !!

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/p ... 28707.html

Merci qui? Merci le libéralisme.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: L’après Coronavirus




par Ahmed » 21/03/20, 22:24

Je comprends et souscris à ton analyse, Enerc et j'espère que ça ira dans ce sens.
Christophe, tu écris:
Le coronavirus sera-t-il l’émancipateur du travail (à tout prix)?

Pas sûr que la glande soit l'antidote du travail ou alors faudrait-elle qu'elle soit le précurseur de l'activité?
Activité et travail s'oppose en ce sens que le travail est lié à un type de société, en tous cas sous son acception actuelle qui est très particulière; l'activité, quant à elle est transhistorique et trans-spéciste, puisque aucun animal ne travaille spontanément, mais pour tous l'activité constitue une double nécessité (en tant que moyen de subsister par interaction avec le milieu et en tant que pure fonctionnalité sans autre finalité qu'elle même).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: L’après Coronavirus




par ABC2019 » 21/03/20, 23:33

GuyGadebois a écrit :
ABC2019 a écrit :Chouette, quel pied on va vivre !!

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/p ... 28707.html

Merci qui? Merci le libéralisme.

je parlais juste du pied qu'on vivait quand l'économie s'arretait, pas de qui c'est la faute !
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L’après Coronavirus




par GuyGadebois » 22/03/20, 02:25

ABC2019 a écrit :
GuyGadebois a écrit :
ABC2019 a écrit :Chouette, quel pied on va vivre !!

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/p ... 28707.html

Merci qui? Merci le libéralisme.

je parlais juste du pied qu'on vivait quand l'économie s'arretait, pas de qui c'est la faute !

T'as déjà connu ? Le krach de 1929, sans doute. Plus sérieusement tu a dit "on va vivre", c'est au futur et dans ta réponse tu dis "qu'on vivait", c'est "retour vers le futur" dans ta tète (Doudou) dis-donc ... :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7

Re: L’après Coronavirus




par highfly-addict » 22/03/20, 03:49

Et quid du remue ménage psychologique en cours ? Bien malin qui pourra dire ce que ça va donner à l'issue !

Je ne sais pas pour vous, perso je "décompense" en schadenfreude sans aucune vergogne !

P.S.: Les infus de plantain, c'est le top pour la toux du COVID, du moins pour ma fille et moi.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: L’après Coronavirus




par ABC2019 » 22/03/20, 07:53

GuyGadebois a écrit :
ABC2019 a écrit :
GuyGadebois a écrit :Merci qui? Merci le libéralisme.

je parlais juste du pied qu'on vivait quand l'économie s'arretait, pas de qui c'est la faute !

T'as déjà connu ? Le krach de 1929, sans doute. Plus sérieusement tu a dit "on va vivre", c'est au futur et dans ta réponse tu dis "qu'on vivait", c'est "retour vers le futur" dans ta tète (Doudou) dis-donc ... :cheesy:

ouh là ... apparemment tu ignores à la fois la polysémie du pronom "on" (employé souvent pour "nous" mais signifiant originellement "des gens indéterminés" ) et la règle de concordance des temps ( "je parle .. qu'on vit" , "je parlais .. qu'on vivait") . Révise ta grammaire, tu as du temps ! :cheesy:
C'est juste pour dire que dans les pays où les gens ne peuvent plus travailler parce que le système s''est écroulé, ils ne rigolent pas.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L’après Coronavirus




par GuyGadebois » 22/03/20, 13:44

Et toi, tu ne sais rien du mot" taquiner", on aurait dit. Bref, on te fera marcher et toi, tu courais... :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 234 invités