ITER quand ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: ITER quand ?




par Exnihiloest » 18/03/20, 17:06

GuyGadebois a écrit :...toutefois je ne me sers pas d'éconologie comme d'un défouloir...

Mais si, ça vous a même été conseillé par Christophe en ce qui me concerne, et vous obéïssez.
Chacun de mes posts est devenu comme la sonnette de Pavlov pour ses chiens, il faut que vous y répondiez n'importe quoi par réflexe dans les deux minutes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: ITER quand ?




par GuyGadebois » 18/03/20, 17:12

Exnihiloest a écrit :
GuyGadebois a écrit :...toutefois je ne me sers pas d'éconologie comme d'un défouloir...

Mais si, ça vous a même été conseillé par Christophe en ce qui me concerne, et vous obéïssez.
Chacun de mes posts est devenu comme la sonnette de Pavlov pour ses chiens, il faut que vous y répondiez n'importe quoi par réflexe dans les deux minutes.

Ce sont là des accusations très graves, infondées, fruit de ta paranoïa grandissante dont on peut mesurer jour après jour l'évolution. Je répète: Une consultation s'impose.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: ITER quand ?




par Exnihiloest » 18/03/20, 18:31

GuyGadebois a écrit :
Exnihiloest a écrit :
GuyGadebois a écrit :...toutefois je ne me sers pas d'éconologie comme d'un défouloir...

Mais si, ça vous a même été conseillé par Christophe en ce qui me concerne, et vous obéïssez.
Chacun de mes posts est devenu comme la sonnette de Pavlov pour ses chiens, il faut que vous y répondiez n'importe quoi par réflexe dans les deux minutes.

Ce sont là des accusations très graves, infondées, fruit de ta paranoïa grandissante dont on peut mesurer jour après jour l'évolution. Je répète: Une consultation s'impose.

6mn au lieu de 2mn, vous êtes en progrès.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: ITER quand ?




par Remundo » 18/03/20, 22:32

ah tiens Guy psychiatrise maintenant ses interlocuteurs :lol:
1 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: ITER quand ?




par Ahmed » 18/03/20, 22:54

...et gratos! Je me demande si c'est aussi efficace dans ces conditions? :?:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: ITER quand ?




par GuyGadebois » 18/03/20, 23:37

Je suis payé par Christophe, donc.... :lol: :D :cheesy:

1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: ITER quand ?




par GuyGadebois » 19/03/20, 00:08

Remundo a écrit :ah tiens Guy psychiatrise maintenant ses interlocuteurs :lol:

Quand tu lis des trucs du style (je condense): "Les écolos c'est des gauchistes, les gauchistes c'est les Khmers rouges, les Khmers rouge c'est des nazis, les nazis étaient écolos donc les écolos sont des nazis et demain ils vont tout détruire dans une dictature verte qui nous fera retourner au moyen-âge, gngngnnnnniiiiitidju !!!". C'est pas difficile de se rendre compte que la personne a un blême. :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: ITER quand ?




par moinsdewatt » 29/03/20, 20:42

Fos : un colis de 420 tonnes, partie de l’aimant d’Iter

Publié le 26/03/2020 lemarin

La plus grosse pièce destinée à l’aimant du futur réacteur Tokamak de Cadarache a transité par les ports de Fos et Berre.

Image


https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... mant-diter
1 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: ITER quand ?




par thibr » 04/04/20, 15:59


la conclusion de la partie 5, le met de joyeuse humeur :wink:
c'est quand même un scientifique un peu controversé
1 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: ITER quand ?




par enerc » 04/04/20, 17:44

Même si ça marche on ne pourra pas le fabriquer sans changer de matière pour les aimants. Pour le projet actuel ITER qui est un petit prototype (même si c'est déjà gigantesque), il faut:

Caractéristiques des principaux aimants (source Wikipedia)
Matériau conducteur Longueur de bobinage Masse Courant nominal Champ magnétique Énergie stockée Coût (prévision en 2011)
Bobines poloïdales NbTi 65 km 2 163 t 52 kA 6 T 4 GJ 122 M€
Bobines toroïdales Nb3Sn 88 km 6 540 t 68 kA 11,8 T 41 GJ 323 M€
Solénoïde central Nb3Sn 42 km 974 t 46 kA 13 T 6,4 GJ 135 M€

J'ai la flemme de faire le calcul de la quantité de niobium dans ces 3 alliages, mais on doit être dans les 5 000 tonnes. La production mondiale est au alentour de 20 000 tonnes (en 1990). Donc le prototype consomme de l'ordre de 25% du minerai mondial .... pour un proto.

J'ai cru à une erreur sur Wikipedia, mais sur le site d'ITER c'est bien écrit:
The ITER magnet system will be the largest and most integrated superconducting magnet system ever built.

Ten thousand tonnes of magnets, with a combined stored magnetic energy of 51 Gigajoules (GJ), will produce the magnetic fields that will initiate, confine, shape and control the ITER plasma. Manufactured from niobium-tin (Nb3Sn) or niobium-titanium (Nb-Ti), the magnets become superconducting when cooled with supercritical helium in the range of 4 Kelvin (-269 °C).


10 000 tonnes d'aimant .... Je veux bien qu'on crie sur les aimants des éoliennes, mais la. :evil:
Il faudra donc trouver d'autres supra conducteurs pour la suite.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités