Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 07/03/20, 09:24

Rajqawee a écrit :Pourtant, tous les jours tu vis ta vis sans savoir exactement quelle est l'équation de ta bonne santé. Comme tu as quand même une vague idée, tu prends des actions que tu penses être saines pour toi, quand bien même tu ne sais pas exactement si c'est le cas.

Tu peux donc agir dans la bonne direction, sans savoir à quel point c'est utile.

certes , mais je n'ai jamais prétendu que ça rendrait ma vie durable indéfiniment ...
note bien que je n'ai jamais dit que les efforts sont inutiles. Prolonger quelque chose de plutot agréable, ça n'a rien de répréhensible. C'est juste que ce n'est pas pareil que de le rendre éternel.

Le paradoxe principal étant qu'on prétend s'attaquer au mode de vie consumériste, mais c'est d'une grande hypocrisie. Si on voulait abandonner vraiment le mode de vie consumériste, c'est très facile à faire, y a qu'a devenir SDF, et là sa consommation baisse radicalement. Evidemment personne n'a envie de ça spontanément, pour des raisons qui reviennent à dire qu'on a quand même envie de consommer un peu, pour vivre convenablement, avoir une maison, un travail, pouvoir manger convenablement, se chauffer, voire avoir un ordinateur, des loisirs, offrir une éducation convenable à ses enfants ...

beh oui mais pas de bol, pour assurer tout ça, faut consommer , et en particulier des fossiles !

donc en fait ce n'est pas renoncer au confort des fossiles, en le ramenant à zéro comme prétend Guy, ce qu'on veut : c'est juste le rendre suffisamment réduit pour le prolonger au maximum, en gardant ce qu'il y a de plus essentiel, ce qui n'est pas du tout la même chose (et qui en particulier comporte un fort aspect subjectif sur ce qu'on considère comme "'essentiel")
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Rajqawee » 07/03/20, 09:32

ABC2019 a écrit :
Rajqawee a écrit :Pourtant, tous les jours tu vis ta vis sans savoir exactement quelle est l'équation de ta bonne santé. Comme tu as quand même une vague idée, tu prends des actions que tu penses être saines pour toi, quand bien même tu ne sais pas exactement si c'est le cas.

Tu peux donc agir dans la bonne direction, sans savoir à quel point c'est utile.

certes , mais je n'ai jamais prétendu que ça rendrait ma vie durable indéfiniment ...
note bien que je n'ai jamais dit que les efforts sont inutiles. Prolonger quelque chose de plutot agréable, ça n'a rien de répréhensible. C'est juste que ce n'est pas pareil que de le rendre éternel.


Mais....du coup quel est le problème ? Allons dans la bonne direction, et on verra bien jusqu'où on va.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Paul72 » 07/03/20, 10:00

nouveau facteur aggravant pour le réchauffement climatique: la perte d'absorption du CO2 par les forêts tropicales

https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... 1583410070

c'est ce qu'on peut appeler, je pense, une boucle de rétroaction: le réchauffement provoque des sécheresses plus sévères, qui entrainent une plus grande mortalité et une croissance plus limitée dans le temps (qui n'est plus compensée par la hausse du taux de CO2 dopant la croissance), des incendies aggravés, une mortalité plus grande, donc la forêt perd de sa capacité à capter le C02 jusqu'à la rendre nulle, ce qui fait augmenter plus vite le taux de CO2 dans l'atmosphère dû à nos activités, ce qui aggrave le réchauffement et on revient au point de départ. :cry:

et le pire, c'est que certaines de ces forêts risquent de disparaître, purement et simplement, par effet de bascule comme je l'ai déjà évoqué (si le couvert forestier devient trop réduit, les précipitations vont faiblir, la température maximale augmenter et les sécheresses s'étendre au risque de basculer dans un milieu de type savane, peu arborée)
1 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13706
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1519
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 07/03/20, 11:24

ABC2019 a écrit :un mode de vie durable, en fait, on en connait un, c'est celui des sociétés agricoles à partir du néolithique, mais personne n'a vraiment envie d'y revenir sans y être contraint.
Syndrome du c'était mieux avant. :mrgreen:

Les destructions avaient déjà commencé à cette époque. La méthode de culture sur brûlis, l'éradication de la grande faune... D'ailleurs le réchauffement avait déjà commencé à se ressentir, ce qui a été un bien en évitant le basculement vers une ère glacière.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par GuyGadebois » 07/03/20, 11:50

ABC2019 a écrit :donc en fait ce n'est pas renoncer au confort des fossiles, en le ramenant à zéro comme prétend Guy...

Deuxième fois que tu fais semblant de ne pas comprendre une phrase pourtant simple..."De moins en moins, jusqu'à zéro".
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 07/03/20, 19:21

GuyGadebois a écrit :
ABC2019 a écrit :donc en fait ce n'est pas renoncer au confort des fossiles, en le ramenant à zéro comme prétend Guy...

Deuxième fois que tu fais semblant de ne pas comprendre une phrase pourtant simple..."De moins en moins, jusqu'à zéro".

je parle de la situation stable. Tant qu'on fait "de moins en moins", on n'est pas encore dans la situation stable.

Mais on est forcément tous d'accord que la seule situation stable sera avec zéro consommation de fossile, puisque sinon on ne fait que les épuiser. Il ne peut pas y avoir de débat ni de discordance là dessus.

La seule question à avoir est : quel niveau de vie peut on atteindre sans fossiles ?

celui qui a la réponse gagne une participation gratuite à toutes les COP du futur !
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 07/03/20, 19:23

izentrop a écrit :
ABC2019 a écrit :un mode de vie durable, en fait, on en connait un, c'est celui des sociétés agricoles à partir du néolithique, mais personne n'a vraiment envie d'y revenir sans y être contraint.
Syndrome du c'était mieux avant. :mrgreen:

Les destructions avaient déjà commencé à cette époque. La méthode de culture sur brûlis, l'éradication de la grande faune... D'ailleurs le réchauffement avait déjà commencé à se ressentir, ce qui a été un bien en évitant le basculement vers une ère glacière.

euh ... sauf erreur y a eu des alternances de réchauffement et de refroidissement, essentiellement du à des causes naturelles. ET je ne dis pas que c'était "mieux", je dis que c'était plus durable, même si effectivement sur des millénaires l'agriculture finit par poser des problèmes (voir ce qu'est devenu la Mésopotamie). Mais notre civilisation ne durera probablement pas des millénaires ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par GuyGadebois » 07/03/20, 19:25

ABC2019 a écrit :La seule question à avoir est : quel niveau de vie peut on atteindre sans fossiles ?

Poser des questions auxquelles on ne peut répondre ne fait pas avancer le débat...
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Exnihiloest » 07/03/20, 19:41

ABC2019 a écrit :...
... Mais notre civilisation ne durera probablement pas des millénaires ...

Je ne suis pas sûr de ça. Les civilisations qui disparaissaient, c'était parce que d'autres prenaient le dessus, mais à ma connaissance il n'y a jamais eu régression au moins sur les 4000 dernières années. Or aujourd'hui la terre s'est réduite à un grand village et même s'il y a encore des frontières, tout est poreux, tous les pays sont en interaction et s'influencent mutellement au point qu'on peut dire qu'il n'y a plus aujourd'hui qu'une seule civilisation terrienne. Donc si elle doit tomber, ce sera soit à cause d'extraterrestres envahisseurs (très peu probable mais c'est un autre débat), soit d'un cataclysme planétaire genre collision de la terre avec un gros astéroïde, soit en s'autodétruisant totalement elle-même, hypothèse hautement hypothétique qu'on n'a jamais vue dans aucune civilisation du passé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Exnihiloest » 07/03/20, 19:44

GuyGadebois a écrit :...
Poser des questions auxquelles on ne peut répondre ne fait pas avancer le débat...

Pouvoir répondre ou pas, on ne le sait que si l'on a posé la question.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 244 invités