Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 06/03/20, 12:52

Rajqawee a écrit :
Doris a écrit :Tout marche bien, mais les limaces quasiment ingerable


Ici, avec les lezards qui sortent au moindre rayon de soleil et les bacs surélevés, j'ai eu une attaque seulement. Je n'ai rien fait sinon être un peu déçu, et puis ça s'est régulé tout seul. Avantage du climat sans aucun doute.


Et oui, le climat est très doux ici aussi, mais toujours coupé par des périodes d'une dixaine de jours un peu trop fraîches pour les prédateurs, et pas assez froides pour décourager les limaces, et c'est là ou c'est compliqué. Après je ne fais pas grand chose et je ne me casse pas trop la tête non plus, j'ai quand même eu à manger. Dans le future j'eviterais par contre les choses qu'elles adorent.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/03/20, 15:45

Sans oublier "l'endoctrinement" via les guides, les articles dans les médias, etc...

Toujours les mêmes "marronniers" : à l'automne, reste plus qu'à bêcher et nettoyer le matériel... et puis bien sûr, le "bêchage" d'automne... Enfin, n'oubliez pas qu'il "faut que la terre se repose !". Quelle absurdité ! Enfin quel anthropomorphisme. Une terre plus elle vit et moins elle se repose et plus elle devient fertile !
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 06/03/20, 18:15

Did67 a écrit :Sans oublier "l'endoctrinement" via les guides, les articles dans les médias, etc...

Toujours les mêmes "marronniers" : à l'automne, reste plus qu'à bêcher et nettoyer le matériel... et puis bien sûr, le "bêchage" d'automne... Enfin, n'oubliez pas qu'il "faut que la terre se repose !". Quelle absurdité ! Enfin quel anthropomorphisme. Une terre plus elle vit et moins elle se repose et plus elle devient fertile !


Ah oui ! Celle la est bien bonne effectivement.

Il y'a aussi le fameux "Plus tu retournes la terre, mieux c'est. Deux fois, même trois fois !" Et puis encore une fois avant de planter....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 06/03/20, 18:39

Non, non, chez eux la terre doit se reposer.......de leurs traitements et de leurs conneries.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/03/20, 18:57

Elle le fait effectivement, récupérer. En bossant dur, en se couvrant, en faisant la photosynthèse, en nourrissant tout ce beau monde inconnu... C'est le principe d'une jachère ou d'une friche !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 06/03/20, 20:26

ballade dans la nature.
Flotte flotte et encore de la flotte partout, les fossés remplis, des chemins noyés... dans certains prés, de gros tas de fumier d'où s'écoule une eau brune. Que de nitrates vont rejoindre les nappes, les cours d'eau...

En forêt, partout de gros entassements de troncs le long des chemins, de grands secteurs ayant été dévastés par les scolytes qui ont sévi dans la région l'an dernier (et cette année sûrement aussi).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/03/20, 23:09

Did67 a écrit :"faut que la terre se repose !". Quelle absurdité ! Enfin quel anthropomorphisme. Une terre plus elle vit et moins elle se repose et plus elle devient fertile !


Eh oui....

Tiens j'étais dans le Var tout à l'heure et au Muy un potager en ville... plein de cultures : en passant j'ai pu apercevoir des choux, des fèves et d'autres chose qu'en voiture je n'ai pu identifier.

Un potager cultivé tout l'hiver puisque la plupart de ces cultures étaient bien hautes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 07/03/20, 06:40

Julienmos a écrit :ballade dans la nature.
Flotte flotte et encore de la flotte partout, les fossés remplis, des chemins noyés... dans certains prés, de gros tas de fumier d'où s'écoule une eau brune. Que de nitrates vont rejoindre les nappes, les cours d'eau...


Pareil ici, une fois de plus cet hiver même le terroir sableux est gorgé d'eau. Des agriculteurs qui râlent, parce qu'ils ne peuvent pas labourer. Des particuliers qui pleurent, parce que leurs potagers sont envahits de mauvaises herbes. Du foin qui pourrit dans leurs champs, mais surtout ne pas le donner ou vendre à bas prix. Tiens les adventices: je suis envahis.....de mourons des oiseaux. J'en ai des tapis partout, contente, moi.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par thibr » 07/03/20, 08:40

les vers de terre ne "paressent" pas :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/03/20, 09:10

Je suis très content : en 3 posts, j'ai la preuve que vous êtes devenus observateurs ! La base d'un jardinage intelligent et réussi !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités