Le potager sans se fatiguer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager sans se fatiguer




par Doris » 06/03/20, 11:05

Oui mais il a dévié une source naturelle dans sa serre, donc l'eau est là et rafraîchit/humidifie l'air ambiant. On la voit au moins dans une vidéo, je ne sais pas s'il en parle.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le potager sans se fatiguer




par Rajqawee » 06/03/20, 11:10

Doris a écrit :Oui mais il a dévié une source naturelle dans sa serre, donc l'eau est là et rafraîchit/humidifie l'air ambiant. On la voit au moins dans une vidéo, je ne sais pas s'il en parle.


Oh ! je n'avais pas gardé ça en tête. Bien vu effectivement, ça doit jouer.

Bon mais au pire, ça confirme l'idée : tant qu'il y'a de l'eau, les plantes "tropicales" s'en sortent. La température peut monter haut sans les gêner (il parle de 50). C'est bien l'eau le facteur déterminant.
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 06/03/20, 11:20

Une fois les plants développés, ils vont dans la serre ou dans le potager, donc je ne crains pas d'attendre les 50°C d'ici fin mai.
Les années précédentes, je semais début avril et du coup au mois de mai, les plants avaient trop chaud. Cette année je vais essayer plus tôt. On verra... Au pire, rien ne m'empêche de faire mes semis en 2x avec 1mois de décallage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager sans se fatiguer




par Doris » 06/03/20, 12:37

Faire deux groupes décalés de semis je le ferais pour certains légumes d'été comme stratégie contre une éventuelle canicule et sécheresse prolongée
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 08/03/20, 08:58

Et tu décalerais de combien? 2-3 semaines?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager sans se fatiguer




par Doris » 08/03/20, 11:26

Je vais essayer un décalage d'un mois, voir un mois et demi, de façon que les plantes peuvent commencer a produire début août ou mi-août
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 08/03/20, 14:59

Oufff tant que ça!?
Chez moi je pense que c'est trop tard mi-août pour produire car on sent que le temps décline et du coup les légumes font du "sur place".
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager sans se fatiguer




par Moindreffor » 08/03/20, 15:36

stephgouv a écrit :Oufff tant que ça!?
Chez moi je pense que c'est trop tard mi-août pour produire car on sent que le temps décline et du coup les légumes font du "sur place".

tente juste 15j plus tôt début août en arrosant s'il ne pleut pas encore suffisamment et tu verras qu'avec nos automne doux, tu auras encore des résultats surprenants

j'ai récolté des radis jusque octobre (car j'ai tout mangé :mrgreen: ) dans le nord et des navets jusque février, c'est plus longs mais ça pousse
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 08/03/20, 15:53

Merci pour les conseils.
D'ici là on verra déjà ce que j'ai récolté et comment le reste va évoluer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager sans se fatiguer




par Doris » 08/03/20, 17:14

stephgouv a écrit :Oufff tant que ça!?
Chez moi je pense que c'est trop tard mi-août pour produire car on sent que le temps décline et du coup les légumes font du "sur place".


tout dépend de la situation particulière, j'essaie comme ça parce que deux années de suite j'ai fait la même observation: suite à des fortes chaleurs plus sécheresse prolongée (plus marqué en 2019 qu'en 2018) j'avais des plantes qui pendant l'été ont peu, voir très peu donné, et qui à la mi-août, quand les conditions été meilleures, étaient epuisées. Du même légume j'avais des plants en levée spontanée ou plantés très tardivement, qui ont commencé à produire en début aout, et qui ont donné une récolte satisfaisante, en 2018 jusqu'au premier octobre (date de la première gelé) et en 2019 jusqu'en début novembre. Mon pari est donc justement qu'à partir de la deuxième dizaine d'aout, même s'il peut encore faire très chaud, dans mon secteur le temps commence à changer: les nuits sont plus fraiches, l'air devient plus respirable, et beaucoup d'autre choses. Si j'ai des plantes qui arrive à ce moment là à leur maturité, et qui sont en forme, je prolonge en fait ma saison. Mais chez toi c'est certainement pas pareil du tout, et tu dois espacer moins.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 350 invités