Le Gaz c'est le combustible qui émet le moins de CO2

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Gaz c'est le combustible qui émet le moins de CO2




par sicetaitsimple » 21/02/20, 19:36

Tu as un vrai problème de compréhension de ce qu'est un prix de la molécule de gaz et de ce qu'est un prix du gaz transporté, distribué, taxé jusqu'à chez toi.
Oui, un MWh de gaz rendu chez toi ça vaut environ 60 à 70 €, avec un prix de la molécule de 10 , 12 ou 15€ environ.
Mais le même à partir de biométhane, ça vaudrait aux environs de 130€....car la molécule vaut environ 70€ de plus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Gaz c'est le combustible qui émet le moins de CO2




par GuyGadebois » 21/02/20, 19:51

sicetaitsimple a écrit :Tu as un vrai problème de compréhension de ce qu'est un prix de la molécule de gaz et de ce qu'est un prix du gaz transporté, distribué, taxé jusqu'à chez toi.
Oui, un MWh de gaz rendu chez toi ça vaut environ 60 à 70 €, avec un prix de la molécule de 10 , 12 ou 15€ environ.
Mais le même à partir de biométhane, ça vaudrait aux environs de 130€....car la molécule vaut environ 70€ de plus.

C'est pas ce qui ressort de ce que j'ai lu mais admettons que ce soit vrai. Plus on produira du biogaz sur notre territoire, plus les prix vont baisser.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Gaz c'est le combustible qui émet le moins de CO2




par sicetaitsimple » 21/02/20, 20:34

GuyGadebois a écrit :[C'est pas ce qui ressort de ce que j'ai lu mais admettons que ce soit vrai. Plus on produira du biogaz sur notre territoire, plus les prix vont baisser.


Bah tu n'as vraiment rien compris....Plus on produira de biométhane et plus les prix vont augmenter pour les consommateurs de gaz, sauf si c'est caché sous le tapis par des contributions diverses et variées.Je te rassure, c'est déjà le cas!

L'électricité est un bon exemple: la CSPE augmentait (insuffisamment, mais c'était un plafond)de 3€/MWh par an pour le soutien aux renouvelables, jusqu'à ce que Ségolène alors Ministre décide que ça suffisait! Et hop, sous le tapis, les augmentations nécessaires noyées dans le budget général!

Faire baisser les prix n'est pas un problème si on trouve du pognon ailleurs de façon un peu moins visible que dans l'aventure de la CSPE.

Les Allemands ont au moins de ce point de vue une approche plus claire. Ca coûte tant, et les consommateurs payent tant, dans l'année. Ce qui explique en partie qu'ils payent pour les particuliers leur électricité environ deux fois plus cher que nous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Gaz c'est le combustible qui émet le moins de CO2




par GuyGadebois » 21/02/20, 20:39

sicetaitsimple a écrit :Les Allemands ont au moins de ce point de vue une approche plus claire. Ça coûte tant, et les consommateurs payent tant, dans l'année. Ce qui explique en partie qu'ils payent pour les particuliers leur électricité environ deux fois plus cher que nous.

Je suis pour. En France le prix du KWh nucléaire est faux et nous payons indirectement des milliards pour continuer à aller dans le mur. Pour le biogaz par contre, ça sera comme pour l'éolien, ça ne fera que baisser. Rendez-vous dans 5 ans pour en reparler. Je constate que je n'ai rien compris mais que surtout, tu ne donnes aucune source fiable indiquant le prix à la "molécule".
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Gaz c'est le combustible qui émet le moins de CO2




par sicetaitsimple » 21/02/20, 20:58

GuyGadebois a écrit : Je constate que je n'ai rien compris mais que surtout, tu ne donnes aucune source fiable indiquant le prix à la "molécule".

Faut que je vienne te la tenir pour pisser?
Les prix de la molécule de gaz sont disponibles sur tous les sites officiels , tel EEX pour ce qui concerne l'Europe continentale.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Gaz c'est le combustible qui émet le moins de CO2




par GuyGadebois » 21/02/20, 21:08

sicetaitsimple a écrit :Oui, un MWh de gaz rendu chez toi ça vaut environ 60 à 70 €
Mais le même à partir de biométhane, ça vaudrait aux environs de 130€....

Et il est où le "8 fois plus cher"?
S'agissant de ma la tenir, calme ta joie, je ne mange pas de ce pain là.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Gaz c'est le combustible qui émet le moins de CO2




par sicetaitsimple » 21/02/20, 21:12

GuyGadebois a écrit :[
Et il est où le "8 fois plus cher"?
S'agissant de ma la tenir, calme ta joie, je ne mange pas de ce pain là.


Bah cherche à partir des sources que je t'ai signalées, en plus je n'ai aucune envie de te la tenir!
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Gaz c'est le combustible qui émet le moins de CO2




par GuyGadebois » 21/02/20, 21:16

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit :[
Et il est où le "8 fois plus cher"?


Bah...

60 x 8 = 480
70 x 8 = 560
Un moment faut être cohérent!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Gaz c'est le combustible qui émet le moins de CO2




par sicetaitsimple » 21/02/20, 21:36

GuyGadebois a écrit :Bah...

60 x 8 = 480
70 x 8 = 560
Un moment faut être cohérent![/quote]

??????
Je parle du prix de la molécule, biométhane vs gaz importé.. Le transport, la distribution, le stockage, la regazeification, les taxes sont d'autres coûts qui sont plus ou moins fixes et qui seront répercutés sur la facture finale du consommateur de gaz quelque soit l'origine de la molécule.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Gaz c'est le combustible qui émet le moins de CO2




par GuyGadebois » 21/02/20, 21:41

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit :Je parle du prix de la molécule, biométhane vs gaz importé.. Le transport, la distribution, le stockage, la regazeification, les taxes sont d'autres coûts qui sont plus ou moins fixes et qui seront répercutés sur la facture finale du consommateur de gaz quelque soit l'origine de la molécule.

T'es industriel ou consommateur? Si tu es le second, tu t'en tapes du prix brut du gaz importé. Ce qui compte c'est ta facture et les taxes. D'ailleurs quand je prends du Biogaz à la pompe, je le paie plus cher que l'autre.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités