Fonctionnement d'une centrale nucléaire (avec Jammy)

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 13/12/11, 14:00

dedeleco parle d'une situation d'accident grave et moi d'une situation d'essais dans le cadre d'un programme de maintenance préventive (test de porosité / étanchéité du béton)...

Forcément, on ne risque pas de se comprendre !! :cheesy:

A Fukushima, à mon avis le bâtiment réacteur dont la dalle en béton a sauté n'était même pas monté à 5 bars (y avait des fuites partout déjà!)...vu les surfaces, bien moins est suffisant pour faire "péter le bouchon" ! Y a des infos sur ce fait quelque part?

Test à la porosité sous 5 bars et résistance de structure sous 5 bars...c'est pas pareil !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 13/12/11, 14:39

Christophe a écrit :Oui Remundo mais la question qu'on se pose c'est juste de savoir si le béton du BR est mis totalement sous 5 bars, c'est à dire l'ensemble du bâtiment présurisé (chose qui m'étonnerait fortement vu les contraintes donc ca doit l'être par petites parties avec un espèce de "robot ventouse")...

C'était pas clair dans le c'est pas sorcier...c'est tout !

Bien sûr que oui Christophe : si les soupapes de régulation sont défectueuses ou bouchées, la pression monte et s'uniformise sur toute la paroi interne du réacteur. C'est comme une grosse bouteille sous pression.

En pratique, ça fissure. Il peut aussi y avoir une explosion d'hydrogène ou de vapeur, dans ce cas, ça saute sur les endroits les plus fragiles comme un bouchon de champagne.
0 x
Image
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 13/12/11, 14:54

Au Japon, il ne fallait pas polluer radioactif, et donc ils ont conservé à basse pression, sans s'en rendre compte (tuyauteries complexes allant même à un réacteur au repos qui a pété aussi ) et ce peu a explosé, contrairement au miracle de 3 miles Islands !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Fonctionnement d'une centrale nucléaire (avec Jammy)




par Christophe » 21/02/20, 13:41

Mise à jour!

Voici les vidéos de C'est pas Sorcier sur le nucléaire (sur leur compte officiel donc elles ne seront pas supprimées):

https://www.econologie.com/nucleaire-pr ... -centrale/



https://www.econologie.com/connaitre-fo ... eaire-edf/



https://www.econologie.com/nucleaire-tr ... e-dechets/





Regarder aussi:

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Fonctionnement d'une centrale nucléaire (avec Jammy)




par Christophe » 21/02/20, 13:53

0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Fonctionnement d'une centrale nucléaire (avec Jammy)




par sicetaitsimple » 21/02/20, 14:29

Pour répondre aux questions qui précèdent, de 2011, chaque bâtiment réacteur fait l'objet d'un "épreuve enceinte" à environ 5bar (on gonfle tout le bâtiment à 5bar) avant mise en service et ensuite à chaque révision décennale.
https://www.irsn.fr/FR/expertise/rappor ... 201412.pdf
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Fonctionnement d'une centrale nucléaire (avec Jammy)




par Christophe » 21/02/20, 15:08

J'ignorais ce test qui me semble très contraignant (si j'ose dire!)

Car 5 bars c'est 5 kg/cm2 donc...50 000 kg/m2...soit 50 T/m2!

Au total, cela en fait des tonnes que la structure d'un BR doit supporter! J'ignore la dimension exacte d'un BR mais à supposer que le dôme fasse 1000m2 (= 35 m de rayon = 70 m de diamètre).

C'est donc 50 000 Tonnes à l'arrachement vers le haut que le BR doit supporter (charge tractive répartie sur les murs annulaire en couronne du BR).

Le béton résiste très bien à la compression, à la traction beaucoup moins!

Je serais curieux de faire une estimation plus précise des MPa dans les murs lors de ce test!

Sinon cela ferait "Pouf Champagne"!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Fonctionnement d'une centrale nucléaire (avec Jammy)




par sicetaitsimple » 21/02/20, 15:16

Christophe a écrit :J'ignorais ce test qui me semble très contraignant (si j'ose dire!)


Le béton d'un bâtiment réacteur est précontraint.

http://efreyssinet-association.com/un-p ... contraint/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Fonctionnement d'une centrale nucléaire (avec Jammy)




par Christophe » 21/02/20, 15:29

Oui j'imagine bien que c'est le TOP de ce qu'on sait faire en béton...

Bon si tu me trouve les dimensions d'un BR je veux bien faire le calcul rapide de contraintes en traction à 5 bars...

Il n'empêche 5 bars c'est beaucoup d'un point de vue RdM mais c'est rien en cas de fusion du cœur...On se souvient tous du BR qui a explosé à Fukushima et dont le toit du BR est monté à 100 m de haut! (environ)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Fonctionnement d'une centrale nucléaire (avec Jammy)




par sicetaitsimple » 21/02/20, 15:46

Christophe a écrit :Oui j'imagine bien que c'est le TOP de ce qu'on sait faire en béton...
Bon si tu me trouve les dimensions d'un BR je veux bien faire le calcul rapide de contraintes en traction à 5 bars...I


Pour un 900MW, 37m de diamêtre et 59m de haut.
Tu as même les caractéristiques des câbles de précontrainte.
Enjoy!

https://www.techniques-ingenieur.fr/bas ... 10002.html

Les enceintes de confinement du projet REP 900 sont composées principalement d’un bâtiment cylindrique en béton précontraint de 37 m de diamètre et de 59 m de hauteur. L’épaisseur de la paroi de la jupe cylindrique est de 0,90 m, celle du dôme de 0,80 m. Le radier d’une épaisseur de 3,50 m est en béton armé (figure 2).
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 275 invités